Besoin d aide pour récupérer des fichiers depuis une carte SD de drone corrompue

Mon drone s’est écrasé pendant un vol, et maintenant la carte SD apparaît comme corrompue sur mon ordinateur. Elle contient d’importantes images aériennes que j’ai vraiment besoin de récupérer, et je ne suis pas sûr des étapes de récupération sans risque pour ne pas aggraver la situation. Je cherche des conseils sur la meilleure façon de récupérer des fichiers depuis une carte SD de drone corrompue.

Je l’ai appris de la manière la plus pénible. Une carte SD peut sembler normale, se monter sans problème, afficher vos fichiers, puis tout à coup devenir illisible. Cela m’est arrivé après qu’un appareil photo s’est figé, après qu’une copie de fichier a été interrompue, après qu’une batterie s’est vidée en plein enregistrement, et une fois en retirant la carte trop vite. Ce qui aggrave les choses, c’est que l’avertissement apparaît avant que vous ayez une sauvegarde propre.

La partie que les gens ratent est la suivante. La corruption ne veut pas toujours dire que vos photos, vidéos ou documents ont disparu. Très souvent, le problème se situe dans le système de fichiers, tandis que les données elles-mêmes sont encore présentes sur la carte.

Donc mon premier réflexe est banal mais important. N’acceptez pas la première invite de réparation que vous voyez. Si Windows, Android, votre appareil photo ou autre chose vous demande de formater la carte SD, arrêtez-vous là. N’appuyez pas encore sur formater si les fichiers comptent.

Récupérez d’abord les données.

Je commence généralement par Disk Drill. Il m’a bien servi avec des cartes endommagées, et la grande raison pour laquelle je continue à l’utiliser, c’est l’option de sauvegarde octet par octet. Je crée d’abord une image, puis j’analyse l’image au lieu de solliciter la carte d’origine encore et encore. Moins de risque, moins de stress. Une fois les fichiers importants copiés ailleurs et après avoir vérifié qu’ils s’ouvrent correctement depuis un autre disque, alors je m’occupe de la carte elle-même.

Méthode 1 : Exécuter CHKDSK sur le système de fichiers

C’est la première étape de réparation que j’essaie sous Windows. CHKDSK est intégré, et il s’attaque aux erreurs du système de fichiers, pas aux puces mémoire défectueuses. Si votre carte SD indique soudainement qu’elle doit être formatée, affiche des erreurs ou cesse de s’ouvrir, c’est un bon point de départ.

Ce que je fais :

1. Insérez la carte SD dans votre PC.

2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et notez la lettre du lecteur.

3. Recherchez Invite de commandes dans le menu Démarrer.

4. Faites un clic droit dessus et exécutez-la en tant qu’administrateur.

5. Tapez chkdsk X: /r, puis remplacez X par la lettre de la carte SD.

6. Appuyez sur Entrée et laissez l’opération se terminer.

Cela peut prendre un certain temps, surtout sur les cartes de plus grande capacité. Lorsque le problème vient d’enregistrements de système de fichiers endommagés et non d’un matériel hors service, CHKDSK parvient parfois à remettre la carte en état sans trop de complications.

Méthode 2 : reconstruire la partition avec TestDisk

Si CHKDSK n’aboutit à rien, ou si la carte apparaît comme un espace non alloué, avec une capacité manquante ou une partition perdue, je passe à TestDisk.

TestDisk fonctionne à un autre niveau. Au lieu de se concentrer sur des fichiers individuels, il vérifie la structure de la partition. J’ai vu des cartes où les fichiers étaient toujours là, mais où la table qui y menait était corrompue. C’est là que TestDisk montre toute son utilité.

Étapes :

1. Téléchargez et ouvrez TestDisk.

2. Sélectionnez la carte SD concernée dans la liste des lecteurs.

3. Acceptez le type de table de partition qu’il suggère.

4. Choisissez Analyze.

5. Exécutez Quick Search.

6. Parcourez les partitions qu’il trouve.

7. Si la partition manquante semble correcte, choisissez Write pour la restaurer.

8. Redémarrez l’ordinateur s’il le demande.

L’interface semble ancienne. Inutile de prétendre le contraire. Malgré tout, il m’a permis de récupérer des cartes que je pensais irrécupérables, donc je le garde à portée de main.

Méthode 3 : Formater la carte

Si ni CHKDSK ni TestDisk ne parviennent à remettre la carte en état de fonctionnement, le formatage est la dernière étape de réparation à laquelle je m'attarde.

À ce stade, je veux d'abord que mes fichiers soient récupérés et stockés ailleurs. Ici, le formatage ne sert pas à sauver les données. Il sert à reconstruire le système de fichiers pour que la carte redevienne utilisable, s'il lui reste encore un peu de vie.

Voici la méthode rapide :

1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers.

2. Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et choisissez Formater.

3. Sélectionnez exFAT sauf si votre appareil exige autre chose.

4. Laissez la taille d'unité d'allocation sur Par défaut.

5. Cliquez sur Démarrer.

6. Attendez que le processus soit terminé.

Si le formatage se termine et que la carte se comporte normalement ensuite, le problème venait souvent d'une corruption du système de fichiers. Si elle recommence à se corrompre après un formatage, j'arrête de perdre du temps. D'après mon expérience, une corruption répétée indique généralement une usure physique, pas un problème logiciel.

C'est à ce moment-là que je mets la carte au rebut. Le stockage flash s'use. Lorsqu'une carte continue de tomber en panne, je ne lui confie rien d'important. La remplacer coûte généralement moins cher que de perdre une autre série de fichiers.

D’abord, arrêtez de remettre la carte dans le drone. N’enregistrez rien dessus. Ne laissez pas non plus la caméra réparer les clips. Les séquences de drone stockent souvent la vidéo par segments, et une écriture interrompue au moment du crash laisse l’index du fichier endommagé alors que les données vidéo sont toujours sur la carte.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : faites une image de la carte avant toute réparation. Je ne suis pas d’accord sur le fait d’exécuter CHKDSK trop tôt pour des séquences de drone. CHKDSK convient pour les fichiers bureautiques. Pour les clips MP4 ou MOV interrompus, il répare parfois le système de fichiers et vous laisse avec des dossiers bien rangés remplis de vidéos inutilisables. J’essaierais la récupération de fichiers avant la réparation du système de fichiers.

Voici ce que je ferais :

1. Utilisez un bloqueur d’écriture si vous en avez un, ou au moins un lecteur de carte USB avec l’interrupteur de verrouillage activé sur l’adaptateur SD.
  2. Faites une image complète de la carte. Disk Drill convient très bien pour cela.
  3. Recherchez les vidéos perdues par signature, pas par nom de fichier.
  4. Si la vidéo principale apparaît comme illisible, utilisez un outil de réparation vidéo avec un clip d’échantillon sain provenant du même drone, avec la même résolution et le même codec.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas de nouveau sur la carte SD.

Pour les crashs de drone, le problème vient souvent d’une finalisation incomplète, pas d’une corruption totale. Les drones DJI et similaires écrivent souvent des flux H.264 ou H.265 où l’atome moov est manquant. Un outil de réparation conçu pour les fichiers MP4 de drone endommagés aide davantage que CHKDSK dans ces cas.

Si vous voulez un bon aperçu de Disk Drill pour l’imagerie et la récupération de carte SD, cela vaut la peine d’être lu, voyez comment Disk Drill gère la récupération de carte SD corrompue.

Si la carte se déconnecte, est lue à 0 octet, ou fait disparaître le lecteur du Gestionnaire de périphériques, arrêtez les tentatives logicielles. Cela indique une panne matérielle, et chaque lecture supplémentaire réduit vos chances. À ce stade, une récupération professionnelle est l’option la plus sûre.

Je serais en fait un peu plus prudent que @mikeappsreviewer ici, et je suis globalement d’accord avec @byteguru sur un point essentiel : avec des images de drone, la carte peut être « corrompue » alors que les données vidéo réelles sont toujours là, simplement pas correctement finalisées.

Ce que je ne ferais pas en premier :

• ne lancez pas de réparation dans le drone
  • ne laissez pas Windows « analyser et corriger »
  • ne recopiez rien sur la carte
  • n’essayez pas encore et encore la même mauvaise lecture 20 fois

Une chose qui aide spécifiquement avec des images de crash, c’est de vérifier si la carte est lisible sous Linux ou macOS si Windows panique. Parfois, Windows affiche un avertissement de corruption sur un support exFAT, mais un autre OS peut quand même lire suffisamment de la structure pour extraire les clips manuellement. Ça m’est arrivé deux fois. Bizarre, mais réel.

Aussi, si le drone enregistrait un seul long fichier, le problème peut venir du conteneur vidéo, pas de toute la carte. Dans ce cas, une récupération de fichiers standard peut récupérer un MP4 qui ne se lira toujours pas. Cela ne veut pas toujours dire que la récupération a échoué. Il peut simplement nécessiter une réparation de l’en-tête ou un remuxage avec ffmpeg. Donc ne paniquez pas si les fichiers récupérés semblent avoir la bonne taille mais ne s’ouvrent pas.

Disk Drill reste un choix solide pour faire une sauvegarde au niveau des octets et analyser l’image au lieu de la carte d’origine. Cette partie est intelligente. Après la récupération, testez d’abord les vidéos avec VLC, puis MediaInfo, puis essayez un remuxage avant de supposer qu’elles sont perdues.

Si vous voulez un guide correct, cette vidéo étape par étape de récupération de carte SD corrompue est assez facile à suivre.

Encore une chose que les gens négligent : vérifiez le CID et l’état de santé de la carte si possible. Si elle a commencé à tomber en panne à cause d’une usure physique de la mémoire flash après l’impact du crash, aucun logiciel ne la rendra miraculeusement stable à nouveau. À ce stade, récupérez ce que vous pouvez et mettez-la au rebut. Sérieusement, ne faites plus confiance à cette carte.