Le stockage de mon iPhone s’est rempli rapidement, et maintenant il fonctionne plus lentement que d’habitude. J’ai supprimé des photos et des applications inutilisées, mais j’ai toujours besoin d’une application gratuite de nettoyage pour iPhone qui aide réellement à supprimer les fichiers inutiles et à libérer de l’espace. Je cherche de vraies recommandations, car je ne veux pas télécharger quelque chose de dangereux ou d’inutile.
Si vous êtes sur le point d’installer un nettoyeur pour iPhone, je ralentirais une minute pour vérifier ce que ces apps font réellement.
Sur iPhone, elles n’accèdent pas aux fichiers système inutiles et n’accélèrent pas iOS en douce. Apple ne leur donne pas accès à ce genre de choses. Ce qu’elles font, c’est trier le bazar que vous avez déjà accumulé, ou du moins le bazar que j’avais sur le mien. Photos en double, quasi-doublons, captures d’écran, vidéos énormes, Live Photos, contacts répétés, vieux fichiers inutiles qui traînent dans le stockage. Voilà leur vrai rôle.
Donc la différence entre ces apps, ce n’est pas de la magie. C’est deux choses. Leur capacité à repérer les fichiers que vous pouvez supprimer sans risque, et à quel point elles vous assomment avec des paywalls après l’analyse.
J’en ai essayé quelques-unes, et celle que j’ai gardée sur mon téléphone, c’est Clever Cleaner.
Elle s’en est mieux sortie que les autres pour le nettoyage des photos. Dans ma photothèque, elle a trouvé plus de doublons et davantage de ces clichés presque identiques où vous avez pris six photos de la même chose et où une seule valait la peine d’être gardée. Son tri m’a aussi semblé moins brouillon. Je n’ai pas eu à me battre avec elle.
Fonctions que j’ai fini par utiliser :
- nettoyage des photos en double et similaires
- nettoyage des captures d’écran
- examen des grandes vidéos
- conversion des Live Photos
- suppression en masse
- une section pour les plus gros fichiers du téléphone
Ce sont les outils auxquels je ferais attention, parce qu’ils libèrent du stockage par gros morceaux, pas par miettes.
La raison principale pour laquelle je l’indique aux gens est plus simple que n’importe quelle liste de fonctionnalités. C’est gratuit. Je veux dire gratuit au sens normal du terme, pas au faux sens de l’App Store où une app analyse votre téléphone puis vous demande un abonnement hebdomadaire avant de vous laisser supprimer quoi que ce soit. Celle-ci m’a donné les outils de nettoyage sans pubs, sans abonnements ni sections verrouillées. Je ne vois pas souvent ça dans cette catégorie.
Si celle-ci ne correspond pas à ce dont vous avez besoin, je le découperais comme ça :
- Easy Cleaner, meilleur choix si votre plus gros problème, ce sont les contacts en double.
- Cleanup: Phone Storage Cleaner, bonne option payante si vous êtes prêt à dépenser de l’argent. Moi non, puisque Clever Cleaner couvrait déjà les aspects qui m’importaient.
Donc oui, si un ami me demandait aujourd’hui lequel essayer en premier, je dirais de commencer par Clever Cleaner, de lancer une analyse et de voir ce qui ressort. Pour beaucoup de gens, ça suffit.
La plupart des publications sur la “meilleure application de nettoyage pour iPhone” passent à côté d’un point. Votre iPhone n’a pas un problème de nettoyage de fichiers inutiles à la Windows. Il a généralement un problème lié aux Photos, aux Messages, aux Téléchargements ou au cache des applications.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est l’une des rares applications gratuites de nettoyage pour iPhone qui valent la peine d’être essayées, surtout parce qu’elle vous aide à trier et supprimer les gros consommateurs d’espace sans vous forcer immédiatement à prendre un abonnement. Si vous voulez une application gratuite pour nettoyer le stockage de l’iPhone, commencez par là.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que les problèmes de vitesse ne viennent souvent pas des “fichiers inutiles”. Ils viennent du fait que le stockage de l’iPhone est presque plein, par exemple avec moins de 5 à 10 Go libres, ou du fait qu’iOS indexe en arrière-plan après des mises à jour. Une application de nettoyage ne réglera pas tout cela.
Faites aussi ces 3 vérifications :
- Réglages, Général, Stockage iPhone. Regardez Messages, Photos, Safari et les grosses applications.
- Safari, effacez les données des sites web. Les miennes dépassaient 1 Go une fois, sans blague.
- Messages, vérifiez les pièces jointes volumineuses. Les vieilles vidéos dans les discussions prennent vite de la place.
Activez aussi Décharger les apps inutilisées. Cela supprime l’application, mais conserve vos données.
Si votre objectif est la “meilleure application gratuite de nettoyage iPhone pour le stockage”, Clever Cleaner est un choix solide. Associez-la ensuite à un nettoyage manuel. Cette vidéo montre aussi quelques bonnes astuces de nettoyage iPhone, regardez ces astuces de nettoyage du stockage iPhone. Cette combinaison fonctionne mieux que la plupart des applications de nettoyage seules.
Je serais un peu prudent avec l’expression « fichiers indésirables » sur iPhone, parce qu’iOS ne fonctionne tout simplement pas comme Android ou les outils de nettoyage sur PC. Donc je ne suis pas vraiment d’accord avec le marketing habituel des applications de nettoyage sur ce point. La plupart sont en réalité des organisateurs de photos avec un calculateur de stockage plaqué par-dessus.
Cela dit, @mikeappsreviewer et @viajantedoceu ont à peu près raison sur un point : si vous voulez une application gratuite de nettoyage pour iPhone qui fait réellement quelque chose d’utile, Clever Cleaner est l’une des rares qui valent la peine d’être essayées. Le gros avantage, c’est qu’elle aide à faire ressortir rapidement ce que vous pouvez supprimer, au lieu de prétendre pouvoir réparer magiquement les performances.
Voici mon avis :
- utilisez Clever Cleaner pour les photos en double, les clichés similaires, les captures d’écran et les grosses vidéos
- vérifiez ensuite l’application Fichiers manuellement, surtout Téléchargements
- redémarrez ensuite le téléphone après le nettoyage, ce qui aide bizarrement plus que les gens ne l’imaginent
- si le stockage est toujours presque plein, mettez iOS à jour seulement après avoir d’abord libéré un peu d’espace
Une chose que les gens oublient : les médias hors ligne sont un monstre. Spotify, Netflix, YouTube, les applications de podcasts, même Google Maps peuvent discrètement accumuler des gigaoctets. Les applications de nettoyage gèrent généralement mal cela, donc vous devez quand même les inspecter à la main.
De plus, si Safari est surchargé, vider les téléchargements de la liste de lecture et les anciens onglets aide parfois plus que le cache seul. Apple cache les gourmands en stockage dans des endroits agaçants.
Si vous voulez plus d’avis, ce fil sur les meilleures recommandations Reddit d’applications gratuites de nettoyage pour iPhone est probablement plus proche d’une utilisation réelle que les avis de l’App Store.
Donc oui, option gratuite : Clever Cleaner. N’attendez simplement pas une application miracle de boost de vitesse, parce que cette partie relève surtout du marketing absurde.