J’ai accidentellement supprimé un lot de fichiers photo RAW de la carte de mon appareil avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de trouver la meilleure façon de les récupérer. J’ai besoin d’aide pour trouver un logiciel fiable de récupération de photos pour fichiers RAW qui fonctionne vraiment sans endommager la carte ni réduire la qualité d’image.
J’ai dû récupérer des photos et des vidéos supprimées sur des cartes plus de fois que je ne veux en compter. Un mauvais appui sur l’appareil photo. Une carte SD capricieuse. Moi, fatigué après une longue prise de vue, en train de faire quelque chose de stupide. Après tout ça, une chose m’est restée. Ce que vous faites dans la première minute compte plus que l’application de récupération que vous choisirez plus tard.
Si vous avez perdu des fichiers, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque. Ne prenez pas plus de photos. N’y copiez pas de nouveaux fichiers. Ne le reformatez pas encore une fois. Dans de nombreux cas, les données supprimées sont encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent s’écrire par-dessus. Continuez à écrire sur la carte, et vos chances chutent vite.
Une fois la carte hors d’usage, voici les outils que j’examinerais.
1. Disk Drill
C’est généralement par là que je commence. Pas parce que c’est magique, mais parce que ça atteint souvent un bon juste milieu. C’est assez simple pour les gens ordinaires, et ça fonctionne avec le matériel que la plupart d’entre nous ont sous la main, cartes SD, clés USB, disques externes, SSD.
Ce sur quoi je revenais sans cesse, c’était sa récupération axée sur les appareils photo. Si vous avez déjà essayé de sauver des vidéos provenant d’un drone, d’une caméra d’action ou d’un appareil hybride, vous avez vu que certains outils récupèrent des clips qui ont l’air corrects au premier abord, puis refusent de se lire. Disk Drill fait mieux que la plupart avec les vidéos divisées ou fragmentées, et il prend aussi en charge de nombreux types de photos RAW.
Ce que j’ai aimé :
- Interface simple, facile à parcourir
- Lit la plupart des formats photo et vidéo courants
- Advanced Camera Recovery aide avec les fichiers vidéo fragmentés
- Aperçu avant la restauration des fichiers
- Fonctionne sur Windows et Mac
Ce qui m’a agacé :
- Vous avez besoin de la version payante pour une récupération complète
- Les analyses approfondies traînent en longueur, surtout sur les cartes plus grandes
2. R-Studio
Celui-ci donne l’impression d’avoir été conçu pour des personnes qui connaissent déjà bien les problèmes de stockage. Je l’ai utilisé quand une carte était dans un sale état, avec un système de fichiers endommagé, un problème de partition bizarre, ce genre de choses que des applications plus simples géraient mal. Il a récupéré des données sur des cartes que j’avais quasiment considérées comme perdues.
Cela dit, je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut juste un gros bouton vert « récupérer » et rien d’autre. La présentation est dense. Il s’y passe beaucoup de choses. Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de récupération professionnel auparavant, cela paraît trop complexe au début.
Ce qu’il fait bien :
- Excellents résultats de récupération
- Efficace avec les systèmes de fichiers endommagés
- Contrôles détaillés pour l’analyse et la restauration
- Fonctionne avec une large gamme de configurations de stockage
Ses points faibles :
- Demande du temps pour être maîtrisé
- L’interface est assez technique
- Le prix est plus élevé que celui de nombreuses alternatives
3. PhotoRec
Si vous voulez du gratuit, c’est celui que je vois revenir le plus souvent. Il est open source et ne limite pas la quantité de données que vous pouvez récupérer. Je l’ai utilisé une fois sur une carte formatée quand je n’avais pas de plan B, et il a récupéré plus que ce à quoi je m’attendais.
Il fonctionne en recherchant les signatures de fichiers directement sur le périphérique au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers. C’est pourquoi il retrouve encore des fichiers sur des supports endommagés ou reformatés. La partie agaçante, c’est le nettoyage après l’analyse. Les noms de fichiers ont souvent disparu. La structure des dossiers aussi. Vous récupérez les fichiers, puis vous triez vous-même le désordre.
Pourquoi les gens restent avec :
- Gratuit, sans limite de récupération
- Prend en charge un très grand nombre de types de fichiers
- Fonctionne bien sur les cartes endommagées ou formatées
- Disponible pour Windows, macOS et Linux
Pourquoi certains abandonnent en cours de route :
- Interface en ligne de commande
- Les noms de fichiers d’origine ne sont généralement pas conservés
- Les dossiers ne sont pas restaurés
- Trier les résultats prend une éternité lors de grosses récupérations
Autres noms qui valent le coup d’œil
Recuva existe depuis des années, et oui, les gens en parlent encore pour une bonne raison. Si votre carte est en bon état et que vous avez seulement supprimé des fichiers par erreur, c’est souvent suffisant. L’interface est simple, et la version gratuite couvre les besoins de base. Je ne compterais pas dessus pour une carte abîmée ou un cas de récupération compliqué.
DiskDigger revient souvent dans les discussions sur la récupération de photos, surtout quand Android est mentionné. Il est plus léger que beaucoup de suites de récupération pour ordinateur, et le processus est assez direct. Pour une récupération simple d’images supprimées, c’est logique. Pour de grandes cartes SD pleines de fichiers RAW ou de clips vidéo endommagés, je ne vois pas beaucoup de gens lui faire autant confiance.
Le logiciel de récupération ne représente que la moitié de l’histoire. Après avoir récupéré vos fichiers, ou une partie d’entre eux, cela vaut la peine de corriger l’aspect de votre processus qui a permis que cela arrive. De meilleures sauvegardes. Moins de suppressions directement dans l’appareil. N’utilisez plus des cartes qui ont déjà eu un comportement étrange une fois.
Je n’attendrais pas de miracles de la part d’une application. Mais si vous arrêtez d’écrire sur la carte assez tôt et utilisez l’outil adapté au type de dommage auquel vous êtes confronté, vos chances sont bien meilleures que ce que les gens pensent.
Oui, les logiciels de récupération de photos RAW fonctionnent, si les fichiers ont été supprimés et non écrasés.
Pour les fichiers RAW, vos meilleures chances dépendent de ce qui est arrivé à la carte.
-
Si vous avez simplement supprimé des fichiers par erreur :
Utilisez d’abord quelque chose de simple. Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos RAW sur les cartes SD. Il reconnaît les formats RAW courants comme CR2, CR3, NEF, ARW, DNG, ORF et RAF. L’aperçu aide à voir ce qui est intact avant la récupération. -
Si la carte a été formatée :
Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne commencerais pas par l’application la plus avancée, sauf si la carte est endommagée. Pour un formatage accidentel simple, les outils avec une analyse puissante basée sur les signatures donnent souvent de meilleurs résultats pour les photos que ce que les gens imaginent. PhotoRec est moche, oui, mais il récupère bien les fichiers RAW si les noms de fichiers d’origine ne vous importent pas. -
Si la carte a des erreurs de système de fichiers :
Utilisez un outil conçu pour les supports endommagés. R-Studio convient bien ici. Il n’est pas agréable à apprendre, mais il gère mieux les cartes problématiques que les applications légères.
Ce que vous devriez faire maintenant :
Arrêtez d’utiliser la carte.
Mettez-la dans un lecteur de cartes.
Récupérez vers votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte.
Lancez d’abord une analyse avec Disk Drill.
S’il manque des fichiers, essayez PhotoRec en deuxième passage.
Un autre fil utile pour comparer les options :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour les photos RAW supprimées et les fichiers d’appareil photo
Si la carte n’a pas été réutilisée, vos chances sont plutôt bonnes. Si vous avez pris plus de photos après la suppression, les chances de récupération chutent vite.
Oui, les logiciels de récupération RAW peuvent tout à fait fonctionner, mais les fichiers RAW sont un peu moins tolérants que les JPEG si quoi que ce soit a été écrasé.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu sur un point : je ne ferais pas passer la même carte dans une série d’applications de récupération à moins de créer d’abord une image de la carte. Chaque analyse complète sollicite un support instable et peut aggraver la situation si la carte se comporte déjà bizarrement. Si possible, clonez/créez d’abord une image de la carte, puis récupérez les données à partir de cette image.
Pour la prise en charge réelle du RAW, vérifiez si l’application reconnaît le format de votre appareil photo : CR2, CR3, NEF, ARW, RAF, ORF, DNG, etc. C’est bien plus important qu’un marketing tape-à-l’œil. Disk Drill est un choix raisonnable parce qu’il gère beaucoup de formats RAW et qu’il est facile à parcourir, surtout si vous voulez des aperçus et moins de prise de tête. Si la carte est physiquement en bon état et que les fichiers ont simplement été supprimés, c’est probablement le point de départ le plus simple.
Une autre lecture utile si vous voulez des avis plus larges de la communauté : retours réels de la communauté sur Disk Drill pour la récupération de photos et de fichiers RAW
Si les noms de fichiers comptent beaucoup, certains outils récupèrent les données mais pas la structure d’origine, ce qui est vraiment agaçant. Donc oui, le logiciel fonctionne. La vraie question est de savoir si la carte a été réutilisée après la suppression. Si ce n’est pas le cas, vos chances restent assez bonnes.
Oui, un logiciel de récupération RAW peut fonctionner, mais j’ajouterais une nuance à ce que @viajantedoceu, @caminantenocturno et @mikeappsreviewer ont dit : le succès ne dépend pas seulement de la suppression ou du formatage. Il dépend aussi du fait que votre appareil ait écrit les RAW de manière contiguë ou fragmentée, ce qui peut affecter une récupération partielle.
Si la carte est stable, je commencerais quand même par Disk Drill parce qu’il est plus facile d’inspecter les résultats avant de restaurer un lot énorme.
Avantages de Disk Drill
- Prend en charge les types RAW courants comme CR2, CR3, NEF, ARW, DNG, RAF
- L’aperçu est utile pour vérifier les fichiers intacts
- Interface plus propre que la plupart des outils de récupération
- Bon pour les cas simples de suppression accidentelle
Inconvénients de Disk Drill
- Les meilleures fonctionnalités sont payantes
- Les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- Sur des cartes fortement endommagées, ce n’est pas mon premier choix
Une chose avec laquelle je suis légèrement en désaccord : ne vous concentrez pas uniquement sur le fait de savoir s’il peut retrouver le fichier. Pour les photographes qui travaillent en RAW, les métadonnées comptent aussi. Certains outils de récupération récupèrent les données de l’image mais perdent les noms d’origine, la structure des dossiers ou les informations de date, ce qui est terrible si vous devez trier toute une séance ensuite.
Donc, mon avis :
- Carte saine, suppression accidentelle : Disk Drill
- Besoin d’une solution gratuite et peu importe les noms de fichiers : PhotoRec
- Carte corrompue ou bizarreries du système de fichiers : R-Studio
Aussi, récupérez d’abord quelques RAW d’exemple et ouvrez-les dans Lightroom, Capture One ou le logiciel du fabricant de votre appareil avant de tout restaurer. Un fichier qui s’affiche en aperçu n’est pas toujours un fichier qui se retouche correctement.