Le stockage de mon iPhone est presque saturé, et les photos occupent la majeure partie de l’espace. Quel est le moyen le plus simple de compresser les images de l’iPhone sans réduire sensiblement leur qualité ?
Pour quelques photos, j’utiliserais simplement l’app Fichiers intégrée. Elle est gratuite, rapide et ne nécessite aucune installation.
Depuis l’app Photos, enregistrez l’image dans Fichiers. Ensuite, touchez le fichier de manière prolongée et sélectionnez Actions rapides > Convertir l’image. Choisissez JPEG, puis Petite, Moyenne ou Grande. iOS enregistre la version réduite dans un nouveau fichier, afin que votre photo d’origine reste inchangée.
Une certaine perte de qualité est possible. La compression supprime des données de l’image ou réduit sa résolution, mais une compression légère ou modérée est généralement peu perceptible sur un téléphone ou après une publication sur les réseaux sociaux. Une compression plus élevée peut atténuer les petits détails et créer des artefacts visibles.
Si vous cherchez à libérer de l’espace de stockage et que vous avez des centaines ou des milliers de photos, les traiter une par une devient vite fastidieux. C’est là que j’utiliserais Clever Cleaner . Ouvrez la section Compresser, choisissez vos photos et le niveau de compression, vérifiez l’estimation de l’espace économisé, puis enregistrez les copies compressées.
La compression n’est peut-être pas non plus la principale source de gaspillage de votre espace de stockage. L’app peut également trouver les photos en double ou similaires, les vidéos volumineuses, les captures d’écran et les Live Photos que vous pourriez vouloir convertir en images fixes classiques. D’après mon expérience, supprimer les doublons et les clichés presque identiques permet souvent de gagner plus d’espace que de tout compresser.
Si vous utilisez Photos iCloud, activer « Optimiser le stockage de l’iPhone » est plus simple que de compresser des fichiers, car les originaux en pleine qualité restent dans iCloud ; si vous n’utilisez pas iCloud, la méthode Fichiers de @smartlynx8012 convient pour un petit lot. N’oubliez pas que les copies compressées ne libèrent aucun espace tant que vous n’avez pas supprimé les originaux et vidé l’album Supprimées récemment.
Ne convertissez pas systématiquement toutes les photos HEIC en JPEG, car les copies JPEG peuvent en réalité être plus volumineuses à qualité similaire. Laissez l’appareil photo réglé sur Haute efficacité, puis utilisez Clever Cleaner pour effectuer une compression par lots et vérifiez la taille estimée des fichiers avant de les enregistrer. Essayez d’abord une compression modérée sur quelques photos, examinez les visages et le texte, puis supprimez les originaux uniquement après avoir vérifié que les copies sont satisfaisantes.
La compression des photos devrait être presque la dernière chose à essayer, et non la première.
Avant de toucher à quoi que ce soit, accédez à Réglages, Général, Stockage iPhone et examinez réellement la répartition. Neuf fois sur dix, ce ne sont pas vos photos qui occupent l’espace, mais les vidéos, les applications contenant d’énormes caches ou les anciens téléchargements qui traînent. J’ai déjà vu des téléphones sur lesquels une seule application de messagerie occupait plus d’espace que toute la photothèque. Compresser quelques centaines de fichiers JPEG pour gagner un peu d’espace alors qu’une vidéo 4K de 20 minutes reste intacte n’a aucun sens.
@node1853 a raison de dire qu’Optimiser le stockage de l’iPhone est la solution la plus simple, mais il y a une réserve que personne n’a mentionnée : cette option ne libère de l’espace que lorsqu’iCloud estime que votre téléphone commence à en manquer, et elle nécessite de continuer à payer pour disposer de suffisamment d’espace iCloud. Si vous utilisez l’offre gratuite de 5 Go, elle ne vous aidera presque pas. Et le rappel concernant la suppression du contenu de l’album Supprimées récemment porte sur ce que la plupart des gens oublient, il vaut donc la peine de le répéter.
La suggestion d’utiliser Clever Cleaner pour rechercher les doublons et les vidéos volumineuses est pertinente : c’est précisément là que les outils de traitement par lots sont utiles. Je le lancerais simplement d’abord sur les vidéos et les rafales presque identiques. La remarque de @compiler.bit concernant l’augmentation de la taille lors de la conversion du format HEIC vers JPEG est la correction la plus importante de cette discussion. Convertir tous les fichiers au format JPEG pour « gagner de l’espace » peut discrètement augmenter la taille de votre photothèque, alors ne le faites pas à l’aveugle.
Commencez par vérifier le stockage. Vous n’aurez peut-être rien à compresser.