Un transfert de fichiers vers ma clé USB a échoué à mi-chemin, et maintenant certains dossiers ont disparu ou ne s’ouvrent plus. Je cherche un outil fiable de récupération de fichiers USB capable de restaurer des fichiers perdus après une opération de copie ratée sans aggraver la situation. Des recommandations ou des étapes à essayer d’abord ?
J’ai testé plus d’applications de récupération USB que je ne veux en compter. Certains tests relevaient de la curiosité. La plupart ont eu lieu après que j’ai fait une erreur, ou que quelqu’un m’a confié une clé USB remplie de panique. Dossiers supprimés, clés formatées rapidement, partitions cassées, lecteurs qui s’affichent comme vides sans raison claire, j’ai vu tout ça.
Après suffisamment d’essais et d’erreurs, un schéma s’est dégagé. Beaucoup de ces outils s’en sortent bien quand vous supprimez un fichier et que vous réagissez tôt. Les choses changent vite dès que l’USB présente des dommages du système de fichiers, un volume RAW, des problèmes de partition ou une corruption aléatoire. À ce moment-là, l’écart entre un logiciel correct et un logiciel inutile devient assez évident.
Si je devais orienter la plupart des gens vers un seul outil, je choisirais Disk Drill.
Ce qui m’a convaincu, c’était son éventail de possibilités, pas le battage marketing. Je l’ai vu gérer les cas normaux de suppression, les clés USB formatées, les partitions manquantes et les systèmes de fichiers endommagés mieux que la plupart des logiciels que j’ai testés. Il reconnaît aussi une longue liste de types de fichiers, et la fonction d’aperçu fait gagner du temps. Si vous analysez un lecteur et que les aperçus semblent intacts, vous savez généralement assez vite si la récupération vaut la peine.
Un aspect sur lequel je reviens souvent est l’option de sauvegarde octet par octet. Les clés USB vieillissent mal. Certaines se déconnectent au milieu d’une analyse. D’autres deviennent plus lentes et plus étranges à chaque branchement. Je préfère créer d’abord une image du lecteur et travailler sur la copie plutôt que de continuer à solliciter l’original jusqu’à ce qu’il rende définitivement l’âme.
Si vous voulez une option gratuite, Recuva reste valable pour les cas simples. Je l’ai utilisé de nombreuses fois sur des clés USB en bon état où les fichiers avaient été supprimés récemment et où rien d’autre n’allait mal. C’est simple, rapide, et vous n’avez pas à vous battre avec l’interface.
La baisse de performances commence quand les dégâts deviennent plus sérieux. Une fois que l’USB a été formaté, que la table de partition est cassée, que le volume passe en RAW ou que le système de fichiers a à moitié disparu, Recuva a tendance à manquer des éléments que des outils payants trouvent encore. Dans ces cas-là, Disk Drill s’en est généralement mieux sorti pour moi.
Avant de lancer une analyse, faites d’abord ceci.
-
Arrêtez d’écrire des données sur la clé USB.
Les fichiers supprimés sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. Copiez un seul lot de fichiers sur la même clé et vos chances chutent vite. -
Vérifiez si le lecteur apparaît encore correctement dans Gestion des disques.
Si Windows voit l’USB et que la taille semble proche de la normale, une récupération logicielle reste pertinente. Si la capacité est incorrecte, ou que le lecteur n’apparaît pas du tout, je commencerais à envisager une panne matérielle. -
Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre appareil.
N’écrivez pas les données récupérées sur la même clé USB. Les gens font cela tout le temps, puis se demandent pourquoi la moitié des fichiers récupérés sont corrompus. -
Gardez des attentes réalistes.
Même les meilleures applications de récupération atteignent parfois leurs limites. J’ai vu des gens passer une demi-journée à enchaîner outil après outil alors qu’une sauvegarde dès le départ aurait été la solution la plus propre.
La règle de sauvegarde que je suis reste le 3-2-1. Gardez trois copies de vos données, sur deux types de stockage, avec une copie ailleurs. Cela semble ennuyeux. Mais ça fonctionne. Parmi tous les logiciels de récupération que j’ai testés, de bonnes habitudes de sauvegarde m’ont plus souvent sauvé que n’importe quel bouton d’analyse.
Les travaux de copie échoués laissent souvent la clé USB avec des erreurs de répertoire, pas avec des suppressions nettes. C’est important, car certains outils retrouvent les noms de fichiers et les dossiers, tandis que d’autres ne récupèrent que des fichiers bruts avec des noms génériques.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer au sujet de Disk Drill. Mon avis est un peu plus ciblé. Il est particulièrement utile lorsque la clé est encore montée, mais que des dossiers manquent, sont illisibles ou partiellement corrompus après une erreur de transfert. Son analyse approfondie est solide, et l’aperçu vous aide à trier rapidement les fichiers intacts des fichiers inutilisables. Si vous voulez un aperçu rapide, cette évaluation de l’outil de récupération Disk Drill pour une perte de fichiers sur USB couvre bien les bases.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que Recuva n’est pas mon premier recours pour ce cas. Les copies échouées perturbent souvent le système de fichiers. Recuva donne de meilleurs résultats sur les suppressions simples. Pour des structures de dossiers cassées, j’essaierais PhotoRec avant Recuva. Interface peu esthétique, mais meilleur taux de récupération sur les supports endommagés dans mes tests.
Liste courte :
- Disk Drill, meilleur premier scan pour les dossiers manquants et les métadonnées USB endommagées.
- PhotoRec, meilleure deuxième tentative si les noms et les dossiers ont disparu et que vous avez seulement besoin du contenu des fichiers.
- R-Studio, option solide si vous savez ce que vous faites.
Si chkdsk a déjà touché le lecteur, arrêtez. Analysez-le tel quel. Et enregistrez les résultats ailleurs, pas de nouveau sur la clé USB. Je l’ai aussi appris à mes dépens, lol.
Les tâches de copie échouées sont un peu différentes d’une simple suppression, donc je serais prudent avant d’utiliser d’abord une application de restauration simple. @mikeappsreviewer et @espritlibre ont déjà couvert les options de récupération habituelles, mais j’ajouterais ceci : si les dossiers s’affichent encore mais ne s’ouvrent pas, le problème peut être une corruption logique, pas une perte totale des fichiers.
C’est pourquoi je commencerais par Disk Drill avant de toucher aux outils de réparation. Il est plus efficace pour extraire des données d’une clé USB quand le processus de copie a cassé la structure des répertoires, et il peut souvent récupérer les fichiers en conservant leurs noms d’origine. C’est bien plus important que ce que les gens imaginent.
Ce que je ne ferais pas en premier, c’est lancer CHKDSK, sauf si vous acceptez qu’il puisse réparer le lecteur en réorganisant tout au point de le rendre inutilisable. Parfois cela aide, parfois absolument pas. J’ai vu ce scénario trop souvent.
Si Disk Drill ne trouve pas de structure de dossiers exploitable, je passerais alors à quelque chose comme PhotoRec en second essai, mais seulement si la perte des noms de fichiers et de l’organisation des dossiers ne vous dérange pas. Voilà le compromis.
Aussi, si vous voulez une autre discussion concrète sur ce genre de galère de récupération USB, cette discussion Reddit sur la récupération de fichiers importants depuis une clé USB vaut le coup d’œil.
Version courte :
- Arrêtez d’utiliser la clé USB.
- Analysez-la d’abord avec Disk Drill.
- Récupérez vers un autre lecteur.
- N’essayez les commandes de réparation qu’ensuite, si vraiment nécessaire.
Si la clé continue à se déconnecter, devient extrêmement lente ou affiche une mauvaise capacité, c’est un problème différent et le logiciel pourrait ne pas suffire.
Je diviserais cela en deux types de panne différents, et c’est là que je m’écarte légèrement de @espritlibre, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer : chaque échec de copie USB n’est pas forcément une situation où il faut d’abord une application de récupération.
Si les dossiers sont toujours là mais renvoient des erreurs, il arrive que les entrées de fichiers aient survécu et que seule l’allocation soit devenue désordonnée. Dans ce cas, Disk Drill est une bonne première étape, car il peut montrer si la structure d’origine est encore récupérable sans écrire de modifications sur la clé.
Avantages de Disk Drill :
- bon pour retrouver les noms/dossiers existants
- l’aperçu fait gagner du temps
- peut analyser des systèmes de fichiers instables mieux que les outils basiques de récupération de fichiers supprimés
Inconvénients :
- les meilleures fonctionnalités ne sont pas entièrement gratuites
- l’analyse approfondie peut renvoyer beaucoup d’éléments parasites
- ce n’est pas mon favori si le contrôleur USB est en panne physique
Mon propre ordre serait :
- Vérifier SMART ou l’état USB si possible
- Faire une image du disque si les lectures sont instables
- Exécuter Disk Drill sur l’image, pas sur l’original
- Si les résultats sont faibles, passer à un outil de récupération par signature
La raison de ma prudence : les copies échouées peuvent aussi révéler une NAND défectueuse, et aucun logiciel ne corrige cela. Si le disque se déconnecte, ralentit jusqu’à devenir inutilisable ou signale soudainement une capacité étrange, arrêtez de tester des outils au hasard. C’est à ce moment-là que le logiciel de récupération devient secondaire par rapport à la préservation de tout ce qui peut encore être lu.