J’ai des milliers de photos sur mon iPhone, et j’essaie de trouver des photos similaires pour supprimer les doublons et organiser ma photothèque. Faire défiler toutes les photos prend une éternité, et je ne sais pas s’il existe un moyen intégré plus rapide ou une application fiable qui fonctionne mieux. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus simple de rechercher des photos d’iPhone identiques ou similaires.
J’ai commencé avec Apple Photos parce que je me suis dit que l’option intégrée suffirait. Ce n’était pas le cas.
Il classe bien votre photothèque de quelques façons utiles, c’est vrai. Par dates, personnes, lieux, types de médias. Mais quand j’avais cinq ou dix clichés presque identiques de la même chose, Photos ne les regroupait pas proprement pour moi. Ils restaient mélangés dans la photothèque, et j’ai fini par faire la partie pénible à la main.
Ce qui a mieux marché pour moi, c’est Clever Cleaner. J’ai supprimé la plupart des applis de nettoyage après un seul essai, mais j’ai gardé celle-ci parce qu’elle gérait exactement le désordre que j’essayais de corriger. Elle a analysé ma photothèque, regroupé les images similaires et choisi une Meilleure photo dans chaque série. Je ne lui ai pas fait confiance les yeux fermés, donc j’ai quand même vérifié les photos qui m’importaient, mais les choix étaient meilleurs que je ne l’aurais pensé.
Voici comment je m’y suis pris :
- Installez Clever Cleaner et autorisez-le à accéder à votre photothèque.
- Ouvrez l’onglet Similaires.
- Laissez l’analyse se terminer.
- Parcourez chaque groupe, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu’il fasse les choix à votre place.
- Si son choix de Meilleure photo ne semble pas bon, touchez celle que vous voulez garder.
- Supprimez le reste, puis videz l’album Supprimées récemment pour que l’espace soit réellement libéré.
Puisque j’étais déjà en train de faire le ménage, j’ai aussi utilisé quelques autres sections.
- Heavies m’a montré d’énormes vidéos dont j’avais même oublié l’existence.
- Compression vidéo a réduit la taille des clips que je voulais garder.
- Captures d’écran a rassemblé des années de captures inutiles au même endroit.
- Lives a transformé les Live Photos en photos fixes classiques, ce qui a libéré plus d’espace que je ne l’aurais cru.
- Mode balayage m’a offert une façon plus rapide de passer en revue les éléments une photo à la fois quand je voulais avoir plus de contrôle. Gauche, droite, terminé.
Si vous préférez éviter une appli tierce, Apple Photos vous offre quand même quelques moyens de rendre le nettoyage moins pénible.
- Utilisez Rechercher pour trouver une personne, un animal, un lieu, un objet ou un événement.
- Consultez les photos du même jour, du même week-end ou du même voyage. Les clichés similaires ont tendance à s’accumuler les uns près des autres.
- Passez en revue les photos en rafale et gardez la meilleure image.
- Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour réduire manuellement le désordre.
C’est la voie que j’ai suivie. Apple Photos m’a aidé à mieux cibler les choses. Il ne gérait pas assez bien la partie regroupement, et c’était précisément ce dont j’avais besoin.
Si vous voulez l’option intégrée la plus rapide, vérifiez d’abord Photos, Utilitaires, Doublons. L’iPhone fusionne bien les doublons exacts. Il ne gère pas très bien les quasi-doublons, ce qui est la partie que la plupart des gens détestent. Donc non, faire défiler n’est pas la meilleure solution.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Apple Photos n’est pas inutile ici. C’est utile si votre désordre est composé de vrais doublons, de rafales, de captures d’écran et de séries de photos de voyage. En revanche, pour les clichés quasi identiques, cela montre ses limites.
Ce qui m’a davantage aidé, c’est d’utiliser Clever Cleaner pour les photos similaires, puis Apple Photos pour la révision finale. Meilleure répartition du travail. Moins de travail manuel. Moins d’erreurs.
Un flux de travail propre :
- Fusionnez les doublons exacts dans Photos.
- Filtrez les rafales et choisissez les images clés.
- Utilisez Clever Cleaner pour regrouper les photos similaires.
- Vérifiez les groupes avant de supprimer. N’effacez pas en masse les photos de famille ou les reçus dont vous avez encore besoin.
- Videz le dossier Supprimés récemment.
Si vous voulez plus d’avis, ce fil du forum Apple vaut le coup d’œil : meilleures façons de trouver des photos similaires sur iPhone
Version courte, l’outil intégré fonctionne pour les doublons. Clever Cleaner est meilleur pour les similaires.
Le défilement est à peu près la pire méthode possible une fois que votre photothèque devient grande.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas sur un point : Apple Photos est correct pour les doublons exacts, mais pas terrible pour le chaos des photos similaires prises sous un angle légèrement différent. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que les gens se tournent parfois trop vite vers les outils de suppression. D’abord, utilisez les filtres de votre photothèque de façon plus poussée. Le vrai gain de temps caché, c’est d’afficher par mois, puis de zoomer sur les journées très chargées en photos comme les vacances, les concerts, les animaux qui font n’importe quoi, etc. C’est là que les photos similaires s’accumulent.
Aussi, si vous voulez des astuces pratiques pour supprimer plus vite les photos similaires sur iPhone, ce type de méthode aide davantage que de faire défiler sans réfléchir.
Pour le regroupement réel des photos similaires, oui, Clever Cleaner est probablement la solution la plus rapide. Ce n’est pas magique, mais c’est bien moins pénible qu’une vérification manuelle. Je ferais comme ça :
- utilisez Photos pour les doublons exacts
- utilisez des albums comme Captures d’écran, Selfies, Live Photos et Vidéos pour supprimer les déchets évidents
- puis utilisez Clever Cleaner pour repérer les quasi-doublons qu’Apple rate
- vérifiez avant de supprimer, surtout s’il s’agit de photos de famille ou de documents
Une autre chose que les gens oublient : triez d’abord les captures d’écran et les images téléchargées. Elles gonflent le désordre et rendent plus difficile le repérage des vrais doublons de l’appareil photo. Faites ça, et tout le nettoyage devient bien plus facile.