Mon disque externe chiffré a soudainement cessé de se monter sur mon Mac et maintenant je reçois sans arrêt l’erreur com.apple.diskmanagement.disenter. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème macOS, d’un problème de FileVault ou de chiffrement, ou d’un signe que le disque est en train de tomber en panne, car j’ai des fichiers importants dessus et je ne peux accéder à rien.
J’ai eu ce problème avec un SSD externe il y a quelque temps. Utilitaire de disque le détectait, mais le bouton Monter ne faisait rien et le journal affichait le sempiternel message com.apple.DiskManagement.disenter. En termes simples, macOS détecte le matériel, mais échoue à l’étape du système de fichiers.
Ce que je voyais sans cesse se résumait à trois causes courantes :
1. Le disque a été débranché sans avoir été éjecté au préalable.
2. Le système de fichiers a été endommagé, ou macOS a cessé de le gérer correctement.
3. Un processus de réparation en arrière-plan est resté bloqué et a retenu le disque en otage.
Voici l’ordre que j’utiliserais.
Tuez d'abord la vérification du système de fichiers bloquée
Après une déconnexion brutale, macOS lance souvent fsck. Parfois, cela se termine. Parfois, cela reste bloqué indéfiniment et le disque ne se monte jamais.
Ouvrez Terminal et exécutez :
sudo pkill -f fsck
Appuyez sur Entrée, tapez votre mot de passe Mac, puis attendez quelques secondes. Vous ne verrez pas le mot de passe pendant la saisie. Apple fait toujours comme ça, c'est agaçant mais normal.
Si le disque apparaît juste après cela, arrêtez le dépannage et copiez vos fichiers maintenant. S'il se monte en lecture seule, c'est une raison de plus pour agir vite.
Exécutez Premiers secours du haut vers le bas
Utilitaire de disque masque une partie de la structure par défaut, ce qui fait perdre du temps. Ouvrez Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation, puis choisissez Afficher tous les appareils.
Ensuite, exécutez Premiers secours dans cet ordre :
1. Disque physique
2. Conteneur, s’il existe
3. Volume
J’ai déjà vu des cas où le volume visible semblait être le problème, alors que le désordre se trouvait un niveau au-dessus. Exécuter Premiers secours une seule fois ne suffit pas toujours non plus. Si vous obtenez des erreurs de répertoire, des plaintes concernant le B-tree ou des problèmes d’en-tête, un second passage permet parfois de corriger cela. Ce n’est pas élégant, mais cela vaut quand même la peine d’essayer.
Essayez une session utilisateur propre
Je sais que cela semble hors sujet, mais j’ai vu des cas où le disque allait bien alors que c’était la session utilisateur qui posait problème. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous. Si vous avez un autre compte sur le Mac, testez aussi depuis celui-ci.
Si le disque se monte sous un autre compte, c’est votre profil principal que j’examinerais ensuite. Les autorisations, des préférences bloquées, des éléments de session étranges, tout cela peut perturber le comportement du montage.
Désactivez Time Machine pendant une minute
Cela m’est arrivé une fois et j’ai perdu une heure à chercher du mauvais côté.
Si le disque a déjà servi de destination Time Machine, macOS continue parfois à le solliciter en arrière-plan. Allez dans Réglages Système, désactivez temporairement les sauvegardes automatiques de Time Machine, puis essayez de remonter le disque.
Ce n’est pas courant à chaque fois, mais cela arrive assez souvent.
Lorsqu’il refuse toujours de se monter, passez de la réparation à la récupération
À un certain stade, multiplier les tentatives de réparation ne sert plus à rien. Si le disque continue d’échouer, j’arrêterais d’essayer de forcer le montage et je commencerais plutôt à en extraire les données.
Disk Drill est une option pour cela. Il analyse en dessous du processus de montage normal, il peut donc encore lire le disque lorsque Finder et Utilitaire de disque refusent de coopérer. J’ai vu des outils comme celui-ci reconstituer une liste de fichiers exploitable même lorsque le volume lui-même semblait mort.
Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque sain. Ne les réécrivez pas sur le disque défectueux. Cela paraît évident, mais les gens le font encore.
Effacez le disque uniquement lorsque vos données sont en sécurité
Une fois que vos fichiers sont ailleurs, effacez le disque défectueux et configurez-le de nouveau dans Utilitaire de disque. Sélectionnez le disque physique, cliquez sur Effacer, puis choisissez le format en fonction de votre utilisation.
Pour une utilisation uniquement sur Mac, APFS est généralement le bon choix. Mac OS étendu journalisé conserve encore son utilité sur les anciennes configurations. Si le disque doit passer entre macOS et Windows, exFAT est l’option la plus pratique.
Si le disque passe la majeure partie de sa vie sur un Mac, je le formaterais plutôt là que de le faire sans cesse passer d’un système à l’autre en espérant que tout se passe bien.
La partie que j’éviterais
Je ne continuerais pas à lancer Premiers secours encore et encore une fois que le disque commence à afficher les mêmes erreurs de montage. C’est là que les gens perdent du temps et compliquent parfois la récupération. Récupérez d’abord vos fichiers. Nettoyez le disque plus tard.
Et oui, éjectez le disque avant de le débrancher. Un conseil ennuyeux. Mais toujours moins cher qu’une récupération de données.
Si le disque est chiffré, je regarderais d’abord la couche de déverrouillage, pas la couche de montage. L’erreur disenter apparaît souvent après l’échec du déchiffrement, et Utilitaire de disque la signale comme un problème de montage générique. Je ne suis donc que partiellement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de commencer par une réparation du système de fichiers. Sur un disque externe chiffré, je confirmerais d’abord l’état du chiffrement avant de lancer Premiers secours.
Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list
Trouvez l’identifiant du disque externe, puis exécutez :
diskutil apfs list
Si vous voyez un volume APFS chiffré, essayez :
diskutil apfs unlockVolume diskXsY
S’il demande un mot de passe et refuse le bon, le problème vient souvent des métadonnées du volume ou du trousseau de clés, pas du Finder. S’il se déverrouille mais ne se monte toujours pas, essayez alors :
diskutil mount diskXsY
Si le disque a été chiffré en HFS+ au lieu d’APFS, utilisez :
diskutil cs list
Les anciens volumes HFS+ chiffrés et CoreStorage se cassent de différentes façons après les mises à jour de macOS. J’ai vu Sonoma et Ventura devenir pointilleux avec les anciennes configurations externes.
Vérifiez aussi les journaux système. C’est plus utile que les erreurs vagues d’Utilitaire de disque :
log show --last 10m | grep -i diskmanagement
log show --last 10m | grep -i apfs
Recherchez des lignes mentionnant wrong passphrase, crypto user, object map, checkpoint ou container superblock. Cela oriente rapidement vers des causes différentes.
Encore une chose. FileVault concerne votre disque de démarrage interne. Le chiffrement des disques externes est généralement APFS chiffré ou un ancien CoreStorage, donc ne vous focalisez pas trop sur les réglages FileVault.
Si le volume refuse toujours de se déverrouiller ou de se monter, arrêtez d’y écrire. À ce stade, un outil de récupération comme Disk Drill a du sens, car il lit le disque sans dépendre d’un montage normal. Aussi, si vous voulez un aperçu rapide des retours utilisateurs, consultez les vrais avis et évaluations des utilisateurs de Disk Drill.
Je diviserais cela en problème de déverrouillage, problème de système de fichiers et problème matériel, parce que com.apple.DiskManagement.disenter signifie simplement que macOS dit non sans vous indiquer quelle couche a réellement échoué.
Je suis d’accord avec @ombrasilente pour dire que FileVault est probablement une fausse piste ici. Sur un disque externe, il s’agit généralement du chiffrement APFS ou de l’ancien CoreStorage, pas de FileVault au sens habituel du disque de démarrage. Je ne suis pas tout à fait d’accord non plus avec @mikeappsreviewer sur le fait de lancer des réparations répétées d’emblée si le disque est chiffré. Si l’en-tête de chiffrement ou les métadonnées APFS sont fragiles, trop manipuler le disque peut faire perdre du temps.
Ce que je ferais et qui n’a pas encore été mentionné :
- Essayer le disque sur un autre Mac, idéalement avec une autre version de macOS
- Essayer un autre câble, un autre port et, si possible, un hub alimenté
- Vérifier si le disque affiche la bonne capacité dans Informations système
Menu Apple > À propos de ce Mac > Rapport système > USB / Thunderbolt
S’il apparaît avec une capacité incorrecte, se déconnecte aléatoirement, clique ou disparaît/réapparaît, cela indique davantage un problème matériel du disque externe provoquant l’erreur de montage sur Mac, et pas seulement un souci de chiffrement sous macOS.
Démarrez aussi une fois en mode sans échec et testez le montage dans cet état. Cela aide à écarter les utilitaires de disque tiers, les outils antivirus, les anciens pilotes NTFS, etc. Ceux-ci peuvent tout à fait perturber le comportement du montage.
Si le disque ne se déverrouille nulle part et que plusieurs Mac échouent de la même manière, arrêtez d’essayer de le réparer sur place. C’est à ce moment-là que je passerais à Disk Drill pour la récupération d’un disque externe chiffré sur Mac, en supposant que le matériel soit encore lisible. Récupérez uniquement vers un autre disque.
Si vous voulez un bon exemple de dépannage d’un disque externe défaillant avant la panne totale, cela vaut le coup d’œil : étapes de dépannage d un disque dur externe qui ont vraiment du sens.
Version courte : s’il est détecté mais ne se déverrouille pas, pensez chiffrement ou métadonnées APFS. S’il est détecté de façon incorrecte ou instable, pensez d’abord au matériel. Cette distinction compte énormément.
J’ajouterais une vérification sur laquelle aucun des autres ne s’est vraiment appuyé : les problèmes d’alimentation et les bizarreries du chipset du boîtier. @ombrasilente a raison de se concentrer sur la couche de déverrouillage, et @viajeroceleste a raison de dire que les symptômes matériels comptent, mais je ne supposerais pas que les métadonnées de chiffrement sont le premier coupable s’il s’agit d’un SSD ou HDD externe alimenté par le bus dans un boîtier bon marché. Un pont USB-SATA défaillant peut déclencher com.apple.diskmanagement.disenter même lorsque le disque lui-même fonctionne bien.
Essayez ceci :
- Connectez-le directement, sans dock si possible
- Utilisez un autre câble même si l’actuel semble correct
- Exécutez dans le Terminal :
diskutil info diskX
system_profiler SPUSBDataType
ou pour Thunderbolt
system_profiler SPThunderboltDataType
Ce que vous cherchez, c’est si le Mac voit un modèle de périphérique stable, un numéro de série stable et une vitesse négociée stable. Si ces champs continuent de changer après les reconnexions, je soupçonnerais l’électronique du boîtier avant APFS.
Autre piste : si cela a commencé juste après une mise à jour de macOS, vérifiez si des extensions du noyau ou des logiciels de sécurité interceptent les événements de stockage. EtreCheck peut aider à repérer les éléments indésirables au démarrage ou les anciens pilotes bas niveau. Le mode sans échec aide, bien sûr, mais EtreCheck vous donne un indice plus rapide sur ce qui est chargé.
Si le disque est visible mais répond extrêmement lentement, arrêtez les tentatives de montage et clonez ou récupérez d’abord. Disk Drill est raisonnable dans ce cas.
Avantages : flux d’analyse simple, peut lire des disques que le Finder refuse, bon pour prévisualiser les fichiers récupérables.
Inconvénients : ne fait pas de miracles sur du matériel défaillant, les analyses approfondies prennent du temps, et la qualité de la récupération dépend fortement du niveau de dommage de la couche de chiffrement ou du système de fichiers.
Donc je ferais la distinction suivante : ID matériel stable = problème probablement logique. Détection instable = boîtier, câble, alimentation ou électronique du disque en premier.