Comment récupérer des photos supprimées d un appareil photo Nikon si la carte SD apparaît vide ?

J’ai accidentellement supprimé des photos sur mon appareil Nikon, et maintenant la carte SD apparaît comme vide alors que je sais que les images étaient bien là. Ce sont des clichés importants que j’ai vraiment besoin de récupérer, et je ne sais pas si la carte est corrompue ou si les fichiers peuvent encore être récupérés. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer des photos Nikon supprimées d’une carte SD vide sans aggraver la situation ?

Si vous avez effacé des photos d’une carte Nikon, ne continuez pas à prendre des photos avec. Ce qui compte le plus, c’est ce qui s’est passé après la suppression. Je l’ai appris à mes dépens avec une carte de voyage pleine de fichiers NEF. Les photos avaient disparu du menu de l’appareil, mais les données étaient toujours là jusqu’à ce que j’écrive de nouvelles choses par-dessus.

Si votre appareil a supprimé des prises de vue RAW, que la carte SD semble vide, ou que vous l’avez formatée par erreur, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Plus de photos. Pas de deuxième formatage. N’y copiez pas de fichiers. Chaque écriture réduit vos chances.

La plupart des appareils Nikon stockent les images sur des cartes SD ou une autre carte amovible, donc il s’agit généralement d’un problème de récupération de carte mémoire, pas d’un problème spécial propre à l’appareil photo. J’ai obtenu de meilleurs résultats en retirant la carte et en utilisant un lecteur de cartes sur mon ordinateur. Le branchement USB via l’appareil m’a semblé plus lent et moins fiable.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, je commencerais par un logiciel de récupération. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il lit les formats Nikon comme NEF, NRW et JPEG, et je n’ai pas eu à fouiller dans un tas d’options bizarres pour me lancer.

Voici la version simple de ce que je ferais :

1. Retirez la carte SD du Nikon.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
  4. Sélectionnez la carte SD dans l’application et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  5. Lancez l’Analyse universelle. D’après mon expérience, elle a bien fonctionné pour les photos supprimées et les cartes formatées rapidement.
  6. Laissez l’analyse se terminer, puis prévisualisez les fichiers. Si les aperçus s’ouvrent correctement, vos chances sont généralement meilleures.
  7. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les remettez pas sur la même carte SD.

Si vous avez aussi besoin des vidéos, lancez Advanced Camera Recovery après la première analyse. Il arrive que les analyses photo manquent des fichiers vidéo fragmentés de l’appareil. Je l’ai vu une fois avec des clips qui semblaient perdus, puis qui sont apparus au deuxième passage.

Quelques points qui piègent souvent les gens :

1. Une carte SD qui semble vide ne veut pas toujours dire que les données sont perdues. J’ai déjà vu des cartes paraître vierges après une suppression, des dommages au système de fichiers ou un formatage rapide.
  2. Si les fichiers NEF récupérés ne s’ouvrent pas tout de suite sous Windows, ne supposez pas qu’ils sont endommagés. Windows gère souvent mal le support RAW à moins que vous n’ayez un logiciel installé pour les fichiers Nikon.
  3. Les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms aléatoires et sans la structure de dossiers d’origine. C’est agaçant, oui. C’est normal aussi.

Avant de lancer l’analyse, vérifiez les endroits évidents. J’ai déjà passé une heure à récupérer des photos que j’avais déjà copiées dans un dossier sur un ordinateur portable. Regardez sur votre ordinateur, dans d’anciens dossiers d’importation, SnapBridge, Nikon Image Space, Google Photos, Dropbox, ou tout autre service de synchronisation de sauvegarde que vous utilisez.

Si la carte SD n’apparaît sur aucun ordinateur, se déconnecte pendant l’analyse, ou présente des dommages physiques, arrêtez-vous là. Je ne continuerais pas à m’acharner dessus. À ce stade, un service de récupération a plus de sens, parce qu’une carte défaillante a tendance à empirer à chaque tentative.

Donc oui, il reste encore une bonne chance de récupérer des photos Nikon même sans sauvegarde, après une suppression, après un formatage accidentel, ou quand la carte semble soudainement vide. Agissez vite, arrêtez d’écrire sur la carte, et analysez-la avec un lecteur de cartes. Cette partie compte énormément.

Si la carte SD s’affiche vide sur le Nikon, je traiterais d’abord cela comme un dommage du système de fichiers, pas comme une perte instantanée des photos. Des fichiers supprimés et une carte vide sont deux choses différentes. @mikeappsreviewer a raison de dire qu’il faut arrêter toute écriture. Je suis d’accord avec cette partie à 100 pour cent.

Là où je diffère un peu, c’est que je ferais une image complète de la carte SD avant l’analyse si la carte se déconnecte, affiche des informations de taille bizarres ou semble instable. Les outils de récupération fonctionnent mieux sur une image stable que sur une carte défaillante. Sous Windows, USB Image Tool ou des applications similaires font cela. Sur Mac ou Linux, dd fonctionne très bien si vous savez ce que vous faites. C’est plus important que les gens ne le pensent.

Quelques vérifications avant la récupération :

1. Regardez les propriétés de la carte sur votre ordinateur. Si la capacité semble normale, la carte reste souvent lisible.
  2. Exécutez chkdsk seulement si vous avez déjà créé une image de sauvegarde au préalable. Si le système de fichiers est endommagé, les outils de réparation rendent parfois la récupération plus compliquée.
  3. Vérifiez les fichiers cachés. J’ai déjà vu des dossiers DCIM marqués comme cachés après des erreurs.

Si la carte se monte, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos Nikon, surtout pour les fichiers NEF et JPG. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Si vous voulez voir rapidement comment il se comporte, cette évaluation de Disk Drill avec de vrais tests de récupération vaut le coup d’œil.

Si la carte demande à être formatée, ne le faites pas. Si la carte est illisible sur plusieurs lecteurs, la récupération professionnelle commence à avoir plus de sens. C’est le moment où le bricolage devient risqué.

Si le Nikon indique que la carte est vide, je ne partirais pas du principe que les fichiers ont réellement disparu. Parfois, l’appareil photo ne peut tout simplement plus lire la table des fichiers, ce qui ressemble à la même chose que vide du point de vue de l’appareil. Donc, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que c’est toujours simplement un cas de suppression, comme @mikeappsreviewer l’a présenté. Cela peut être une suppression, mais cela peut aussi être un dommage du système de fichiers.

Ce que je ferais d’abord, c’est tester la carte SD sur un autre lecteur de cartes et un autre ordinateur. Vous seriez surpris de voir à quelle fréquence le lecteur est l’élément idiot de la chaîne. Vérifiez aussi si la carte affiche la bonne capacité et l’espace utilisé. Si elle indique 0 octet utilisé mais que la taille de la carte est normale, la récupération reste tout à fait possible. Si on vous demande de la formater, ne le faites pas.

Une autre chose que @codecrafter a mentionnée et qui compte énormément : si la carte semble instable, clonez-la d’abord. En fait, je placerais cela avant les tentatives de réparation à chaque fois. N’exécutez pas d’abord des outils de correction sauf si vous avez déjà une image de la carte, parce qu’ils peuvent réorganiser les métadonnées et rendre la récupération des photos plus compliquée.

Si la carte se monte normalement, utilisez un logiciel de récupération depuis l’ordinateur, pas depuis l’appareil photo. Disk Drill est une option raisonnable pour la récupération de photos Nikon puisqu’il gère assez bien les fichiers NEF, JPG et les scénarios courants de perte de données sur carte SD. Prévisualiser les fichiers avant la récupération aide à déterminer si vous récupérez de vraies photos ou seulement des fragments de fichiers.

Vérifiez aussi si votre Nikon a créé des emplacements en double ou des copies de sauvegarde si vous photographiiez sur deux cartes. Les gens l’oublient tout le temps.

Si vous voulez comparer les options, cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour les cartes SD et la récupération de photos vaut le coup d’œil.

Si la carte se déconnecte de façon aléatoire ou chauffe, arrêtez les manipulations maison. C’est là que la situation passe de récupérable à tant pis.