Comment puis-je supprimer rapidement les photos en double sur mon iPhone ?

Mon iPhone contient des milliers de photos, et je suis sûr qu’un grand nombre d’entre elles sont des doublons provenant de sauvegardes, de téléchargements et de prises de vue répétées. Je manque d’espace de stockage et je ne veux pas supprimer accidentellement des photos importantes. Quelle est la méthode la plus sûre pour trouver et supprimer rapidement les photos en double sur iPhone ?

Je commencerais d’abord par l’outil de nettoyage des doublons d’Apple, parce qu’il est intégré à Photos et qu’il est plus sûr que d’essayer de deviner manuellement quoi supprimer. Si vous êtes sur iOS 16 ou une version plus récente, ouvrez Photos, allez dans Albums, faites défiler jusqu’à Utilitaires, et cherchez Doublons.

Si ce dossier est vide, cela ne veut pas toujours dire que vous imaginez des choses. Votre téléphone est peut-être encore en train d’indexer la photothèque, ce qui se produit généralement lorsqu’il est verrouillé et en charge. Ou alors, les photos ne sont tout simplement pas des doublons selon la définition d’Apple.

La partie utile, c’est le bouton Fusionner. Apple ne met pas simplement une copie à la corbeille. Il conserve la version de meilleure qualité et combine les métadonnées utiles des autres. S’il y a beaucoup de correspondances, ne perdez pas de temps à les traiter une par une. Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout sélectionner, puis sur Fusionner.

Là où l’outil d’Apple montre ses limites, c’est avec les photos similaires. Cinq photos du même coucher de soleil, une série de photos en rafale, deux selfies presque identiques, ou une copie modifiée n’apparaîtront généralement pas là. Photos considère ces éléments comme des images distinctes, même si vous savez qu’au fond c’est pratiquement la même chose.

Pour une grande photothèque, c’est là qu’une application de nettoyage peut être plus pratique. Une option qui mérite votre attention est Clever Cleaner. Le principal avantage est qu’elle recherche des photos similaires, pas seulement des correspondances exactes de fichiers. Ainsi, au lieu de passer à côté de dix clichés presque identiques, elle les regroupe et suggère une Meilleure photo en se basant sur des éléments comme la mise au point et l’éclairage.

Voici quelques raisons pour lesquelles c’est un choix correct :

1. Elle est réellement utilisable gratuitement, contrairement à beaucoup d’apps de nettoyage qui imposent un abonnement ou des publicités presque immédiatement.
  2. L’analyse se fait localement sur votre iPhone, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs.
  3. Elle peut aussi aider avec les vidéos trop volumineuses, les Live Photos, les captures d’écran et un nettoyage rapide par balayage.
  4. Pour une photothèque de plus de 20 000 photos, l’analyse a pris environ sept minutes dans l’exemple d’origine, tandis que certaines autres applications semblaient simplement rester bloquées indéfiniment.

Si vous ne voulez vraiment rien installer, vous pouvez quand même avancer manuellement petit à petit. Utilisez la recherche dans Photos pour un mois, un lieu, des vacances, un restaurant, un événement, ou toute autre chose pour laquelle vous savez que vous avez pris trop de clichés. La vue Carte dans Utilitaires peut aussi faciliter le repérage des groupes évidents. Si un endroit contient des centaines de photos, c’est probablement un bon point de départ. Ça fonctionne, mais avec des milliers d’images, cela devient vite lassant.

Pour éviter que le désordre ne revienne, il est utile de changer quelques habitudes :

1. Vérifiez les réglages de votre Appareil photo afin de ne pas déclencher des rafales en permanence par accident.
  2. Faites attention si vous synchronisez la même photothèque à la fois via iCloud et Google Photos, car cela peut créer des copies supplémentaires.
  3. Nettoyez les nouveaux groupes de photos tant que vous vous souvenez encore de celles qui valent la peine d’être conservées.
  4. Évitez d’enregistrer ou de télécharger plusieurs fois les mêmes images depuis les discussions, les e-mails et les sauvegardes cloud.

Une dernière chose : les photos supprimées restent encore dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Si vous avez besoin de récupérer l’espace de stockage immédiatement, vous devrez aussi vider ce dossier manuellement.

Ne supprimez pas en masse depuis la photothèque principale simplement parce que les vignettes se ressemblent. Si Photos iCloud est activé, ces suppressions se synchronisent partout, alors faites d’abord une sauvegarde/exportation rapide, puis utilisez Duplicats ou une app de nettoyage par petits lots et vérifiez le meilleur choix avant de vider Suppressions récentes.

Le piège agaçant, c’est que le nettoyage le plus rapide n’est pas toujours celui des doublons. Une centaine de photos en double peut prendre du temps à vérifier et à peine faire bouger l’espace de stockage, alors que deux anciennes vidéos 4K ou enregistrements d’écran peuvent libérer plusieurs gigaoctets en une minute.

Donc je ferais ça en deux passes au lieu d’essayer de prendre une seule décision parfaite sur des milliers de photos.

D’abord, attaquez-vous aux éléments à faible risque et fort impact sur le stockage :

Ouvrez Photos, allez dans Albums, puis faites défiler jusqu’à Types de médias. Vérifiez Vidéos, Enregistrements d’écran, Rafales, Captures d’écran, RAW et Live Photos. Ces catégories sont généralement plus faciles à nettoyer parce qu’elles contiennent souvent des éléments clairement inutiles. Les longues vidéos accidentelles, les enregistrements d’écran faits une seule fois, les captures répétées et les séries en rafale sont bien plus sûrs à supprimer que d’essayer de choisir entre deux photos de famille presque identiques.

Pour les rafales, ne supprimez pas tout d’un coup sauf si vous êtes sûr. Ouvrez la rafale, touchez Sélectionner, gardez la meilleure image, puis supprimez le reste. Rien que cela peut libérer une quantité étonnante d’espace si vous utilisez le bouton de l’obturateur un peu trop généreusement.

Ensuite, utilisez l’album Doublons comme @mikeappsreviewer l’a mentionné. C’est l’option rapide la plus sûre, car Fusionner est moins risqué que supprimer manuellement la copie A ou la copie B. J’éviterais quand même Tout sélectionner si votre photothèque contient des éléments importants issus d’anciennes importations ou d’albums partagés. Faites d’abord quelques lots et regardez quels types de correspondances sont trouvés. Si ce sont surtout des téléchargements en double évidents, très bien. Si cela associe des versions modifiées ou de vieilles photos numérisées, ralentissez.

Les apps de nettoyage peuvent aider pour le second type de désordre, le problème des photos du même moment avec une prise légèrement différente. Clever Cleaner vaut la peine d’être essayé pour cela, car l’album Doublons d’Apple ne détecte généralement pas les quasi-doublons. Mais je considérerais la photo meilleure suggérée comme une suggestion, pas comme un ordre. Les apps peuvent choisir la photo la plus nette tout en sélectionnant quand même celle où l’expression de quelqu’un est moins bonne. Pour les photos de vacances, d’enfants, d’animaux, de documents, de reçus et tout ce qui a une valeur sentimentale, vérifiez avant de supprimer.

Petite réserve pratique et liée à la confidentialité : si vous donnez à une app de nettoyage un accès limité aux photos, l’analyse peut être inutile parce qu’elle ne voit qu’une partie de la photothèque. Si vous voulez qu’elle trouve correctement les doublons, elle a généralement besoin d’un accès complet à Photos. Si cela vous met mal à l’aise, restez sur les outils intégrés d’Apple et un nettoyage manuel.

Mon ordre rapide et sûr serait :

1. Assurez-vous de bien comprendre l’état d’iCloud Photos avant de supprimer quoi que ce soit.
  2. Nettoyez d’abord les Vidéos et les Enregistrements d’écran.
  3. Nettoyez les Captures d’écran et les téléchargements évidents.
  4. Utilisez Photos > Utilitaires > Doublons et fusionnez par lots.
  5. Utilisez une app de nettoyage uniquement pour les prises similaires, et vérifiez les éléments conservés choisis.
  6. Videz Supprimés récemment seulement une fois que vous êtes sûr.

La partie iCloud est très importante. Si iCloud Photos est activé, supprimer sur l’iPhone supprime aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple. Si vous voulez seulement libérer de l’espace sur le téléphone, vérifiez Réglages > Photos et envisagez Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela ne supprimera pas les doublons, mais cela peut réduire le stockage local sans rien détruire. Si vous voulez réellement supprimer les doublons de toute la photothèque, alors oui, supprimez-les ou fusionnez-les, mais sachez qu’il s’agit d’un nettoyage de la photothèque, pas seulement du téléphone.

Autre chose que les gens oublient : les chiffres de stockage ne se mettent pas toujours à jour immédiatement. Après une grosse suppression, branchez le téléphone, connectez-le au Wi-Fi et laissez-lui un peu de temps. Photos est peut-être encore en train de traiter les données, Supprimés récemment contient peut-être encore des fichiers, et iCloud est peut-être encore en train de synchroniser les changements.

Si vous êtes nerveux, ne commencez pas par vos souvenirs principaux. Recherchez quelque chose de banal comme screenshots, reçus, restaurant, parking, ou un mois où vous savez que vous avez pris beaucoup de photos inutiles. Nettoyez cela d’abord. Vous récupérerez de l’espace et gagnerez confiance dans le processus avant de toucher aux photos qui comptent vraiment pour vous.

Ne commencez pas par vider Suppressions récentes juste pour voir un chiffre d’espace libre plus grand. Ce dossier est votre bouton Annuler, et avec des milliers de photos, il est très facile de supprimer un doublon qui s’avère être la copie modifiée, la copie en plus haute résolution, ou celle avec de meilleures infos d’horodatage/emplacement.

Je suis d’accord avec le conseil général d’utiliser d’abord l’album Doublons d’Apple, mais je le traiterais comme une file de nettoyage, pas comme un bouton de suppression magique. Avant de fusionner un lot énorme, ouvrez quelques exemples et regardez ce qu’il regroupe. S’il regroupe le même mème enregistré ou la même image téléchargée, très bien. S’il regroupe d’anciennes importations, des photos modifiées, des scans ou des images déplacées entre applications, ralentissez. La meilleure copie n’est peut-être pas celle qui vous importe personnellement.

Une astuce pour rendre cela moins stressant consiste à nettoyer par catégorie, puis à faire une pause. Par exemple, faites les captures d’écran aujourd’hui, les vidéos demain, les téléchargements en double après cela. Après chaque session, vérifiez Suppressions récentes et assurez-vous que rien d’étrange n’y a atterri. Si vous faites un grand ménage paniqué de toute la photothèque en une seule fois, vous perdrez le fil de ce que vous avez supprimé et ne saurez pas quoi restaurer.

Pour les photos similaires, une application de nettoyage comme Clever Cleaner peut être utile, mais je ne laisserais aucune application décider automatiquement pour vos photos de famille ou de voyage. Elle pourrait choisir l’image la plus nette tout en ignorant celle où tout le monde sourit réellement. Là où ces applications sont les plus pertinentes, c’est pour le désordre banal : selfies répétés, photos de nourriture presque identiques, clichés flous pris dans la poche, captures d’écran et vidéos trop volumineuses. Laissez l’application regrouper les éléments, puis prenez la décision finale.

Petit rappel sur le stockage : si Photos iCloud est activé, supprimer des doublons les supprime de la photothèque synchronisée, pas seulement du téléphone. Si votre objectif est seulement mon iPhone a besoin de respirer, alors Optimiser le stockage de l’iPhone peut aider plus sûrement qu’une frénésie de suppression. Si votre objectif est ma photothèque est en désordre partout, alors fusionnez/supprimez les doublons, mais gardez Suppressions récentes quelque temps avant de la vider définitivement.