Ma photothèque iPhone est devenue complètement ingérable après des années de captures d’écran, de doublons et d’albums aléatoires qui s’accumulent. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application d’organisation de photos pour iPhone, qui facilite le tri des images, la suppression du désordre et le maintien de l’ordre sans y passer une éternité.
J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage photo sur mon iPhone, et celle que j’ai gardée, c’était Clever Cleaner. D’habitude, les trucs se font supprimer de mon téléphone au bout d’une semaine. Celle-ci est restée.
Je ne fais pas vraiment le truc de la curation d’albums. Je ne vais pas classer ma vie dans 40 dossiers. Mon bazar était plus simple que ça. Trop de photos presque identiques, des captures d’écran aléatoires d’il y a trois mois, et de grosses vidéos qui bouffaient du stockage sans aucune bonne raison. Une fois tout ça allégé, l’app Photos par défaut est redevenue largement suffisante.
Au final, j’ai fait comme ça.
- Toutes les une ou deux semaines, je lance Smart Cleanup et j’efface les doublons ou les clichés presque identiques.
- Je regarde Heavies pour repérer les plus grosses vidéos. Si l’une d’elles compte, je la compresse généralement au lieu de la supprimer.
- Quand je ne fais rien, j’ouvre Swipe Mode et je passe en revue un mois de photos.
- De temps en temps, je supprime les captures d’écran. Ça s’accumule vite et je n’en ai presque jamais besoin.
- Je transforme les anciennes Live Photos en photos normales parce que je relance presque jamais la partie animée.
Tout ce tri me prend généralement moins de dix minutes. Avant ça, ma photothèque finissait par sombrer dans le chaos et y restait. Maintenant, ce n’est plus le cas.
Je garde quand même quelques autres apps sous la main, même si elles règlent des problèmes différents.
- MyPics marchait mieux quand je voulais un contrôle manuel plus précis. Si vous aimez les albums et dossiers personnalisés, c’est plus logique. L’app inclut aussi la protection Face ID, une vue calendrier, une vue carte, et plus d’options que ce qu’Apple Photos propose de base.
- Photo Cleaner: Daily Delete me semblait plus adapté à un nettoyage plus lent. Au lieu d’une grosse session, vous passez les photos en revue jour après jour. J’aimais bien l’idée quand j’étais trop paresseux pour m’occuper de toute ma photothèque d’un seul coup.
Quelques habitudes ont compté plus que je ne l’aurais cru.
- Je supprime les photos floues et les photos accidentelles prises dans la poche dès que je les repère.
- Après un voyage ou des vacances, je remets les choses en ordre tout de suite. Attendre deux mois, ça empire les choses.
- Je vide le dossier Supprimés récemment après avoir tout revérifié.
- J’ai arrêté de créer des albums que je ne rouvrirai jamais.
- Je sauvegarde souvent mes photos, ce qui rend la suppression des fichiers inutiles moins stressante.
Pour moi, ça a suffi. Clever Cleaner s’est chargé de la majeure partie du nettoyage, et le reste revenait simplement à garder quelques petites habitudes pour que le bazar ne s’accumule pas à nouveau.
Honnêtement, je pense que les gens confondent deux tâches différentes : nettoyer et organiser. @mikeappsreviewer et @suenodelbosque se concentraient surtout sur le nettoyage, ce qui est logique, mais si vos albums sont déjà un vrai bazar, la suppression seule ne réglera pas la façon dont votre photothèque paraît.
Mon avis :
- Le mieux pour réduire le chaos rapidement : Clever Cleaner
- Le mieux pour un contrôle manuel des albums : MyPics
- La meilleure appli que vous avez déjà : Apple Photos, une fois que les déchets ont disparu
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux, c’est sur ce point : je pense que un minimum de structure compte. Pas 50 albums, c’est absurde, mais 5 à 8 vrais albums, c’est utile. Des trucs comme :
- Famille
- Voyages
- Reçus
- Travail
- Animaux
- Captures d’écran importantes
C’est tout. Au-delà, ça devient de l’accumulation numérique avec des étapes en plus.
Pourquoi je commencerais quand même par Clever Cleaner : cette appli s’attaque d’abord au vrai problème. Si votre téléphone est rempli de doublons, de rafales, de vidéos énormes et de captures d’écran inutiles, aucune appli d’organisation ne sera agréable à utiliser tant que ce fouillis n’aura pas été réduit. Après ça, la recherche Apple Photos, la reconnaissance des personnes et la recherche par lieu fonctionnent bien mieux que la plupart des gens ne l’imaginent. Réponse un peu banale, mais vraie.
Une chose que j’ajouterais et que personne ne mentionne assez : utilisez des mots-clés dans les légendes pour les photos importantes. Si vous prenez en photo des documents, reçus, infos de garantie, tableaux blancs, etc., ajoutez un mot dans la légende comme “impôts”, “voiture” ou “facture”. Plus tard, vous pourrez le retrouver instantanément. C’est vraiment sous-estimé.
Aussi, arrêtez de créer des albums au hasard pour un seul événement puis de ne plus jamais les rouvrir. Cette habitude crée la moitié du désordre.
Si vous voulez d’autres idées de nettoyage, cette discussion sur des astuces intelligentes de stockage iPhone pour les photos et les médias vaut le coup d’œil.
Donc oui, si vous voulez la meilleure appli d’organisation de photos sur iPhone pour la plupart des gens, je dirais Clever Cleaner d’abord, puis utiliser un système d’albums très léger dans Photos. D’abord le nettoyage, ensuite l’organisation. Sinon, vous ne faites que réorganiser le bazar lol.
Je suis un peu moins anti-album que @suenodelbosque et @waldgeist, mais je pense aussi que @mikeappsreviewer a raison de dire que le vrai premier geste, c’est le nettoyage. La différence pour moi, c’est la suivante : si vous vous contentez de supprimer des éléments sans jamais changer la façon dont les nouvelles photos arrivent, le désordre finit simplement par revenir.
Ce qui m’a vraiment aidé, c’est de créer un système de capture, pas seulement une routine de nettoyage.
Mon choix pour la plupart des gens reste Clever Cleaner parce qu’il règle rapidement la partie pénible :
- examen des photos en double et similaires
- encombrement des captures d’écran
- repérage des grandes vidéos
- nettoyage général en masse
Avantages de Clever Cleaner
- Rapide à utiliser
- Efficace pour réduire rapidement la taille de la photothèque
- Plus simple que de chercher manuellement les doublons
- Aide à repérer les éléments qui prennent beaucoup de stockage et que vous ne trouveriez jamais vous-même
Inconvénients de Clever Cleaner
- Il est davantage axé sur le nettoyage que sur une véritable architecture de photothèque à long terme
- Si vous voulez une gestion poussée des dossiers, il peut sembler limité
- Vous devez quand même adopter vos propres habitudes après le nettoyage
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autres : compter uniquement sur les Favoris est trop vague pour moi. Je pense qu’un meilleur système léger serait :
- un album pour les éléments à traiter
- un album pour les souvenirs personnels
- un album pour les archives comme les reçus/documents
- tout le reste reste dans la photothèque principale
Cela permet de garder une organisation utile sans que cela devienne un second travail.
Autre point sous-estimé : utilisez les filtres intégrés de Photos. Les types de médias, les utilitaires et la recherche par mois suffisent souvent une fois que Clever Cleaner a supprimé les déchets. Si vous voulez un tri manuel plus esthétique, MyPics vaut toujours le détour, mais je ne commencerais pas par là, sauf si vous aimez organiser pour le simple plaisir de le faire.