Existe-t-il un moyen fiable de récupérer des fichiers d'un disque dur externe qui ont disparu à la maison ?

Mon disque dur externe fonctionnait très bien à la maison, mais maintenant tout un tas de fichiers importants ont soudainement disparu et je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé. Je ne les ai pas supprimés volontairement, et j’ai vraiment besoin d’aide pour une récupération de fichiers sûre sur un disque dur externe avant d’aggraver la situation ou de tout perdre définitivement.

Si votre disque externe apparaît toujours normalement dans Windows, je ne supposerais pas que les fichiers ont disparu. J’ai déjà eu ce cas après un débranchement brutal, et cela paraissait pire que ce ne l’était. Une vue de dossier manquante indique souvent des dommages du système de fichiers, pas une perte de données immédiate.

La première chose que je ferais serait de cesser d’utiliser le disque.

Ne le formatez pas. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers. J’attendrais aussi avant d’utiliser CHKDSK jusqu’à ce que vos fichiers importants soient copiés ailleurs. Ce type d’outil répare parfois la structure en modifiant des données dont vous aviez encore besoin.

Quelques vérifications rapides m’ont aidé à cerner le problème :

1. Activez les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers.
  2. Regardez les propriétés du disque et vérifiez si l’espace utilisé semble toujours proche de ce que vous attendez.
  3. Changez de port USB ou de câble si le disque s’est déconnecté, a ralenti ou s’est montré instable.

Si les fichiers ne s’affichent toujours pas et que vous n’avez pas de sauvegarde, je passerais à un logiciel de récupération. Un outil que les gens mentionnent souvent pour cela est Disk Drill. Ce qui m’a marqué, c’est la prise en charge de la plupart des systèmes de fichiers courants, l’aperçu des fichiers avant récupération et la possibilité de créer d’abord une image du disque.

L’étape de l’image disque est importante si le disque semble instable. J’ai déjà eu un disque où chaque nouvelle analyse donnait l’impression de jouer aux dés. Travailler à partir d’une image sollicite moins le matériel d’origine.

Voici ce que je ferais :

1. Installez Disk Drill sur votre disque interne principal, pas sur le disque externe problématique.
  2. Ouvrez-le, sélectionnez le disque externe et cliquez sur Rechercher les données perdues.
  3. Utilisez l’Analyse universelle. D’après mon expérience, c’est la meilleure première étape car elle exécute l’ensemble complet des méthodes de récupération.
  4. Laissez l’analyse se terminer. Ensuite, prévisualisez ce qu’elle trouve et récupérez les fichiers vers un autre disque.

Sous Windows, il vous offre jusqu’à 100 Mo gratuits pour la récupération. C’est suffisant pour vérifier si vos fichiers manquants sont toujours là avant d’aller plus loin.

À un certain point, j’arrêterais d’y toucher. Si le disque commence à cliquer, perd la connexion sans arrêt, disparaît de la détection ou si l’analyse refuse de se terminer, je le débrancherais et je me tournerais plutôt vers un service professionnel de récupération. Ce sont le genre de signes que j’ai déjà vus avant une panne matérielle. Insister davantage aggrave parfois le résultat au lieu de l’améliorer.

Si les fichiers ont disparu à la maison et que le disque est toujours monté, je vérifierais un problème d’autorisations ou d’indexation avant de lancer une récupération complète. Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer, mais je ne passerais pas trop de temps à fouiller dans l’Explorateur de fichiers si les données sont importantes. Chaque écriture supplémentaire, mise à jour du cache des miniatures ou invite de réparation représente un risque dont vous n’avez pas besoin.

Faites d’abord ces vérifications.

1. Ouvrez Gestion des disques. Vérifiez si la taille de la partition et le système de fichiers semblent toujours corrects.
  2. Ouvrez une invite de commandes administrateur et exécutez dir /a sur la lettre du lecteur. Cela affiche les éléments cachés et système plus clairement que l’Explorateur.
  3. Vérifiez l’onglet Sécurité sur un dossier manquant, si un dossier existe encore. Parfois, le propriétaire devient incohérent après un débranchement ou un changement de PC.
  4. Regardez dans l’Observateur d’événements, Journaux Windows, Système. Filtrez les erreurs Disk et Ntfs autour du moment où les fichiers ont disparu.

Si l’espace utilisé semble toujours plein, vos données sont souvent encore là et c’est la table des fichiers qui est endommagée. Si l’espace utilisé a beaucoup diminué, une suppression ou une corruption est plus probable.

Pour la récupération, Disk Drill est un choix solide car il permet de prévisualiser les résultats et de trier les fichiers trouvés par chemin et par type. Je récupérerais uniquement vers un second disque. Aucune exception. Si l’analyse affiche l’arborescence d’origine des dossiers, vos chances sont meilleures qu’avec une récupération brute de fichiers aux noms aléatoires.

Si c’était plutôt le cas de “comment récupérer des fichiers supprimés définitivement”, utilisez une expression de recherche plus claire comme récupérer des fichiers supprimés définitivement depuis un disque dur externe.

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Vérifiez la quarantaine de l’antivirus et les journaux de toute application de synchronisation, comme OneDrive ou Dropbox. J’ai déjà vu des fichiers “manquants” finir là. Étrange, mais ça arrive.

J’ajouterais en fait une chose que @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles n’ont pas assez soulignée : vérifiez si les fichiers ont été déplacés, et non perdus.

Ouvrez la recherche de l’Explorateur de fichiers sur ce disque externe et recherchez par une extension de fichier dont vous savez qu’elle était présente, comme *.docx ou *.jpg. Parfois, un mauvais glisser-déposer, une exportation bizarre d’une appli ou un outil de synchronisation à moitié défaillant envoie les fichiers dans le mauvais dossier, et les gens pensent qu’ils ont disparu. J’ai déjà vu des dossiers entiers se retrouver dans un autre dossier portant presque le même nom. Complètement idiot, mais ça arrive.

Vérifiez aussi ceci :

• la Corbeille du PC qui a utilisé le disque en dernier
  • la quarantaine de l’antivirus
  • les journaux du logiciel de sauvegarde/historique
  • l’état SMART avec quelque chose comme CrystalDiskInfo

Si SMART affiche prudence/mauvais, arrêtez de lancer des analyses approfondies encore et encore. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche consistant à continuer à tout vérifier. À un moment, le travail d’enquête devient une usure supplémentaire.

Si le disque est encore assez sain pour être lu, Disk Drill reste l’une des options les plus sûres, car vous pouvez analyser, prévisualiser et récupérer vers un autre disque. Je me soucierais moins des promesses tape-à-l’œil que de savoir s’il retrouve les noms de fichiers/la structure des dossiers d’origine. En général, cela en dit long.

Si vous voulez un bon aperçu avant de l’essayer, cette évaluation et guide pas à pas du logiciel de récupération Disk Drill est plus facile à suivre que la plupart des guides uniquement textuels.

L’essentiel : n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même disque externe. C’est comme ça que les gens transforment des fichiers manquants en fichiers définitivement perdus.

Je suis d’accord avec @chasseurdetoiles, @jeff et @mikeappsreviewer sur la prudence, mais j’ajouterais d’abord un angle supplémentaire : exclure un filtrage du système de fichiers, pas seulement une perte de fichiers.

Quelques éléments peuvent donner l’impression que des fichiers ont disparu sans véritable suppression :

• BitLocker ou une autre couche de chiffrement montée incorrectement
  • la lettre du lecteur a changé et une application pointe vers une bibliothèque/un cache vide
  • les autorisations du compte utilisateur ont été héritées de façon étrange après une connexion à une autre machine
  • des entrées de répertoire corrompues alors que les données réelles du fichier sont encore intactes

Mon principal désaccord : je ne ferais pas trop de recherches dans Windows si le disque a commencé à se comporter de façon même légèrement instable. Les lectures de métadonnées s’accumulent.

Voici plutôt ce que je ferais :

1. Vérifier le disque sur un deuxième ordinateur, de préférence en lecture seule autant que possible.
  2. Si les fichiers sont critiques pour l’activité, cloner ou créer une image du disque d’abord.
  3. Ensuite, analyser le clone, pas l’original, avec un outil comme Disk Drill.

Pourquoi utiliser Disk Drill ici :
Avantages :

• efficace pour reconstruire l’arborescence des dossiers lorsque les métadonnées sont encore partiellement intactes
  • l’aperçu aide à confirmer la récupérabilité avant l’exportation
  • prend en charge la création d’images, ce qui constitue le flux de travail le plus sûr

Inconvénients :

• la limite de récupération gratuite sous Windows est faible
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de noms parasites si le système de fichiers est fortement endommagé
  • ce n’est pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète

Si le disque fait du bruit, se déconnecte ou fige l’Explorateur, laissez tomber les logiciels et envisagez un laboratoire. C’est la limite à partir de laquelle la récupération à domicile devient rapidement risquée.