Ce problème de stockage me fait envisager une mise à niveau de la mémoire de l iPhone

Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même après avoir supprimé des apps, des photos et des messages. Je n’ai presque plus d’espace pour les mises à jour et l’utilisation quotidienne, alors je me demande si une mise à niveau de la mémoire de l’iPhone ou un nouveau modèle avec plus de stockage est la meilleure solution.

J’ai étudié cette question assez sérieusement il y a quelque temps après que mon iPhone a manqué d’espace. J’ai vu les mêmes vidéos sur le remplacement de la puce de stockage et je me suis dit que, bon, les gens remplacent bien les écrans et les batteries tout le temps, donc c’est peut-être juste une autre réparation.

Le réparateur à qui j’ai demandé a écarté cette idée assez rapidement, mais de façon utile. Il m’a dit que c’est faisable, mais que ce n’est pas quelque chose qu’il recommanderait. Ce n’est pas comme changer une batterie. La puce NAND doit être retirée et remplacée avec de la micro-soudure, puis programmée correctement, et il y a un vrai risque de détruire la carte logique. Même si l’intervention fonctionne, vous compliquez ensuite considérablement les réparations Apple et les questions de garantie. Cela m’a suffi pour arrêter d’envisager la solution matérielle.

Ce qui m’a davantage aidé, c’est simplement de comprendre où partait réellement le stockage. Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais avoir fait le tour du téléphone, mais une grande partie de l’espace était simplement occupée par des fichiers inutiles que j’avais laissés s’accumuler.

Les apps ont été la solution la plus facile. Décharger les apps inutilisées vaut la peine d’être activé si vous avez plein de choses que vous ouvrez à peine. Cela supprime l’app mais conserve les documents et les données, donc si vous la réinstallez plus tard, vos éléments sont toujours là.

Messages était aussi pire que je ne l’avais imaginé. Les anciennes conversations contenaient des années de vidéos, photos, GIF et pièces jointes diverses qui traînaient là. Régler les messages pour supprimer automatiquement les anciennes conversations a aidé à éviter que cela ne recommence à s’accumuler.

Photos était cependant le vrai problème. L’album Doublons d’Apple n’a presque rien trouvé chez moi, parce que la plupart de mon désordre n’était pas composée de fichiers exactement identiques. C’était cinq versions de la même photo, d’anciennes captures d’écran, des Live Photos et de grosses vidéos. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour ça. Il regroupe les clichés similaires, suggère le meilleur, affiche les grandes vidéos, trouve les captures d’écran et peut transformer les Live Photos en images fixes classiques quand vous n’avez pas besoin de la partie animée. Cela a libéré bien plus d’espace que je ne l’attendais.

Après le nettoyage évident, Photos iCloud a fait la plus grande différence. Activer Optimiser le stockage de l’iPhone conserve les photos en taille réelle dans iCloud et laisse des versions plus petites sur le téléphone jusqu’à ce que vous les ouvriez. En usage normal, je l’ai à peine remarqué, mais la photothèque a cessé d’occuper autant de stockage local. Si vous ne voulez pas d’une facture iCloud supplémentaire, Google Drive ou Dropbox peuvent fonctionner pour les fichiers et les vidéos, mais vous devrez probablement gérer cela plus manuellement.

Le seul stockage supplémentaire que j’ai acheté après ça, c’était une clé USB externe pour les anciennes photos et vidéos que je voulais garder, sans avoir besoin qu’elles restent sur mon téléphone tous les jours. C’est plus simple maintenant avec les iPhone USB-C. Certains disques fonctionnent aussi avec des apps capables d’enregistrer la vidéo directement sur un stockage externe au lieu de remplir d’abord le téléphone. Vérifiez simplement que le disque est formaté dans un format que l’iPhone peut lire, comme exFAT ou APFS.

Je suis content de ne pas avoir payé quelqu’un pour modifier le téléphone. Nettoyer le stockage, déplacer les anciens éléments vers le cloud et utiliser un disque externe pour les archives ont résolu le problème sans risquer l’appareil. J’essaierais tout cela avant même d’envisager un remplacement de la puce de stockage.

Vérifiez le chiffre de « Données système » avant de décider que le téléphone est trop petit. Si c’est cela qui gonfle, supprimer des photos ne changera pas grand-chose, et les applications de nettoyage ne régleront pas vraiment le problème non plus. La solution la plus rapide, agaçante mais efficace, consiste généralement à faire une nouvelle sauvegarde chiffrée, à effacer l’iPhone, puis à le restaurer, car iOS conserve parfois des fichiers cache inutiles bien plus longtemps qu’il ne le devrait. Si vos Photos, Messages et applications occupent toujours la majeure partie du stockage après cela, alors oui, acheter le prochain iPhone avec plus de stockage est une amélioration logique. Payer pour un remplacement de puce de stockage sur un iPhone utilisé au quotidien donne l’impression de dépenser de l’argent en réparation pour rendre le téléphone plus fragile.

N’effacez rien tant que vous n’avez pas confirmé que votre sauvegarde est terminée et que vos photos sont réellement synchronisées quelque part. Beaucoup de gens activent Photos iCloud, voient que le stockage est toujours plein, puis commencent à supprimer des choses avant la fin du téléversement. Si vous supprimez des éléments pendant cette phase intermédiaire chaotique, vous pouvez aggraver le problème au lieu de le sécuriser.

L’angle que j’adopterais est moins « comment augmenter la mémoire » et davantage « comment obtenir assez d’espace de respiration tout de suite ». Les mises à jour iOS ont souvent besoin d’un espace libre temporaire, donc même si la mise à jour elle-même est plus petite, le téléphone peut quand même se plaindre. Si vous avez un Mac ou un PC, essayez de faire la mise à jour via Finder ou Apple Devices/iTunes au lieu de la faire sans fil. Cela peut réduire la quantité d’espace libre dont le téléphone a besoin pour la mise à jour. Ce n’est pas une solution permanente, mais cela peut vous débloquer sans supprimer la moitié de votre vie.

Après cela, j’éviterais quand même le remplacement de la puce de stockage, sauf s’il s’agit d’un téléphone de secours que vous pouvez vous permettre de perdre. Pour un téléphone du quotidien, passer de 128 Go à 256 Go lors de la prochaine mise à niveau est généralement moins excitant, mais plus sûr. Avant d’acheter, vérifiez les éléments sournois que les gens oublient : contenus téléchargés Netflix/YouTube/Spotify, Podcasts, Cartes hors ligne, téléchargements de Fichiers, gros mémos vocaux et données de sites web Safari. Si vous voulez une checklist visuelle, ce guide de nettoyage du stockage iPhone est probablement plus utile que de chercher au hasard dans Réglages.

Un téléphone plus grand peut masquer les mêmes habitudes de stockage pendant un certain temps, puis vous vous retrouvez à nouveau bloqué. Avant de payer pour plus de stockage, vérifiez quelles applications ont d’énormes « Documents et données » et supprimez/réinstallez les pires, car certaines applications mettent en cache des quantités ridicules et le déchargement ne les effacera pas toujours.