Fichier Outlook.pst manquant - Comment récupérer les e-mails ?

Mon fichier PST Outlook a disparu, et maintenant je ne peux plus accéder à des e-mails importants dont j’ai besoin pour le travail et mes archives personnelles. Cela s’est produit après avoir déplacé certains dossiers et redémarré mon ordinateur, donc je ne sais pas si le fichier a été supprimé, déplacé ou corrompu. J’ai besoin d’aide pour retrouver le fichier PST Outlook et récupérer les e-mails avant de perdre quoi que ce soit définitivement.

Outlook indique fichier introuvable après un nettoyage

Je suis tombé sur ce problème une fois après avoir supprimé un tas d anciens fichiers de Documents. Outlook se lançait encore, mais mes dossiers avaient disparu et l erreur pointait vers un PST manquant. Vraiment pénible.

La première chose que je ferais, c est arrêter d utiliser le PC pour quoi que ce soit de plus. Pas d installations. Pas de gros téléchargements. Évitez Windows Update pour le moment si vous le pouvez. Quand un PST est supprimé, les données du fichier restent souvent là jusqu à ce que Windows écrive par-dessus. Chaque nouvelle activité réduit un peu plus vos chances.

Commencez par les vérifications évidentes

Vérifiez d abord la Corbeille. Ça paraît idiot, mais ça vaut le coup. Si le PST a été supprimé de façon normale, vous pourriez avoir de la chance et le restaurer en dix secondes.

Si vous aviez le fichier Outlook dans un dossier synchronisé, vérifiez aussi la version web de votre compte cloud :

• OneDrive
  • Dropbox
  • Google Drive

Regardez dans Fichiers supprimés, Corbeille, Recycle Bin ou Historique des versions. J ai déjà vu des fichiers locaux disparaître alors que la copie en ligne était encore là à attendre.

Cherchez une ancienne copie Windows

Windows conserve parfois des versions précédentes des dossiers. Pas toujours, mais quand c est le cas, cela fait gagner un temps fou.

Le chemin PST habituel est :

C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files

Ouvrez l Explorateur de fichiers, allez dans le dossier où se trouvait le PST, faites un clic droit dessus, puis choisissez Restaurer les versions précédentes.

Si vous voyez une version datant d avant la suppression, ouvrez-la et copiez le PST dans un endroit sûr. Ne le remettez pas encore à sa place. Copiez-le d abord.

Si rien n apparaît, utilisez un logiciel de récupération

À ce stade, je traiterais ça comme une récupération de fichier supprimé. L entrée du fichier a disparu, mais les blocs de données sont peut-être encore là.

Un outil que j ai déjà vu fonctionner pour ça est Disk Drill.

Voici ce que je ferais :

1. Installez-le sur un autre lecteur si possible, ou sur une clé USB. N écrivez pas davantage de données sur le même lecteur que celui depuis lequel vous essayez de récupérer.
  2. Analysez le lecteur où le PST était stocké, généralement C:.
  3. Recherchez .pst dans les résultats
  4. Triez par taille ou au moins faites-y attention.

La taille compte ici. Un nouveau fichier de données Outlook vide peut être minuscule, quelques centaines de Ko. Votre véritable archive de mails est souvent bien plus grande, parfois des centaines de Mo ou davantage. Si vous trouvez un gros PST, je commencerais par celui-là.

Récupérez le fichier vers un autre emplacement. Un disque externe est préférable. Un autre dossier sur un autre disque convient aussi. Ne le restaurez pas encore à son emplacement d origine.

Reconnectez le fichier récupéré à Outlook

Outlook crée souvent un fichier de données de remplacement vide quand l ancien disparaît. L application s ouvre donc, mais votre historique semble effacé. Je me suis fait avoir par ça la première fois.

Pour charger le fichier récupéré :

Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook

Choisissez le PST que vous avez récupéré. Si c est le bon, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche.

Après avoir confirmé que les mails sont bien là, allez dans Paramètres du compte et changez le fichier de données par défaut si nécessaire.

Si votre compte utilisait IMAP, lisez cette partie

C est important. Si la boîte aux lettres était en IMAP, votre boîte de réception et vos dossiers synchronisés se trouvent souvent encore sur le serveur de messagerie. Ajouter de nouveau le compte peut rapatrier une grande partie des données.

Le piège, ce sont les éléments uniquement locaux. Anciennes archives. Dossiers locaux personnalisés. Mails divers que vous avez glissés dans un stockage personnel il y a des années. Ces éléments se trouvaient généralement uniquement dans le PST. Si le PST a disparu, ils sont perdus à moins de récupérer le fichier.

Ce sur quoi je me concentrerais pendant l analyse

Ne vous précipitez pas sur le premier PST que vous voyez.

Je chercherais :

• les plus gros fichiers PST
  • les fichiers avec des dates proches du moment où Outlook fonctionnait encore
  • les fichiers récupérés depuis le dossier Outlook Files d origine, si le chemin est encore affiché

Un gros PST est souvent la meilleure piste. Les tout petits sont souvent des remplacements vides qu Outlook a créés après le problème.

Après l avoir récupéré

Faites-en une copie tout de suite. Disque externe, dossier sauvegardé, peu importe ce en quoi vous avez confiance. J ai appris ça de la manière agaçante. Un PST peut contenir des années de mails et de dossiers, et Outlook explique très mal à quel point un seul fichier peut être fragile jusqu à ce qu il disparaisse.

Si votre analyse de récupération fait apparaître un gros PST, je concentrerais d abord mon attention dessus. C est généralement celui qui contient vos anciens mails.

Si vous avez déplacé des dossiers, je vérifierais d’abord un chemin d’accès cassé avant de traiter cela comme une suppression complète. Cette étape est souvent négligée.

Ouvrez Outlook, puis allez dans Fichier, Paramètres du compte, Fichiers de données. Si Outlook affiche encore l’ancien nom du PST, notez le chemin complet. Ensuite, recherchez dans Windows ce nom de fichier exact, pas seulement .pst. Très souvent, le fichier est toujours là, mais Outlook pointe vers l’ancien emplacement du dossier après un déplacement.

Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer, mais je ne passerais pas directement à la récupération de fichier si le problème a commencé juste après le déplacement de dossiers. Une incohérence de chemin est fréquente. La suppression n’est qu’une possibilité.

Vérifiez aussi ces emplacements :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
C:\Users\YourName\AppData\Local\Microsoft\Outlook

Activez d’abord les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers. Beaucoup de gens passent à côté de la copie dans AppData.

Si vous trouvez le PST, ne double-cliquez pas dessus depuis un dossier quelconque en pensant que c’est réglé. Copiez-le vers un emplacement stable, puis attachez-le dans Outlook depuis Fichier, Ouvrir et exporter, Ouvrir un fichier de données Outlook.

Si le fichier est endommagé à cause du déplacement ou de l’arrêt, exécutez l’outil de réparation de la boîte de réception, SCANPST.EXE. Microsoft l’installe avec Office. Recherchez SCANPST sur votre PC, exécutez-le sur le PST trouvé, puis rouvrez Outlook. Cela corrige les problèmes de structure plus souvent qu’on ne le pense.

Si le fichier a disparu, utilisez alors un logiciel de récupération. Disk Drill est une option solide pour la récupération de PST Outlook, surtout si le fichier a été supprimé pendant un nettoyage ou une réorganisation des dossiers. Installez-le sur un autre lecteur si possible.

Si vous voulez des options, choisissez dans cette liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour les fichiers PST supprimés.

Dernier point. S’il s’agissait de POP, le PST était très important. S’il s’agissait d’IMAP ou de Microsoft 365, les e-mails du serveur devraient se resynchroniser, mais les dossiers locaux, les archives et les anciennes exportations ne le feront pas. C’est pour cela que vous avez besoin du PST.

Si cela s’est produit juste après le déplacement de dossiers, je passerais en fait une minute sur Windows Search avant de faire quoi que ce soit d’autre. @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque ont déjà assez bien couvert les problèmes de récupération et de chemin, mais un angle supplémentaire consiste à vérifier si le PST a été renommé ou déplacé dans un dossier inhabituel pendant le transfert.

Recherchez dans l’Explorateur de fichiers :
*.pst
puis triez par Date de modification et Taille.

Ce que vous recherchez, ce n’est pas seulement un fichier PST, mais un fichier qui correspond à la taille de votre ancienne boîte mail. Si Outlook a soudainement créé un nouveau petit PST, celui-là est essentiellement un leurre. Le vrai est généralement beaucoup plus volumineux.

Vérifiez aussi le profil de messagerie Outlook lui-même :
Panneau de configuration > Courrier > Afficher les profils > Propriétés > Fichiers de données

Parfois, Outlook continue de pointer vers un emplacement mort même si le PST existe toujours ailleurs. Agaçant, mais réparable.

Il y a une chose sur laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres : SCANPST est utile, bien sûr, mais seulement après avoir confirmé que vous avez trouvé le bon fichier. Lancer des réparations sur le mauvais petit PST de remplacement fait perdre du temps.

Si le fichier a vraiment disparu, alors oui, utilisez Disk Drill et récupérez-le sur un autre lecteur. C’est l’une des meilleures options pour récupérer un PST Outlook après une suppression accidentelle.

Après avoir récupéré l’accès, mettez en place une routine de sauvegarde pour que cela ne se reproduise pas. Le guide de Microsoft pour sauvegarder les e-mails, les contacts et le calendrier Outlook dans un fichier PST mérite d’être mis en favoris.

De plus, si votre compte était Exchange, IMAP ou Microsoft 365, certains e-mails peuvent se resynchroniser. Les dossiers locaux et les anciennes archives probablement pas. C’est le genre de détail qui surprend les gens.

Un angle manquant chez @sonhadordobosque, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer est le retard d’indexation de Windows. Après le déplacement d’un dossier, Outlook peut échouer parce que le PST est verrouillé, déplacé ou pas encore réindexé, et Windows Search peut ne pas l’afficher tout de suite. Donc j’utiliserais aussi ceci depuis l’Invite de commandes :

dir C:\*.pst /s /a

Cela force l’analyse du disque et trouve souvent des PST que la Recherche ne détecte pas.

Je ne supposerais pas non plus que l’extension du fichier est restée intacte. Parfois, un fichier déplacé se retrouve en .pst.tmp ou dans un dossier renommé de façon étrange. Vérifiez les noms des dossiers que vous avez déplacés manuellement.

Autre chose : regardez dans Observateur d’événements > Journaux Windows > Application autour du moment où Outlook a échoué. Si le disque, le profil ou Outlook a généré une erreur, cela peut vous indiquer s’il s’agit d’un fichier manquant, d’autorisations ou d’une corruption.

Si vous récupérez le PST, vérifiez d’abord sa taille de fichier et essayez de l’ouvrir en lecture seule à partir d’une copie. Si Outlook plante lors de l’attachement, dupliquez le fichier et travaillez uniquement sur la copie.

S’il est vraiment supprimé, Disk Drill est une option raisonnable.

Avantages :

• bonne analyse par signature de fichier pour PST
  • filtrage simple par extension/taille
  • correct pour les suppressions accidentelles

Inconvénients :

• le PST récupéré peut toujours être corrompu
  • l’analyse approfondie peut renvoyer des doublons inutiles
  • les meilleurs résultats dépendent d’une faible activité du disque

Donc oui, d’abord un problème de chemin, puis une recherche en ligne de commande, puis les autorisations et journaux d’événements, puis une récupération avec Disk Drill si nécessaire.