J’ai vidé accidentellement la Corbeille sur mon Mac et je me suis rendu compte juste après que j’avais supprimé des fichiers importants dont j’ai encore besoin. Je panique parce que je ne sais pas s’ils peuvent être récupérés ou si j’aggrave la situation en utilisant mon Mac. Je cherche des conseils sur les meilleures étapes de récupération de fichiers sur Mac à suivre maintenant et sur la possibilité de restaurer les fichiers supprimés de la Corbeille vidée.
Je me suis fait ça à moi-même sur un MacBook Air. Un dossier plein de fichiers de travail, de photos de famille, disparu en un clic idiot. Donc oui, je connais cette sensation atroce.
Vider la Corbeille ne veut pas toujours dire que les données ont disparu immédiatement.
Ce qui se passe habituellement sur macOS est plus simple que les gens ne le pensent. Le système supprime les références aux fichiers et traite l’espace comme libre. Les données des fichiers restent souvent là pendant un certain temps jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc la première réaction compte plus que tout le reste.
Arrêtez d’utiliser le Mac.
Je suis sérieux. Fermez tout. Ne continuez pas à naviguer. Ne commencez pas à copier des films dessus. Chaque écriture sur le disque interne aggrave les chances de récupération.
Il y a un détail embêtant. Les Mac récents utilisent des SSD, et les SSD utilisent TRIM. Une fois que TRIM s’exécute, les blocs supprimés peuvent être effacés en arrière-plan. Parfois vite. Parfois plus lentement. J’ai vu des résultats mitigés, c’est pourquoi les gens répètent toujours le même conseil, arrêtez d’utiliser la machine dès que vous remarquez l’erreur.
Ce qui a fonctionné pour moi, c’était Disk Drill. J’avais d’abord essayé quelques autres applications de récupération. L’une avait du mal avec APFS. Une autre était pénible avec les autorisations sur Apple Silicon. Disk Drill m’a semblé moins capricieux, et j’ai obtenu des résultats sans longue bataille.
Voici exactement la procédure que j’ai utilisée.
- J’ai arrêté d’utiliser le Mac pour autre chose que la récupération.
- J’ai branché un SSD USB externe. Je ne voulais pas que les fichiers récupérés soient écrits sur le même disque interne que j’essayais de sauver.
- J’ai téléchargé Disk Drill et je l’ai installé sur le SSD externe, pas sur le stockage interne du Mac.
- J’ai ouvert Réglages Système, puis Confidentialité et sécurité, puis Accès complet au disque.
- J’ai accordé à Disk Drill l’Accès complet au disque pour qu’il puisse voir correctement le disque interne.
- Dans l’application, j’ai sélectionné le SSD interne et j’ai cliqué sur Rechercher les données perdues.
- L’analyse a pris environ une heure sur mon MacBook Air.
- Une fois l’analyse terminée, j’ai ouvert Examiner les éléments trouvés.
- J’ai filtré par type de fichier parce que la liste des résultats bruts était énorme. Ce qui m’importait surtout, c’était les documents et les photos.
- J’ai prévisualisé les fichiers avant de les restaurer. Dans mon cas, si l’aperçu se chargeait correctement, la récupération était généralement bonne aussi.
- J’ai sélectionné les fichiers que je voulais et j’ai cliqué sur Récupérer.
- J’ai tout enregistré sur le SSD externe.
Mes résultats ont été meilleurs que je ne l’espérais. La plupart des documents sont revenus. La plupart des photos aussi. Beaucoup de noms de fichiers étaient encore intacts. Les fichiers temporaires inutiles étaient en désordre, certains éléments de cache étaient corrompus, mais les fichiers qui comptaient pour moi ont survécu.
Si Time Machine était configuré avant que cela n’arrive, commencez plutôt par là. Sérieusement. C’est plus propre, plus rapide et moins risqué qu’analyser le stockage brut.
Voici ce que je ferais avec Time Machine :
- Ouvrez Time Machine depuis la barre des menus ou via Spotlight.
- Allez dans le dossier où les fichiers manquants se trouvaient auparavant.
- Revenez à une date antérieure à celle où vous avez vidé la Corbeille.
- Sélectionnez les fichiers et cliquez sur Restaurer.
En général, cela les remet à leur emplacement d’origine, avec les dossiers et les noms toujours en place.
Vérifiez aussi les endroits que les gens oublient à chaque fois :
- iCloud Drive
- Supprimés récemment dans Photos
- Supprimés récemment dans Notes
- Fichiers supprimés dans Dropbox
- Corbeille et historique des versions de Google Drive
- Disques externes avec d’anciennes copies
Encore une chose. Si ces fichiers supprimés provenaient d’une carte SD, d’une carte d’appareil photo ou du stockage d’un drone, je vérifierais aussi la carte d’origine. Si elle n’a pas été réutilisée, la récupération depuis la carte est souvent plus facile que depuis le Mac.
Et ne commencez pas à installer des logiciels de nettoyage inutiles maintenant. Pas d’apps de nettoyage pour Mac. Pas d’outils d’optimisation. Pas d’application de réparation aléatoire trouvée dans un article de blog pendant que vous paniquiez à moitié à 2 h du matin. Récupération d’abord. Nettoyage plus tard.
Si le logiciel ne trouve rien et que les fichiers concernent du travail juridique, des dossiers professionnels ou autre chose que vous devez absolument récupérer, alors un laboratoire de récupération est l’étape suivante. Cher, oui. Mais pour une erreur normale de Corbeille vidée, la récupération par logiciel est généralement la première solution que les gens essaient, et dans mon cas cela a suffi.
Arrêtez d’écrire sur le disque interne. Ce point de @mikeappsreviewer est tout à fait juste. Là où je nuance, c’est qu’il ne faut pas se lancer directement dans une longue analyse avant d’avoir d’abord vérifié les options de récupération les plus simples. Il faut commencer par l’option la moins invasive.
Faites ceci dans l’ordre.
-
Vérifiez Time Machine.
Si vous l’aviez activé, c’est la solution la plus rapide. -
Vérifiez la corbeille au niveau des apps.
Photos a l’album Suppressions récentes. Notes aussi. Mail, iCloud Drive, Dropbox, OneDrive, Google Drive conservent aussi les éléments supprimés pendant un certain temps. -
Vérifiez sur un autre Mac ou iPhone connecté au même identifiant Apple.
Parfois, les fichiers y apparaissent encore si la synchronisation a pris du retard. -
Si les fichiers étaient uniquement en local, passez à un logiciel de récupération.
Disk Drill est l’une des meilleures options sur Mac pour APFS, et il permet de prévisualiser les résultats avant la récupération. Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe, pas sur votre Mac. -
Si les données sont professionnelles, juridiques ou irremplaçables, arrêtez-vous et contactez un labo avant d’essayer des apps au hasard.
Encore une chose que beaucoup oublient. Si FileVault était activé et que TRIM est déjà passé sur le SSD, les chances de récupération chutent fortement. Pas à zéro, mais elles diminuent. Donc la rapidité compte.
Aussi, voici un bon guide visuel rapide pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac si vous voulez voir les étapes :
Étapes de récupération de fichiers supprimés sur Mac après avoir vidé la corbeille
N’installez pas cinq outils et ne malmenez pas le disque. Choisissez une seule méthode et appliquez-la proprement. Ce point compte énormément.
Première chose : si les fichiers sont vraiment essentiels, je ne serais en fait pas tout à fait d’accord avec le réflexe essayer un logiciel tout de suite de @mikeappsreviewer et @yozora. S’il s’agit de documents fiscaux, de travaux clients, de documents juridiques ou de plusieurs années de photos de famille sans sauvegarde, éteindre complètement le Mac et parler à un labo pro avant de faire quoi que ce soit peut être la décision la plus intelligente. La récupération maison coûte moins cher, bien sûr, mais chaque démarrage/écriture supplémentaire est un pari sur un SSD.
Si c’est important sans être au point d appeler un labo forensique, faites ceci :
- Déconnectez-vous du Wi-Fi si possible
- Arrêtez les apps qui synchronisent automatiquement des données
- Ne laissez pas Spotlight, Photos ou les apps cloud continuer à tourner en arrière-plan
- Si vous avez un autre Mac, créez une clé USB de récupération dessus au lieu d’utiliser celui qui est concerné
Une chose que les gens oublient : vérifiez si le fichier a déjà été envoyé par e-mail, AirDrop, exporté ou ouvert depuis une autre app. J’ai déjà récupéré des docs manquants à partir de pièces jointes Mail et de dossiers temporaires d’apps. Ce n’est pas élégant, mais bon, un fichier reste un fichier.
Vérifiez aussi :
- Récents dans le Finder
- la liste Ouvrir les éléments récents de l’app
- l’historique du Terminal si vous avez déplacé des fichiers en ligne de commande
- les dossiers partagés sur votre réseau
- les anciennes archives zip que vous avez créées puis oubliées
Si vous choisissez la voie logicielle, Disk Drill est une option raisonnable sur Mac, surtout parce qu’il gère mieux les Mac modernes/APFS que beaucoup de vieux outils dépassés. Ne récupérez simplement pas les fichiers sur le même disque interne. Cette partie est très importante.
Et si vous voulez une vidéo correcte présentant les options d’outils de récupération, celle-ci était utile :
meilleur comparatif de logiciels de récupération de données pour Mac et PC
Le plus important, c’est de ne pas continuer à tripoter le Mac pendant des heures en mode panique. C’est généralement à ce moment-là que les gens aggravent la situation.