Comment supprimer les fichiers indésirables d’un iPhone sans trop d’effort ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je pense que les fichiers en cache, les anciens téléchargements et d’autres fichiers inutiles le ralentissent. Existe-t-il un moyen rapide et sûr de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone sans supprimer de photos, d’applications ou de messages importants ?

Le meilleur point de départ est Réglages > Général > Stockage iPhone. Patientez quelques instants pendant que tout est calculé, puis examinez les catégories les plus volumineuses. C’est bien plus utile que de supprimer des fichiers au hasard en espérant que cela fasse une différence.

Au début, je pensais que mon iPhone accumulait un tas de fichiers inutiles. En réalité, la majeure partie de l’espace était occupée par des éléments que j’avais oubliés : photos en double, captures d’écran, anciennes vidéos, contenus téléchargés et caches d’applications. iOS n’accumule pas les fichiers inutiles comme le fait un PC sous Windows, et les applications tierces ne peuvent de toute façon pas nettoyer les fichiers système d’Apple.

Les photos sont généralement ma première cible. Parcourir manuellement des milliers de photos devient vite fastidieux, alors j’utilise Clever Cleaner. L’application recherche les doublons et les clichés similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses. Le traitement s’effectue localement, il n’y a aucune publicité et la version gratuite suffit largement pour un nettoyage courant.

Voici comment je procède habituellement :

1. Installez l’application et autorisez-la à accéder à la photothèque.
  2. Accédez à Similaires et examinez chaque groupe. L’application suggère la photo à conserver, mais vous pouvez modifier la sélection avant de supprimer quoi que ce soit.
  3. Ouvrez Vidéos et recherchez les enregistrements volumineux dont vous n’avez plus besoin.
  4. Consultez les sections Live Photos et Captures d’écran. Toutes deux peuvent discrètement occuper une quantité d’espace surprenante.
  5. Utilisez Nettoyage intelligent si vous souhaitez aller vite. Si vous préférez décider vous-même du sort de chaque image, utilisez le mode Balayage.
  6. Ouvrez ensuite l’application Photos habituelle et videz l’album Supprimées récemment.

Cette dernière étape est importante. La première fois que j’ai supprimé environ 500 photos, mon espace de stockage disponible n’a presque pas changé, car elles se trouvaient encore dans Supprimées récemment. Dès que j’ai vidé cet album, plusieurs gigaoctets ont été libérés immédiatement.

Une fois la photothèque maîtrisée, je vérifie quelques autres éléments qui occupent souvent beaucoup d’espace :

• Les applications que je n’ai pas utilisées récemment, que je supprime ou décharge
  • Les films, podcasts et morceaux de musique téléchargés dans les applications de streaming
  • Les anciens téléchargements dans l’application Fichiers
  • Les pièces jointes volumineuses de Messages qui peuvent être supprimées sans effacer des conversations entières
  • Les caches des applications lorsque celles-ci proposent leur propre option de nettoyage, comme Telegram

Consacrer 10 à 15 minutes à cela toutes les quelques semaines s’est révélé bien plus simple que d’attendre que le téléphone soit complètement saturé. Cela fait longtemps que je n’ai plus vu l’avertissement indiquant que le stockage est presque saturé, et je n’ai plus à libérer de l’espace dans l’urgence avant d’enregistrer une vidéo ou d’installer une mise à jour d’iOS.

N’installez pas d’applications de « nettoyage de RAM » et ne supprimez pas de fichiers au hasard dans iCloud Drive. Pour un nettoyage rapide et sans grand risque, supprimez les téléchargements hors ligne des applications de streaming et déchargez les applications inutilisées dans Stockage iPhone, car cette opération conserve leurs documents et leurs données.

Ne vous focalisez pas sur le chiffre des « Données système ». Il fluctue, et les applications de nettoyage ne peuvent pas le réduire directement. Pour gagner rapidement de l’espace, effacez l’historique et les données de sites web de Safari, mais attendez-vous à être déconnecté de certains sites. Redémarrez ensuite le téléphone après avoir supprimé des téléchargements ou des pièces jointes volumineuses afin qu’iOS recalcule l’espace de stockage. Laissez quelques gigaoctets libres au lieu d’essayer de supprimer jusqu’au dernier fichier mis en cache.

Si vous utilisez Photos iCloud, activez Optimiser le stockage de l’iPhone dans Réglages > Photos. Cette option conserve des copies plus petites sur le téléphone tandis que les originaux en pleine résolution restent dans iCloud, ce qui vous permet de libérer de l’espace sans supprimer votre photothèque. L’inconvénient est que vous devez disposer de suffisamment d’espace de stockage iCloud et que l’ouverture ultérieure d’un original peut nécessiter une connexion Internet.

Je privilégierais cette solution plutôt que de vider régulièrement les caches. La plupart des caches de l’iPhone se remplissent de nouveau dès que vous réutilisez les applications, les gains d’espace peuvent donc être temporaires. Vérifiez les téléchargements hors ligne dans des applications telles que Netflix, Spotify, YouTube, Plans et Podcasts, car ces fichiers sont faciles à oublier et peuvent être supprimés sans risque.

Essayez de conserver une certaine marge de stockage plutôt que de chercher à obtenir un écran de stockage parfaitement épuré. Si une application particulière occupe un espace inhabituellement important et ne propose aucune option de gestion du cache, sa suppression et sa réinstallation peuvent réduire la taille de ses données, mais vérifiez d’abord que ses documents, brouillons ou identifiants sont synchronisés.

Avant de toucher aux photos, ouvrez Messages depuis cet écran Stockage et touchez Examiner les pièces jointes volumineuses. Sur les téléphones dont les utilisateurs ne suppriment jamais leurs messages, c’est généralement là que se cache le problème. Des années de mèmes, de messages vocaux et de vidéos transférées s’accumulent sans vraiment apparaître comme un espace de stockage que vous pouvez gérer. Vous pouvez trier les éléments par taille et supprimer les plus volumineux sans effacer des conversations entières, ce que quelqu’un plus haut a évoqué sans vraiment l’expliquer.

Puisqu’on parle de Messages, le réglage qui résout réellement le problème à long terme se trouve dans Réglages, Messages, Conserver les messages. Remplacez Toujours par 1 an afin que les anciennes pièces jointes soient automatiquement supprimées au fil du temps. Attention toutefois : cette suppression est définitive et efface également les messages associés aux pièces jointes. N’activez donc pas ce réglage si vous tenez à vos anciennes conversations.

Pour le nettoyage des photos, @rapidwolf5534 a la bonne approche et Clever Cleaner constitue une première étape raisonnable pour repérer les doublons et les clichés presque identiques. Là où je modérerais les attentes, c’est concernant le regroupement des photos similaires. Il s’agit d’une suggestion, pas d’une vérité absolue, et si vous lancez le Nettoyage intelligent en pilote automatique, vous risquez de perdre une photo que vous souhaitiez conserver. Le mode Swipe, plus lent, est plus sûr pour tout ce qui a une valeur sentimentale. Videz ensuite l’album Supprimés récemment, comme cela a déjà été justement indiqué.

Le seul point sur lequel j’émettrais une réserve, c’est l’idée qu’il faut en faire une routine. Si vous activez Optimiser le stockage de l’iPhone, comme l’a indiqué @petethecircuit, et configurez la suppression automatique des messages, le téléphone se gère en grande partie tout seul. Chercher à obtenir une barre de stockage impeccable toutes les quelques semaines, c’est se donner du travail pour rien. Libérez quelques gigaoctets, gardez un peu de marge et arrêtez d’y toucher.