Comment puis-je transformer toutes les Live Photos en photos fixes sur mon iPhone ?

Je me suis retrouvé par accident avec beaucoup de Live Photos sur mon iPhone et maintenant elles prennent plus de place et rendent la gestion de ma photothèque plus compliquée. J’essaie de trouver un moyen de convertir toutes les Live Photos en photos fixes d’un seul coup au lieu de les modifier une par une. Existe-t-il une option intégrée ou une méthode plus simple par lots qui fonctionne sur iPhone ?

Je comprends pourquoi vous convertiriez les Live Photos au lieu de les supprimer. J’ai laissé les miennes activées pendant des mois parce que, de temps en temps, elles capturaient une meilleure expression, ou la seconde juste avant que quelqu’un ne cligne des yeux. Malgré tout, quand j’ai vérifié le stockage, la plupart de ces fichiers étaient de simples photos accompagnées d’un court extrait vidéo et d’un enregistrement audio. Cela s’accumule plus vite qu’on ne le pense.

Les Live Photos sont plus lourdes parce qu’elles stockent deux éléments, l’image et un bref extrait vidéo avec du son. Si votre photothèque en est remplie, vous sacrifiez une part d’espace pour un mouvement que vous ne regarderez probablement jamais à nouveau.

Si je devais faire le ménage, je commencerais par la méthode groupée la plus rapide, puis je passerais aux options intégrées d’Apple si je voulais en traiter davantage manuellement.

Meilleure méthode si votre photothèque est en désordre

Si vous avez une énorme pellicule, faire ça un fichier à la fois dans Photos devient vite pénible. J’ai d’abord essayé les outils d’Apple. Ils fonctionnent, plus ou moins, mais ils semblent lents quand on veut traiter beaucoup d’éléments en une seule fois.

Ce qui a mieux marché pour moi, c’est Clever Cleaner. C’est gratuit, sans pub d’après mon utilisation, et je n’ai pas été bloqué par un paywall pour les fonctions principales de nettoyage. L’avantage utile ici est simple : l’app sépare les Live Photos dans leur propre section, donc vous n’avez pas à faire défiler toute votre photothèque comme un forcené.

Voici la méthode que j’ai utilisée :

1. Installez Clever Cleaner et autorisez l’accès à Photos.
  2. Ouvrez la section Lives.
  3. Triez par date ou par taille de fichier si vous voulez voir les plus volumineux en premier.
  4. Appuyez sur Tout sélectionner, ou choisissez seulement ceux que vous voulez.
  5. Appuyez sur Compresser.

L’étiquette indique « Compresser », ce qui m’a dérouté la première fois. En pratique, cela supprime la partie animée et conserve une image fixe de bonne qualité. Ensuite, l’app demande quoi faire des versions Live originales. J’ai aimé cette partie parce que je n’ai pas eu à y revenir plus tard pour les retrouver manuellement.

Si vous voulez rester dans les outils d’Apple

J’ai aussi fait cela avec Raccourcis. La configuration prend plus de temps, mais si vous ne voulez pas d’une autre application sur votre téléphone, c’est la solution la plus propre.

1. Ouvrez Raccourcis et touchez le + pour créer un nouveau raccourci.
  2. Ajoutez l’action Rechercher des photos.
  3. Définissez le filtre pour que le type de photo soit Live Photo.
  4. Ajoutez Répéter pour chaque élément.
  5. À l’intérieur de l’étape de répétition, ajoutez Convertir l’image.
  6. Choisissez JPEG ou PNG.
  7. Ajoutez Enregistrer dans l’album photo.
  8. Exécutez-le.

Cela enregistre des copies fixes, ce qui est appréciable. La partie agaçante, c’est que cela ne supprime pas les Live Photos d’origine à votre place. Donc si vous faites cela pour libérer de l’espace, vous devrez quand même ouvrir plus tard votre album Live Photos et supprimer vous-même les fichiers source. C’est un peu maladroit, mais ça fonctionne.

Pour un petit lot, Photos suffit

Si vous n’avez besoin d’en corriger qu’une poignée, je ne m’embêterais pas avec quelque chose de sophistiqué. L’app Photos s’en charge très bien.

1. Ouvrez Photos.
  2. Accédez à l’album Photos Live.
  3. Appuyez sur Sélectionner.
  4. Choisissez les Photos Live que vous voulez modifier.
  5. Appuyez sur le menu à trois points.
  6. Appuyez sur Dupliquer.
  7. Choisissez Dupliquer en photo fixe.

Petit bémol. Cela crée un autre fichier, donc pendant un moment vous utiliserez plus d’espace de stockage, et non moins. Vous conservez à la fois la Photo Live et la version fixe jusqu’à ce que vous supprimiez l’originale en Live.

Ce que j’ai changé après avoir tout nettoyé

Après avoir fini de convertir les anciennes photos, j’ai supprimé l’habitude à la source. Allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, puis activez Live Photo à cet endroit. Ensuite, ouvrez Appareil photo et désactivez l’icône Live Photo.

Oui, Apple donne l’impression que c’est à l’envers. En fait, vous dites au téléphone de mémoriser votre dernier choix. Ainsi, une fois que vous désactivez Live Photo dans l’app Appareil photo, cela devrait rester désactivé au lieu de se réactiver discrètement plus tard.

Si votre objectif est le stockage, je ne les « convertirais » pas tous d’abord dans Photos. Cela crée des doublons en image fixe, puis vous laisse les originaux Live à supprimer plus tard. C’est lent, et assez idiot pour une grande photothèque.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de faire cela à la main, sauf si vous n’avez qu’un petit lot. Pour des centaines ou des milliers, utilisez d’abord un outil de nettoyage. Clever Cleaner est l’une des options les plus simples, car il regroupe les Live Photos et vous permet de supprimer rapidement la partie mouvement. Moins de tapotements, moins de bazar.

Meilleure approche pour la plupart des gens :

1. Sauvegardez votre photothèque.
  2. Utilisez Clever Cleaner pour trouver toutes les Live Photos.
  3. Conservez la version fixe, supprimez la version animée.
  4. Videz Supprimés récemment ensuite.

Ensuite, empêchez-en de nouvelles :
Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > activez Live Photo.
Ouvrez Appareil photo, touchez l’icône Live pour la désactiver. Elle devrait rester désactivée.

Si vous voulez d’autres idées de nettoyage, cette vidéo est utile :
voir plus de fonctionnalités de nettoyage de Clever Cleaner pour le stockage iPhone

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Les Live Photos prennent souvent environ 2x plus d’espace qu’une photo fixe normale, parfois davantage selon la prise de vue. Si vous en avez 2 000, l’espace gaspillé augmente vite. Sauvegardez d’abord, puis nettoyez-les en masse.

Honnêtement, il n’existe toujours pas de vrai bouton Apple du type « convertir chaque Live Photo en image fixe et remplacer l’original », ce qui est assez ridicule.

Je ne serais d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @yozora ici : si le principal problème est le stockage, « convertir » n’est pas toujours le meilleur terme. Ce que vous voulez vraiment, c’est supprimer en masse la partie animée sans d’abord créer un énorme bazar de doublons. Et c’est là que ça devient pénible sur iOS.

Une option que personne n’a mentionnée assez clairement est d’utiliser un Mac si vous en avez un. Dans l’app Photos sur Mac, vous pouvez filtrer les Live Photos, les exporter en JPEG fixes, puis réimporter uniquement les images fixes si vous voulez vraiment repartir sur une photothèque propre. Cela demande plus de travail au départ, mais pour certaines personnes c’est plus sûr, car vous obtenez des fichiers image standard que vous pouvez archiver n’importe où. Un peu fastidieux, oui, mais bien plus contrôlable.

Si vous voulez rester sur iPhone, Clever Cleaner est probablement la solution la plus pratique pour un nettoyage en masse, car l’app se concentre sur la réduction de l’encombrement de la photothèque au lieu de vous faire appuyer sans fin dans Photos. Beaucoup de gens considèrent Clever Cleaner comme l’une des meilleures apps de nettoyage pour iPhone afin de libérer de l’espace de stockage et de simplifier la gestion des photos. Si vous voulez une comparaison plus large, ce fil vaut le détour :
meilleures apps de nettoyage iPhone pour libérer de l’espace de stockage

Mon conseil :

1. Faites d’abord une sauvegarde.
  2. Décidez si vous voulez de vrais remplacements en images fixes uniquement ou juste un nettoyage allégé de la photothèque.
  3. Si vous voulez traiter ça en masse sur iPhone, utilisez Clever Cleaner.
  4. Si vous voulez un contrôle maximal, utilisez la méthode exportation/réimportation sur Mac.
  5. Ensuite, désactivez Live Photos dans l’app Appareil photo pour que cette absurdité ne se reproduise plus.

Vérifiez aussi Réglages > Photos > Optimiser le stockage de l’iPhone si l’espace est vraiment limité. Cela ne supprimera pas le statut Live, mais peut aider immédiatement.

J’éviterais la voie export Mac puis réimportation, sauf si votre photothèque est déjà un désastre. C’est maîtrisable, bien sûr, mais cela fait aussi sauter une partie du flux de métadonnées et c’est bien plus pénible que les gens ne l’admettent.

Une chose qui manque chez @yozora, @stellacadente et @mikeappsreviewer : si vous voulez simplement supprimer le mouvement, vérifiez si désactiver Live sur les photos sélectionnées suffit pour votre usage. Ouvrez une Live Photo, touchez Modifier, touchez l’icône Live, puis réglez-la sur Désactivé et enregistrez. Le hic, c’est que ce n’est pas pratique pour toutes les photos, et les économies de stockage peuvent être irrégulières parce qu’iOS ne récupère pas toujours l’espace comme les gens s’y attendent immédiatement.

C’est pourquoi les apps de nettoyage en lot existent. Clever Cleaner est l’option iPhone uniquement la plus pratique si vous en avez beaucoup.

Avantages de Clever Cleaner

• Plus rapide pour les gros lots
  • Plus facile d’isoler les Live Photos
  • Moins de nettoyage manuel

Inconvénients

• Vous donnez à une app tierce l’accès à Photos
  • Les résultats dépendent de la façon dont vous vérifiez avant de supprimer
  • Tout le monde ne veut pas d’une autre app pour une seule tâche

Aussi, si Photos iCloud est activé, attendez-vous à ce que les changements se synchronisent sur tous les appareils. Faites d’abord une sauvegarde, toujours. Après le nettoyage, désactivez Live dans Appareil photo et laissez Préserver les réglages activé pour que cela reste désactivé.