Aide pour supprimer la photo en direct tout en conservant la qualité de l image

J’ai pris plusieurs Live Photos avec un iPhone et je dois maintenant les convertir en images fixes, mais chaque méthode que j’ai essayée semble réduire la qualité de la photo. Je veux conserver la résolution et la netteté d’origine de l’image tout en supprimant l’effet Live Photo. Je cherche la meilleure façon de supprimer le mode Live Photo sur iPhone sans perdre en qualité.

Je suis tombé sur ce problème il y a quelque temps. En cours de route, mon iPhone s’est mis à enregistrer presque tout en tant que Live Photo. Je ne lisais presque jamais la partie animée, donc ça ne faisait qu’occuper de l’espace de stockage. Je voulais garder la photo, mais supprimer le clip.

J’ai d’abord essayé avec les outils d’Apple. Ça fonctionne, plus ou moins. Pour un petit lot, ça va. Pour un téléphone rempli de ce type de photos, non merci. Dupliquer chacune en image fixe puis supprimer la version Live est vite devenu pénible. J’ai abandonné après quelques minutes.

Ce qui a mieux marché pour moi, c’était Clever Cleaner. Je l’ai ouvert, j’ai appuyé sur la section Lives, et il a regroupé toutes mes Live Photos au même endroit. Plus besoin de faire défiler des albums au hasard. Plus besoin de deviner ce qui avait été enregistré en Live Photo et ce qui ne l’avait pas été.

Voici ce que j’ai fait :

1. Ouvrir l’onglet Lives
  2. Trier par taille si vous voulez supprimer d’abord les fichiers les plus volumineux
  3. Sélectionner les Live Photos que vous voulez modifier
  4. Appuyer sur Compress
  5. Vérifier les versions en image fixe
  6. Supprimer les Live Photos originales après avoir confirmé qu’elles sont correctes

Un point que j’ai apprécié, c’est que l’app affiche l’espace de stockage économisé avant de lancer l’opération. Ensuite, après la conversion, elle demande quoi faire des fichiers d’origine. J’ai aimé devoir le confirmer, il y avait moins de risque de supprimer quelque chose par erreur. Je deviens parano quand il s’agit de nettoyer mes photos, tbh.

J’ai continué à utiliser l’app après ça. Le nettoyage des Live Photos n’était qu’une partie du bazar sur mon téléphone. J’ai utilisé Similars pour les photos en double, Heavies pour les énormes vidéos que j’avais oubliées, et Screenshots pour les vieilles captures d’écran inutiles. Honnêtement, c’est ça qui a libéré le plus d’espace, plus que les Live Photos.

De plus, si vous ne voulez plus avoir ce problème, désactivez Live Photos dans l’app Appareil photo et faites en sorte que ça reste désactivé. Ouvrez Appareil photo, touchez l’icône Live Photos en haut jusqu’à ce qu’elle soit barrée, puis allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages et activez la conservation de Live Photo. Si vous sautez cette étape, iOS a tendance à le réactiver tout seul. J’ai raté ça la première fois et j’ai dû refaire le nettoyage deux fois. Pénible.

Donc ma solution était assez simple. Convertir les Live Photos que vous avez déjà en images fixes, supprimer les originaux après les avoir vérifiés, puis empêcher l’appareil photo d’en créer de nouvelles. Après avoir fait ça, le problème était réglé et j’ai arrêté d’y penser.

Si vous tenez à une fidélité d’image réelle, j’éviterais les captures d’écran, les applis de messagerie et la plupart des méthodes de conversion en JPG. C’est généralement là que la perte de qualité se produit, pas à cause de la Live Photo elle-même.

Il y a un point sur lequel je nuancerais un peu ce qu’a dit @mikeappsreviewer : les applis de stockage sont utiles, mais le mot compresser est justement celui que je ne veux voir nulle part près de photos que j’essaie de préserver en qualité maximale lol. Et @viajeroceleste a raison de dire que l’image fixe est déjà dans la Live Photo, mais le simple fait de désactiver Live ne crée pas toujours un fichier photo classique séparé, ce qui compte si vous devez l’envoyer ou l’archiver comme une image normale.

Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’est ceci :

• Sur iPhone, ouvrez la Live Photo
  • Touchez Modifier
  • Touchez l’icône Live Photo
  • Désactivez Live
  • Touchez OK

Cela conserve la photo clé et évite généralement toute perte visible. Si vous avez besoin d’un vrai fichier fixe séparé, utilisez Partager > Enregistrer dans Fichiers ou importez-la sur un Mac et exportez-y l’image d’origine. C’est bien plus sûr que des applis de conversion aléatoires.

Petite réserve : si votre téléphone prend des photos en HEIC, l’image peut rester en HEIC. Ce n’est pas une qualité inférieure, c’est juste un format différent. Les gens confondent cette partie tout le temps.

Si votre plus gros problème est de faire le tri dans un grand nombre de Live Photos après avoir conservé celles que vous voulez, alors Clever Cleaner reste pratique pour les trier et les repérer rapidement. Je ne ferais juste pas un traitement par lot à l’aveugle avant d’avoir vérifié les résultats en zoom maximal. À lire aussi si vous essayez de récupérer de l’espace sans mettre le bazar dans votre photothèque : meilleur guide pour libérer du stockage iPhone avec Clever Cleaner.

Pensez aussi à désactiver définitivement Live dans l’app Appareil photo après ça, sinon iOS se fera un plaisir de recréer ce problème encore et encore.

Si votre objectif est une perte de qualité nulle, ne faites pas de conversion avec une compression tierce au préalable. C’est là que les gens se font piéger.

Une Live Photo contient déjà une image fixe complète. Sur iPhone, ouvrez la photo, touchez Live, passez sur Désactivé, puis touchez OK. Cela conserve la même photo clé, la même résolution, la même netteté. Vous supprimez l’effet de mouvement, pas les données de la photo. Pour des cas ponctuels, c’est la solution la plus propre.

Si vous avez besoin d’un fichier image fixe séparé pour le partage ou un nettoyage par lot, exportez l’original sans modifications via Photos sur un Mac, ou utilisez Transfert d’images. AirDrop préserve généralement aussi la qualité si vous envoyez l’original. Certaines apps réduisent ou recompressernt, donc j’éviterais les outils aléatoires enregistrer en JPG.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les outils par lot sont pratiques pour le stockage, mais ce ne sont pas mon premier choix si la fidélité de l’image est la priorité absolue. Je vérifierais d’abord quelques fichiers en zoom maximal avant d’en traiter des centaines.

Si votre principal problème est l’espace après avoir supprimé les Live Photos, Clever Cleaner vaut quand même le détour pour organiser le désordre après avoir préservé les photos que vous voulez. Aussi, voici une ressource utile pour libérer de l’espace sur iPhone gratuitement : comment libérer rapidement et gratuitement le stockage de l iPhone.

Pour les prochaines prises de vue, désactivez Live dans Appareil photo et laissez-le désactivé dans Préserver les réglages. Cela évite beaucoup de nettoyage agaçant plus tard.