Mon PC Windows affiche soudainement « Le paramètre est incorrect » lorsque j’essaie d’ouvrir mon disque dur externe. Il contient des fichiers importants, et je crains que CHKDSK ne rende la récupération des données plus difficile. Dois-je d’abord récupérer les fichiers ou exécuter CHKDSK pour corriger l’erreur du disque dur externe ?
J’ai eu ce problème l’an dernier avec un disque de sauvegarde, et oui, voir 'Le paramètre est incorrect.' donne une horrible sensation. Ma première pensée a été que tout le disque était perdu. Dans mon cas, il n’était pourtant pas mort. Windows ne pouvait simplement pas le lire parce que le système de fichiers était endommagé, et j’ai quand même pu récupérer les fichiers.
L’essentiel est le suivant : ne commencez pas à “réparer” le disque tout de suite.
Ne le formatez pas simplement parce que Windows le suggère. J’attendrais aussi avant d’utiliser CHKDSK jusqu’à ce que vos fichiers importants soient copiés dans un endroit sûr. Ces outils peuvent écrire des modifications sur le disque, et si le disque est déjà en train de tomber en panne, cela peut aggraver les choses. Débranchez-le pour l’instant, ne le connectez que lorsque vous travaillez réellement sur la récupération, et n’y enregistrez rien de nouveau.
Écartez d’abord les causes les plus simples
Avant de supposer que le disque est fichu, vérifiez les choses ennuyeuses. Elles comptent parfois vraiment.
- Essayez un autre câble USB.
- Utilisez un autre port USB.
- Branchez-le sur un autre ordinateur.
- Vérifiez s’il apparaît dans la Gestion des disques.
- Vérifiez les données SMART avec CrystalDiskInfo ou Disk Drill.
Il m’est déjà arrivé qu’un disque paraisse défectueux alors qu’il s’agissait simplement d’un mauvais câble. Une autre fois, le problème venait d’un hub USB faible qui ne fournissait pas assez d’alimentation au disque. Si c’est quelque chose comme ça, vous vous épargnez beaucoup de stress.
Récupérez les données avant de réparer le disque
C’est la partie sur laquelle je me concentrerais d’abord.
Option 1 : Disk Drill
C’est ce que j’ai utilisé, car il peut analyser le disque même lorsque l’Explorateur Windows ne peut pas l’ouvrir normalement.
Voici ce qui a fonctionné pour moi :
- Créer une sauvegarde octet par octet.
- Analyser cette sauvegarde au lieu de solliciter le disque physique.
- Exécuter une analyse universelle.
- Prévisualiser les fichiers qui vous importent.
- Les récupérer sur un autre disque.
L’étape de prévisualisation m’a beaucoup aidé. Une fois que j’ai pu voir mes photos s’ouvrir avant la récupération, j’ai su que les fichiers étaient toujours là et j’ai arrêté de paniquer autant.
Option 2 : Vérifiez vos sauvegardes
Si l’Historique des fichiers, Sauvegarde Windows, OneDrive, Google Drive ou quelque chose de similaire était activé, vérifiez cela avant de passer des heures à analyser. Parfois, la meilleure méthode de récupération consiste simplement à restaurer la copie d’hier depuis une sauvegarde.
Option 3 : Faites appel à un laboratoire de récupération
Si le disque émet des cliquetis, se déconnecte constamment ou disparaît de la Gestion des disques, je ne continuerais pas à essayer avec un logiciel. Ce sont généralement des signes de problème matériel, et le fait de l’allumer à répétition peut réduire vos chances de récupérer les données.
Une fois les fichiers en sécurité, essayez ensuite les réparations
Une fois que tout ce qui est important a été récupéré, je commencerais alors à chercher à réparer le disque lui-même.
L’ordre que j’essaierais :
- CHKDSK, si Windows voit encore le système de fichiers.
- TestDisk, si la partition apparaît comme RAW ou si CHKDSK ne s’exécute pas.
- SFC et DISM, si le problème semble venir de Windows plutôt que du disque.
- Un formatage rapide, mais seulement après la récupération des données importantes.
Il y a aussi un paramètre Windows étrange qui vaut la peine d’être vérifié : le séparateur décimal dans les paramètres régionaux. Ce n’est pas une cause fréquente, mais si vous voyez cette même erreur à plusieurs endroits et pas seulement avec ce disque, cela vaut la peine d’y jeter un œil.
Quand arrêter d’y toucher vous-même
Les logiciels ont leurs limites. Je l’enverrais à un laboratoire de récupération si :
- SMART signale de graves problèmes de santé.
- Le disque clique, émet des bips ou continue de s’arrêter de tourner.
- Il disparaît pendant les analyses.
- Disk Drill ne peut pas terminer parce que le disque continue de se déconnecter.
La plupart des laboratoires de récupération l’examineront d’abord et vous diront ce qui ne va pas avant de chiffrer l’intervention. Beaucoup de prestataires réputés proposent aussi pas de données, pas de frais.
Côté coût, la récupération logique tourne souvent autour de 300–600 $. Si le disque nécessite une intervention en salle blanche ou des pièces de rechange, il est plus probable que le prix se situe dans la fourchette de 700–2,000+ $.
Créez une image du disque avant d’exécuter une commande de réparation. Si les fichiers sont importants, traitez le disque externe comme étant en lecture seule jusqu’à ce que vous ayez soit copié les données ailleurs, soit créé un clone/image secteur par secteur sur un autre disque. Exécuter CHKDSK en premier est tentant parce que cela ressemble à la solution Windows habituelle, mais CHKDSK n’est pas un outil de récupération. Avec des options de réparation comme /f ou /r, il peut déplacer, supprimer ou renommer des enregistrements du système de fichiers endommagés tout en essayant de rendre le volume à nouveau montable.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas formater et de ne pas laisser Windows le réparer tout de suite. Ma seule réserve est qu’une analyse du disque d’origine pendant des heures avec un logiciel de récupération peut aussi être éprouvante pour un disque défaillant. Si le disque semble fonctionner normalement et reste connecté, créer une image d’abord est la solution la plus propre. Disk Drill peut faire cela, mais l’important est l’image, pas la marque de l’outil. Une fois que vous avez une image, analysez l’image et récupérez les fichiers vers un disque séparé.
Si le disque externe affiche une taille incorrecte, se déconnecte, émet des clics, fige la Gestion des disques, ou fait bloquer Windows rien qu’en le branchant, arrêtez-vous là. Cela indique davantage un problème matériel qu’une simple erreur du système de fichiers, et des tentatives répétées de réparation par vous-même peuvent vous coûter plus cher que CHKDSK ne le ferait jamais. S’il reste stable, l’ordre que j’utiliserais est le suivant : d’abord l’image, ensuite la récupération des fichiers importants, puis CHKDSK ou le formatage seulement après que vous ne vous souciez plus de ce qui arrive au système de fichiers d’origine.
L’inconvénient caché est que Windows peut continuer à solliciter le disque même lorsque vous ne faites rien activement, surtout si l’Explorateur, l’indexation, l’antivirus ou l’invite « analyser et réparer » s’en mêlent. Donc si les fichiers sont importants, ne le laissez pas branché pendant que vous lisez des guides ou installez des outils. Branchez-le seulement lorsque vous êtes prêt à créer une image ou à copier.
Je considérerais CHKDSK comme la dernière étape, pas la première. Il peut convenir parfaitement à un disque sain avec de légers dommages du système de fichiers, mais vous ne savez pas encore s’il s’agit d’une corruption mineure, d’un pont USB instable, de secteurs défectueux ou d’un disque en fin de vie. Si CHKDSK commence à « corriger » le système de fichiers et que le disque se déconnecte en plein milieu, vous pouvez vous retrouver dans une situation plus compliquée qu’au départ.
L’ordre que j’utiliserais est plus simple que d’essayer toutes les astuces de réparation : assurez-vous d’avoir un autre disque avec suffisamment d’espace libre, créez une image si le disque reste connecté, puis récupérez depuis cette image vers un disque séparé. Disk Drill convient si vous l’avez déjà, mais l’essentiel est de ne pas récupérer les données sur le même disque externe. Si le disque se déconnecte, fait des bruits ou met une éternité à lire certaines zones, arrêtez d’essayer des analyses logicielles sur l’original. À ce stade, la solution la plus sûre est de ne rien tenter tant que les données ne sont pas copiées ou qu’un laboratoire ne l’a pas examiné. CHKDSK et le formatage sont à réserver pour après que les fichiers importants se trouvent déjà ailleurs.
N’exécutez pas CHKDSK et n’essayez pas de « déplacer » des fichiers hors du disque s’il s’ouvre brièvement, car un déplacement les supprime de la source au fur et à mesure et peut aggraver la situation si le disque se déconnecte.
Copiez ou faites d’abord une image, récupérez vers un autre disque, puis occupez-vous des réparations. CHKDSK sert à rendre le volume de nouveau utilisable, pas à préserver le meilleur état possible pour la récupération.