Je suis rentré de vacances avec beaucoup trop de photos sur mon iPhone, y compris des doublons, des clichés flous et des captures d’écran. Je veux nettoyer rapidement ma pellicule sans supprimer quoi que ce soit d’important. Quelle est la façon la plus simple de sélectionner et supprimer plusieurs photos iPhone à la fois ?
Si vous regardez quelque chose comme 15 000 photos, n’essayez pas de faire le tri une pression à la fois. C’est la façon la plus lente possible de le faire, et il est bien trop facile de se fatiguer puis soit d’abandonner, soit de supprimer quelque chose que vous vouliez garder.
Je commencerais d’abord par les déchets évidents, puis je m’occuperais ensuite des doublons et des photos similaires.
Commencez par les filtres intégrés de Photos
Dans l’app Photos, ne restez pas tout le temps dans la vue complète Tout Photos. Pincez la grille de photos vers l’intérieur pour revenir aux vues Mois ou Années. La vue Mois est bien plus pratique pour faire du tri, car vous pouvez traiter des périodes entières au lieu de faire défiler sans fin des jours individuels.
Ensuite, touchez Sélectionner et faites glisser votre doigt sur des groupes de photos. C’est bien plus rapide que de toucher chaque image une par une, surtout si vous savez qu’il y a un certain voyage, événement ou ancien mois où vous avez pris beaucoup trop de photos ou vidéos presque identiques.
Supprimez les captures d’écran, les rafales et les enregistrements d’écran
Les gains les plus faciles se trouvent généralement dans Types de médias. Allez dans l’onglet Collections, faites défiler vers le bas jusqu’à Types de médias, puis vérifiez des éléments comme Captures d’écran, Rafales et Enregistrements d’écran.
Les captures d’écran sont généralement les plus encombrantes. Ouvrez cet album, touchez « Sélectionner », puis utilisez « Tout sélectionner » si vous voulez vraiment tout supprimer. C’est l’un des rares endroits dans Apple Photos où vous avez réellement une véritable option Tout sélectionner, donc c’est utile pour effacer rapidement beaucoup de contenu inutile.
Utilisez Clever Cleaner pour les photos qui se ressemblent
Si le problème vient des doublons ou de dix versions de la même photo, le faire manuellement devient vite pénible. Pour cela, Clever Cleaner vaut le détour. Beaucoup d’apps de nettoyage sont pénibles avec leurs publicités ou abonnements, mais celle-ci est gratuite et fait correctement le travail avec les photos similaires.
La partie utile, c’est sa fonctionnalité Similaires. Elle regroupe les photos presque identiques, comme cinq versions de la même photo de groupe, puis suggère une Meilleure photo et marque les extras. Vous vérifiez toujours tout avant de supprimer, ce qui est important, puis utilisez Faire glisser pour supprimer quand vous êtes sûr.
Pour les gros travaux de nettoyage, utilisez un ordinateur
Si vous supprimez des milliers de photos, un navigateur de bureau est généralement moins pénible que de tout faire sur votre téléphone.
Si vos photos sont dans iCloud, ouvrez iCloud.com sur un ordinateur. Vous pouvez sélectionner de grandes séries avec la touche Maj du clavier, les supprimer, puis laisser les modifications se synchroniser avec votre iPhone. C’est beaucoup plus facile à contrôler que de faire glisser les éléments sur un petit écran.
Videz Supprimés récemment sinon vous ne récupérerez pas encore l’espace
Une chose que beaucoup de gens oublient : supprimer des photos ne libère pas immédiatement du stockage. Elles vont d’abord dans Supprimés récemment. Vous le trouverez vers le bas de l’onglet Collections, dans Utilitaires.
Ces photos supprimées peuvent y rester pendant 30 jours, donc si vous avez besoin d’espace tout de suite, ouvrez Supprimés récemment, touchez « Sélectionner », puis choisissez « Tout supprimer ». C’est cette étape qui les efface réellement et vous rend l’espace de stockage.
Donc la version rapide, c’est : nettoyez d’abord Captures d’écran, utilisez la vue Mois pour de gros lots d’anciens éléments, puis laissez Clever Cleaner s’occuper des photos qui semblent être des doublons. Cela permet généralement d’éliminer la majeure partie du désordre sans devoir surveiller chaque image une par une.
Si vous utilisez Photos iCloud, considérez chaque suppression comme une suppression sur tous vos appareils Apple, et pas seulement sur le téléphone que vous avez en main. C’est l’erreur à laquelle je ferais attention avant de faire un grand ménage après les vacances. Si les photos ont la moindre importance, faites d’abord une sauvegarde, même si ce n’est qu’en exportant tout l’album du voyage vers un ordinateur ou un disque externe avant de commencer à faire le tri.
Pour le nettoyage lui-même, je travaillerais à partir d’un album plutôt que de toute la photothèque. Recherchez le nom du lieu, la plage de dates ou le mois du voyage, sélectionnez les photos de vacances et placez-les dans un album temporaire appelé par exemple « Nettoyage vacances ». Vous pourrez alors examiner cet ensemble plus restreint sans être distrait par toutes les photos prises au hasard sur votre téléphone. Supprimez d’abord les ratés évidents : photos prises accidentellement dans la poche, photos de nourriture floues, captures d’écran de cartes, cartes d’embarquement, reçus et vidéos de cinq secondes que vous ne regarderez jamais.
Je suis d’accord pour utiliser des outils pour les prises similaires, mais je serais prudent avec le choix de la meilleure photo par une application. Clever Cleaner ou la détection des doublons d’Apple peuvent accélérer les choses, mais ne les laissez pas décider pour les photos de famille, les photos de groupe ou tout ce où la meilleure version dépend de l’expression de quelqu’un. Pour celles-ci, utilisez l’application pour les regrouper, puis prenez vous-même la décision finale. La méthode rapide convient pour les déchets. Pour les souvenirs, ralentissez une seconde avant d’appuyer sur supprimer.
Faites un passage des favoris avant de faire un passage de suppression. Ouvrez le voyage par date ou par lieu, touchez le cœur sur tout ce que vous voulez absolument conserver, puis revenez en arrière et supprimez par lots avec moins de stress. L’idée de l’album ci-dessus est bonne, mais j’inverserais l’approche : protégez d’abord les photos importantes, puis soyez plus radical avec le reste. Ensuite, recherchez dans Photos screenshots, reçu, carte, billet ou la ville du voyage et effacez les éléments manifestement inutiles. Pour les doublons, Clever Cleaner ou la section Doublons d’Apple peuvent aider, mais ne faites pas entièrement confiance à une application pour les photos de groupe où la moitié de la différence vient de quelqu’un qui cligne des yeux. De plus, ne videz pas le dossier Supprimés récemment le même jour, sauf si vous avez vraiment besoin d’espace tout de suite. Laissez-le quelques jours pour pouvoir récupérer tout ce que vous regrettez d’avoir supprimé.
Un album de nettoyage peut vous induire en erreur, car retirer une photo de cet album n’est pas la même chose que la supprimer de la photothèque. Si vous suivez la méthode de l’album temporaire, assurez-vous de bien choisir l’option corbeille/supprimer lorsque vous voulez vraiment faire disparaître quelque chose. « Retirer de l’album » la fait simplement disparaître de cette vue de nettoyage, et vous vous demanderez ensuite pourquoi votre stockage a à peine changé.
Pour aller plus vite, je m’attaquerais aux plus gros fichiers inutiles avant aux plus jolis fichiers inutiles. Les vidéos de vacances, les panoramas ratés, les Live Photos et les clips en ralenti accidentels prennent généralement bien plus de place qu’un tas de photos fixes floues. Allez dans les albums par type de média et vérifiez d’abord Vidéos, Ralenti, Panoramas et Live Photos. Supprimer trois mauvais clips 4K peut libérer plus d’espace que supprimer 200 photos moyennes.
Ensuite, utilisez l’astuce de sélection par glissement dans Photos pour les séries évidentes de mauvaises prises, puis utilisez Clever Cleaner ou l’outil de doublons d’Apple uniquement pour le problème de la même photo 12 fois. Je ne laisserais aucune application de nettoyage avoir le dernier mot sur les photos de personnes, mais c’est utile pour regrouper le désordre afin de ne pas devoir parcourir tout le voyage manuellement. Et si vous êtes nerveux, mettez d’abord les photos à garder en favoris, puis supprimez tout le reste par petits lots au lieu de faire une énorme purge d’un seul coup.