Comment récupérer une clé USB formatée sans aggraver la situation

J’ai accidentellement formaté une clé USB qui contenait des photos importantes et des fichiers de travail, et j’ai peur d’écraser quelque chose en essayant de mauvaises étapes de récupération. J’ai besoin d’aide pour déterminer la manière la plus sûre de récupérer des données depuis une clé USB formatée, quels outils sont réellement fiables, et ce que je dois éviter de faire ensuite.

J’ai déjà vécu cela avec une clé USB pleine de photos et de documents, donc je ne paniquerais pas encore. Un formatage n’efface pas toujours immédiatement les données des fichiers. Le plus important, c’est ce que vous faites à partir de maintenant.

Arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant

Avant toute chose, laissez le lecteur tranquille. N’y copiez rien. Ne le reformatez pas. N’exécutez pas d’outils de réparation trouvés au hasard dans les résultats de recherche. Si le lecteur a subi un formatage rapide, les entrées de fichiers ont souvent été supprimées, mais les données elles-mêmes sont peut-être encore présentes jusqu’à ce que de nouveaux fichiers les remplacent.

Si vous avez effectué un formatage complet, les chances diminuent fortement. Dans de nombreux cas, le lecteur écrit par-dessus les anciennes données pendant ce processus, ce qui rend la récupération beaucoup plus difficile.

Cherchez les fichiers ailleurs avant de lancer une analyse

Je passerais deux minutes à vérifier s’il existe déjà une copie avant de faire un travail de récupération. Les gens oublient cette étape tout le temps. Vérifiez dans :

1. OneDrive, Google Drive, Dropbox ou iCloud
  2. L’historique des fichiers de Windows ou toute application de sauvegarde déjà active
  3. Un autre disque externe
  4. Votre PC, si vous avez déplacé ou copié les fichiers plus tôt
  5. Les pièces jointes d’e-mails, les applications de chat ou les dossiers partagés

J’ai vu des gens passer directement en mode récupération, puis se rendre compte que tout le dossier était déjà dans la synchronisation cloud. Cela fait gagner beaucoup de temps.

Utilisez un logiciel de récupération et installez-le sur votre ordinateur

Si aucune sauvegarde n’existe, je passerais immédiatement à un logiciel de récupération. Disk Drill est l’une des options les plus simples que j’ai utilisées pour des clés USB formatées. Il prend en charge les systèmes de fichiers courants des clés USB et le processus est assez simple.

Voici ce que je ferais :

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB formatée.
  2. Branchez la clé USB et sélectionnez-la dans la liste des périphériques.
  3. Démarrez Rechercher les données perdues, puis utilisez Analyse universelle.
  4. Laissez l’analyse se terminer complètement, même si elle semble lente.
  5. Prévisualisez ce qui est trouvé.
  6. Récupérez les fichiers sur un autre lecteur, pas sur la même clé USB.

Si la clé USB fonctionne de manière instable, il y a une étape que je ne sauterais pas. Utilisez d’abord l’option de sauvegarde octet par octet. Elle crée une image du lecteur, et vous travaillez à partir de l’image au lieu de solliciter sans cesse la clé d’origine. Il m’est déjà arrivé que des clés USB bon marché perdent la connexion en plein scan, donc c’est plus important qu’on ne le pense.

Si l’analyse semble mauvaise, ne la déclarez pas morte trop vite

Parfois, les résultats de récupération paraissent désordonnés au début. Les noms de fichiers peuvent avoir disparu. La structure des dossiers peut être en ruine. Vous pouvez quand même récupérer les fichiers. Cela dépend beaucoup du fait que le formatage ait été rapide ou complet, et de si quelque chose a été écrit sur le disque ensuite.

Si la clé USB continue de se déconnecter, ne se monte pas correctement ou que les outils de récupération n’arrivent pas du tout à la lire, j’arrêterais d’y toucher. À ce stade, un service professionnel de récupération de données est l’étape suivante, surtout si les fichiers sont importants. Ils utilisent du matériel et des méthodes que vous n’obtiendrez pas avec des outils de bureau classiques.

Donc oui, la récupération depuis une clé USB formatée est souvent possible. Je l’ai vu fonctionner de nombreuses fois. Votre meilleure chance est simple : arrêtez rapidement d’utiliser le disque, vérifiez les sauvegardes, puis analysez-le avec un logiciel de récupération avant que quoi que ce soit d’autre n’écrase les anciennes données.

D’abord, déterminez quel type de formatage a eu lieu. C’est plus important que la plupart des gens ne le pensent.

Sous Windows, un formatage complet sur les systèmes modernes écrit souvent des zéros sur tout le lecteur. Si c’est ce qui s’est passé, les chances de récupération chutent fortement. Un formatage rapide efface généralement les enregistrements du système de fichiers et laisse les données en place jusqu’à ce qu’elles soient écrasées. Donc si vous avez fait un formatage rapide puis arrêté immédiatement, vos chances sont correctes.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point essentiel : arrêtez d’écrire sur la clé USB. Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait de lancer directement une analyse complète de la clé si les fichiers comptent vraiment. Mon premier réflexe est de vérifier l’état du lecteur. Utilisez CrystalDiskInfo s’il apparaît comme un périphérique de stockage de masse USB normal, ou au moins copiez d’abord le lecteur dans un fichier image si votre outil le permet. Si des erreurs de lecture commencent, il vaut mieux un seul passage que cinq.

Un ordre sûr ressemble à ceci :

1. Branchez-la une seule fois.
  2. Confirmez la taille et le système de fichiers.
  3. Si le lecteur se déconnecte, chauffe ou redemande un formatage, arrêtez.
  4. Créez une image de la clé USB sur votre PC.
  5. Lancez la récupération sur l’image, pas sur l’original.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.

Côté logiciels, Disk Drill convient bien pour la récupération de clés USB formatées, surtout si vous voulez la prévisualisation des photos et des documents. R-Studio et UFS Explorer sont plus puissants si le système de fichiers est endommagé, mais ils sont moins adaptés aux débutants. PhotoRec est gratuit et fiable, même si les noms de fichiers reviennent souvent en désordre, ce qui est pénible pour les fichiers de travail.

Encore une chose que beaucoup de gens négligent. Vérifiez si le formatage a changé le système de fichiers, par exemple de exFAT à FAT32. Si oui, certains outils ont besoin d’un mode d’analyse plus approfondi pour retrouver les anciennes entrées. Laissez l’analyse se terminer. Ne vous arrêtez pas au premier lot de jpg.

Si vous voulez un guide simple, cette vidéo de récupération de clé USB étape par étape est plus facile à suivre que la plupart des guides textuels.

Le meilleur tutoriel de récupération de clé USB pour les clés formatées est celui qui commence par créer une image, puis analyse la copie, puis restaure les fichiers sur un autre disque. Cet ordre réduit les risques et laisse votre support d’origine intact. Si les données valent vraiment de l’argent, arrêtez le bricolage après l’étape d’image et confiez-le à un professionnel. Une seule mauvaise écriture et vos chances empirent vite.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel : ne laissez pas Windows vous aider. Si la clé USB affiche scan and fix ou you need to format this drive, annulez. Ces invites peuvent modifier les métadonnées et rendre la récupération encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.

De plus, si les fichiers sont principalement des photos et des documents Office, vérifiez si la clé USB a déjà été utilisée dans un appareil photo, un téléphone ou une application professionnelle qui a importé automatiquement des copies quelque part. J’ai déjà vu des gens paniquer pour une clé formatée alors que Lightroom, Photos, ou même les fichiers temporaires ou de récupération automatique de Word contenaient encore des morceaux des données.

Mon avis personnel, si les fichiers comptent vraiment, est le suivant :

• n’exécutez pas CHKDSK
  • ne reformatez pas à nouveau
  • n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même clé USB
  • ne continuez pas à la débrancher et la rebrancher dix fois

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de toujours faire appel à un pro si c’est important. Si le lecteur est encore lisible et que le formatage était rapide, une tentative prudente par vous-même est souvent tout à fait raisonnable. Le danger, ce n’est pas le logiciel de récupération en lui-même, ce sont les gens qui paniquent et cliquent sur des outils de réparation au hasard.

Si vous voulez la méthode DIY la plus sûre, créez d’abord une image si possible, puis analysez cette image avec quelque chose comme Disk Drill. Cela permet de laisser la clé d’origine en grande partie intacte. Si les résultats sont mauvais, essayez un deuxième outil avec une méthode de récupération différente, pas plus d’écritures sur la clé USB. Différents analyseurs trouvent parfois des choses différentes.

Si vous voulez un bon fil de discussion communautaire sur les outils de récupération de photos, cela vaut la peine d’être lu :
meilleures recommandations de logiciels de récupération photo par de vrais utilisateurs

Le facteur le plus important maintenant est simple : qu’est-il arrivé après le formatage. Si rien n’a été écrit depuis, les chances sont bien meilleures.

Petit désaccord avec @vrijheidsvogel et @techchizkid ici : faire d’abord une image est idéal, mais sur certaines clés USB bon marché, le simple fait de lire tout le périphérique peut l’achever si la NAND est déjà en train de tomber en panne. Si le lecteur est stable et qu’il s’agissait clairement juste d’un formatage rapide accidentel, je ferais d’abord un court test d’aperçu des fichiers avec le comportement d’analyse en lecture seule de Disk Drill, puis je déciderais si une image complète vaut le stress supplémentaire.

Ce que j’ajouterais :

• Vérifiez la vraie capacité de la clé USB dans Gestion des disques. Les clés flash contrefaites ou défaillantes affichent souvent des tailles bizarres après formatage.
  • Si les photos récupérées s’ouvrent partiellement, soupçonnez des problèmes de contrôleur, pas seulement le formatage.
  • Triez d’abord les fichiers récupérés par signature/type, pas par nom de fichier. Les photos et les documents Office survivent souvent même lorsque les dossiers ne survivent pas.
  • S’il s’agit de fichiers professionnels, vérifiez les hachages ou au moins ouvrez chaque document critique avant de considérer la récupération comme terminée.

Avantages de Disk Drill :

• aperçus faciles
  • interface simple
  • correct pour la récupération de clés USB formatées
  • peut récupérer par signatures de fichiers lorsque les métadonnées ont disparu

Inconvénients de Disk Drill :

• les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
  • les noms de fichiers/la structure des dossiers ne sont pas toujours préservés
  • pas mon premier choix pour les systèmes de fichiers fortement corrompus face à des outils plus lourds

Donc oui, @mikeappsreviewer a raison de dire qu’il ne faut rien écrire, mais je serais sélectif sur l’intensité avec laquelle vous sollicitez la clé au premier passage. La récupération ne dépend pas seulement du choix du logiciel, elle consiste aussi à minimiser le nombre total de lectures.