Mon disque a commencé à afficher des secteurs défectueux et maintenant certains fichiers importants ne s’ouvrent plus. Je pense à exécuter CHKDSK, mais je crains que cela ne rende la récupération des données plus difficile ou n’entraîne davantage de perte de fichiers. J’ai besoin d’aide pour comprendre si CHKDSK est sûr dans cette situation et ce que je dois faire d’abord pour récupérer les données d’un disque dur en panne.
Arrêtez de trifouiller le disque
J’ai appris celle-là à la dure. Si un disque commence à cracher des erreurs CRC, à figer l’Explorateur de fichiers ou à se bloquer sur certains dossiers, arrêtez-vous là. N’ouvrez pas encore et encore des répertoires pour voir ce qui fonctionne encore. S’il est externe, débranchez-le. Si c’est votre disque interne principal, éteignez la machine.
Pourquoi être aussi strict ? Parce que chaque lecture supplémentaire force le disque à réessayer sur les zones défectueuses. Windows aime aussi intervenir et faire son propre nettoyage. J’ai déjà vu un disque passer d’instable à illisible après une série de tentatives répétées. C’était moche.
Deux types différents de secteurs défectueux
Cette partie est importante, car les gens les confondent souvent.
Les secteurs défectueux logiciels ressemblent davantage à une comptabilité cassée. Je les ai déjà vus apparaître après un plantage, une coupure de courant soudaine ou un arrêt incorrect. Les données et les informations de correction d’erreur ne correspondent plus, même si le matériel lui-même est peut-être encore en bon état. Parfois, ils sont récupérables.
Les secteurs défectueux matériels sont le type le plus grave. Cela indique un problème physique. La surface du plateau peut être endommagée. La tête peut être en train de s’user. Une fois dans cette situation, aucun logiciel ne réparera le disque. Au mieux, il saute les zones endommagées et sauvegarde ce qu’il peut encore.
Pourquoi CHKDSK est un mauvais premier réflexe
Beaucoup de gens lancent CHKDSK tout de suite. Moi, je ne le ferais pas.
CHKDSK est conçu pour rendre un système de fichiers de nouveau utilisable. Il n’est pas conçu pour préserver jusqu’au dernier fragment de données endommagées. Si le système de fichiers contient des liens cassés ou des enregistrements corrompus, CHKDSK peut les corriger en détachant les parties qu’il ne parvient pas à concilier. Génial pour que Windows cesse de se plaindre. Beaucoup moins si votre objectif est de récupérer des fichiers intacts.
Si les données comptent, le premier objectif est simple. Ne modifiez pas le disque défaillant.
Ce que je ferais d’abord
Faites une copie complète secteur par secteur vers un disque sain. Octet pour octet. Puis laissez l’original tranquille.
Une fois que vous avez un clone ou une image, faites tout le travail de récupération sur la copie. Pas sur le disque malade. Cela réduit beaucoup le risque. Si l’analyse tourne mal, votre source reste intacte.
La voie de la récupération à domicile
Pour une récupération maison, je commencerais par un logiciel conçu pour les disques instables. Disk Drill est l’une des options les plus connues, surtout parce qu’il inclut des outils de sauvegarde octet par octet.
Ce qui m’a marqué avec les versions plus récentes, c’est leur manière de gérer les sections illisibles. Les anciens outils tombaient souvent sur une zone défectueuse et restaient bloqués indéfiniment à forcer dessus. Les meilleurs outils vont plus loin, copient d’abord les zones faciles à lire, puis reviennent réessayer les parties défectueuses en plus petits blocs. Cette approche sollicite moins le disque et permet généralement d’extraire davantage de données avant que la situation n’empire.
Un flux de travail simple et logique
- Procurez-vous un autre disque sain avec assez d’espace libre.
- Créez une image complète du disque défaillant.
- Chargez ou montez l’image dans votre logiciel de récupération.
- Analysez l’image, pas le disque d’origine.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque sain.
Une chose à laquelle je tiendrais : n’allumez le mauvais disque que pour l’étape d’imagerie. Ne récupérez pas les fichiers dessus. N’y écrivez pas de fichiers temporaires. Ne laissez pas Windows le réparer si vous tenez à son contenu.
Quand arrêter le bricolage maison
Si le disque claque, grince, bippe, ne tourne pas ou n’apparaît pas du tout, j’arrêterais de bricoler avec des logiciels. Ces symptômes indiquent généralement une panne mécanique. À ce stade, chaque cycle d’alimentation supplémentaire ressemble à un pari.
Si les données comptent plus que le coût, envoyez-le à un laboratoire. Des entreprises comme Gillware ou Techchef existent pour cette raison. Elles disposent de salles blanches, de pièces donneuses et d’outils matériels auxquels les utilisateurs ordinaires n’ont pas accès. La facture fait mal, cela dit. Je vois généralement des montants entre 500 et 3 000 dollars selon la panne et sa gravité.
Après la récupération
Une fois que vos fichiers récupérés sont vérifiés et s’ouvrent normalement, vous pourrez alors penser à tester ou à effacer l’ancien disque. Un formatage complet ou chkdsk /r peut marquer les secteurs défectueux pour que le système les évite plus tard. Je ne ferais toujours pas confiance à ce disque pour quoi que ce soit d’important après qu’il a commencé à faire ça.
Un disque avec des erreurs CRC et des blocages en lecture vous a déjà dit ce qu’il est.
La solution ennuyeuse qui vous sauve la mise
Les sauvegardes. La règle 3-2-1 reste toujours la réponse la moins douloureuse.
- 3 copies de vos données importantes
- 2 types de stockage différents
- 1 copie hors site ou dans le cloud
Cela demande un peu de mise en place. C’est toujours mieux que de fixer un disque mourant à 2 h du matin en espérant qu’un redémarrage de plus change quelque chose.
Non, je ne lancerais pas CHKDSK en premier si votre objectif est la récupération de données.
CHKDSK est un outil de réparation. Il essaie de rendre le système de fichiers cohérent. Pendant ce processus, il peut relier à nouveau des fichiers, tronquer des données endommagées, déplacer des entrées dans FOUND.000, ou marquer des clusters comme défectueux et passer à la suite. Cela aide Windows à monter le disque. Cela n’aide pas à préserver chaque fichier.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, arrêtez d’utiliser le disque. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur un détail que les gens oublient souvent. Tous les cas de secteurs défectueux ne signifient pas une catastrophe immédiate. Parfois, SMART montre quelques secteurs réalloués et le disque se lit encore assez bien suffisamment longtemps pour récupérer les données. L’essentiel est de mesurer l’état du disque d’abord, pas de deviner.
Voici ce que je ferais :
- Vérifiez SMART avant toute autre chose.
Utilisez CrystalDiskInfo ou smartctl.
Regardez :
- Nombre de secteurs réalloués
- Nombre actuel de secteurs en attente
- Nombre de secteurs incorrigibles
Si le nombre de secteurs en attente ou incorrigibles est supérieur à 0, considérez le disque comme instable.
-
Copiez d’abord les fichiers importants, en commençant par ceux qui ont le plus de valeur.
Ne triez pas les dossiers, ne prévisualisez pas les vidéos et n’ouvrez pas des fichiers au hasard. Copiez les données les plus importantes en suivant le chemin le plus court possible. -
Si la copie normale échoue, créez une image du disque.
Disk Drill convient bien ici, car il dispose d’une fonction de sauvegarde octet par octet et de récupération à partir de l’image. Travaillez à partir de l’image, pas du disque source. -
Exécutez CHKDSK uniquement une fois les données en sécurité.
Si vous voulez la syntaxe, les gens utilisent généralement chkdsk /f pour les erreurs du système de fichiers et chkdsk /r s’ils veulent une analyse de surface avec gestion des secteurs défectueux. Sur un disque fragile, /r est l’option la plus lourde et force davantage de lectures.
Encore une chose. Les erreurs CRC ne signifient pas toujours des secteurs défectueux. CRC indique souvent un problème de câblage, de pont USB ou d’erreurs du contrôleur. Remplacez d’abord le câble SATA ou le boîtier si c’est un disque dur externe ou de bureau. J’ai déjà vu un disque prétendument défaillant s’avérer être un mauvais câble USB. Étrange, mais courant.
Si vous voulez une explication simple sur la gestion des blocs défectueux, ceci est correct :
comment les disques durs suivent et gèrent les blocs défectueux
Version courte. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. Si le disque clique, disparaît ou ralentit jusqu’à devenir inutilisable pendant les lectures, arrêtez le bricolage et passez par un laboratoire.
CHKDSK est sans danger pour le système de fichiers, pas nécessairement sans danger pour les données que vous essayez de sauvegarder. C’est la distinction que beaucoup de gens ne voient pas.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @byteguru, mais je nuancerais un point : CHKDSK n’est pas par défaut une sorte de tueur de disque malveillant. Le vrai problème, c’est le moment où on l’exécute. Si vous l’exécutez avant la récupération, il peut renommer, détacher, tronquer ou nettoyer des enregistrements de fichiers endommagés d’une manière qui complique la récupération par la suite. Donc si les fichiers comptent, ne faites pas de CHKDSK votre première action.
Une meilleure façon de voir les choses :
- Si le disque a uniquement une corruption logique, CHKDSK peut aider Windows à le relire.
- Si le disque a de vrais secteurs illisibles, CHKDSK peut insister sur ces zones fragiles avec des tentatives de lecture supplémentaires.
- Si le disque est déjà en train de se dégrader, ce stress supplémentaire est un mauvais pari.
De plus, ne supposez pas qu’il y a des secteurs défectueux simplement parce que Windows le dit. Parfois, le problème vient du câble, du boîtier ou du contrôleur. Avant de faire quoi que ce soit d’invasif, consultez les données de santé SMART et vérifiez les compteurs SMART de secteurs défectueux ainsi que les avertissements de secteurs en attente. C’est un bon contrôle de cohérence : comment lire les compteurs SMART de secteurs défectueux avant qu’un disque ne meure
Voici l’ordre que je suivrais :
- Arrêtez d’ouvrir des dossiers ou fichiers au hasard.
- Vérifiez SMART.
- Si le disque est encore lisible, récupérez d’abord les données importantes.
- Si les lectures échouent, créez une image / une sauvegarde octet par octet.
- Récupérez les données à partir de l’image.
- Ensuite seulement, testez CHKDSK si vous tenez encore à ce que le volume se monte proprement.
Si vous voulez un outil grand public pour ce flux de travail, Disk Drill a du sens parce qu’il peut d’abord créer une image du disque, puis analyser l’image au lieu de l’original. C’est cette partie qui compte.
Un dernier point sans détour : s’il s’agit d’un SSD qui affiche des blocs défectueux, ou d’un HDD qui clique / se déconnecte / fige le système, arrêtez d’essayer de le réparer. À ce stade, le bricolage devient une très mauvaise idée très rapidement.
Je suis d’accord avec @byteguru, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer sur la vue d’ensemble, mais j’ajouterai une nuance : si le disque est encore suffisamment lisible pour rester en ligne, une copie ciblée des seuls fichiers irremplaçables vaut parfois mieux qu’une tentative de réparation complète ou même qu’une longue session de diagnostic. L’erreur, c’est de laisser Windows travailler dessus avant d’avoir décidé.
Ce que CHKDSK modifie :
- les entrées de répertoire
- les enregistrements de fichiers
- les cartes d’allocation
- la gestion des clusters perdus
Donc oui, cela peut tout à fait réduire les options de récupération s’il est exécuté trop tôt.
Ma règle :
- Besoin des données : n’exécutez pas encore CHKDSK
- Besoin de rendre le volume à nouveau utilisable et les données sont déjà sauvegardées : très bien, alors essayez-le
Une chose qu’on ne mentionne pas assez : vérifiez l’Observateur d’événements pour les erreurs de disque, NTFS et de contrôleur. Si vous voyez des réinitialisations du contrôleur ou des délais d’attente d’E/S, le problème peut être plus large qu’un simple dommage de surface. De plus, s’il s’agit d’un disque externe, évitez les hubs USB bon marché pendant la copie. Connexion directe uniquement.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages :
- la sauvegarde octet par octet est la bonne fonctionnalité pour les disques instables
- peut analyser une image au lieu de l’original
- assez simple pour les utilisateurs non techniciens
Inconvénients :
- ce n’est pas l’option la moins chère
- les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
- si le disque est en panne mécanique, le logiciel ne fera pas de miracle
Donc non, CHKDSK n’est pas la première option sûre pour la récupération. Stabilisez, copiez ou créez une image, récupérez ailleurs, réparez plus tard si cela vous importe encore.