Ma clé USB fonctionnait normalement en NTFS, mais maintenant Windows l’affiche comme RAW et je ne peux ouvrir aucun fichier. J’ai des données importantes dessus et je ne veux pas aggraver la situation en la formatant trop tôt. J’ai besoin d’aide pour connaître les premières étapes les plus sûres afin de récupérer les fichiers et de comprendre ce qui a provoqué le passage du système de fichiers de NTFS à RAW.
Oui, en quelque sorte, mais pas de la façon à laquelle les gens s’attendent. Vous ne repassez pas directement un disque RAW en NTFS comme on actionne un interrupteur. Une fois que Windows l’étiquette RAW, cela signifie que la structure NTFS a disparu ou est illisible, donc il ne reste rien de propre à convertir. Ce que je ferais, c’est d’abord récupérer les données, puis reconstruire le système de fichiers ensuite.
Si j’avais la clé USB sur mon bureau maintenant, je procéderais dans cet ordre.
1. Arrêtez de toucher au disque
Sérieusement, laissez-le tranquille une minute. Ne copiez rien dessus. Ne cliquez pas sur l’invite de formatage de Windows. N’exécutez pas CHKDSK. J’ai vu des gens faire l’une de ces trois choses et aggraver la récupération. Windows écrit des modifications, CHKDSK essaie de réparer des choses, et les deux peuvent détruire des enregistrements de fichiers dont vous aviez encore besoin.
2. Vérifiez si Windows affiche toujours le périphérique
Ouvrez Gestion des disques et vérifiez si le lecteur USB apparaît avec à peu près la bonne taille. Si la capacité complète s’affiche encore et que la partition est marquée RAW, j’aurais encore un peu d’espoir. S’il disparaît sans cesse, se reconnecte, ou affiche des informations de taille aléatoires, je commencerais à m’inquiéter du matériel plutôt que du système de fichiers.
3. Récupérez d’abord vos fichiers
Je commencerais par Disk Drill. C’est l’un des outils les plus simples si vous ne voulez pas passer une heure à deviner ce que signifie chaque bouton, et d’après mon expérience il gère correctement les partitions RAW.
Ce que je ferais :
- Installez Disk Drill sur votre PC, pas sur la clé USB endommagée.
- Branchez la clé USB.
- Sélectionnez le périphérique USB dans Disk Drill et cliquez sur Search for Lost Data.
- Attendez que l’analyse se termine. Sur certains disques, cela prend un peu de temps.
- Parcourez les résultats par dossier ou par type de fichier.
- Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer.
- Récupérez tout sur un autre disque.
Un détail utile ici, la version Windows vous permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. L’analyse et la prévisualisation ne sont pas limitées, donc vous pouvez avoir un bon aperçu de ce qui est encore présent avant de dépenser de l’argent. Les prévisualisations fonctionnent généralement pour les types de fichiers courants comme les documents, les PDF, les images, les fichiers vidéo, les archives, et de nombreux formats photo RAW. J’aime bien cet aspect parce que vous avez la preuve que vos fichiers sont lisibles avant de commencer à les restaurer.
Si les résultats semblent maigres, je ne m’arrêterais pas là. Essayez aussi UFS Explorer ou DiskGenius. Différents outils de récupération retrouvent différents restes. Il m’est arrivé qu’un outil rate une arborescence de dossiers et qu’un autre la retrouve sur le même disque. C’est étrange, mais ça arrive.
4. Reformatez le disque en NTFS une fois les fichiers en sécurité
Ne faites cela qu’après que vos données soient ailleurs.
- Ouvrez Gestion des disques.
- Faites un clic droit sur la partition RAW.
- Choisissez Format.
- Sélectionnez NTFS.
- Laissez Quick Format activé.
- Terminez le processus.
Si Windows refuse de le formater, je supprimerais la partition RAW, je créerais une nouvelle partition dans l’espace non alloué, puis je formaterais la nouvelle en NTFS.
J’ai déjà rencontré ce problème après un retrait non sécurisé, des coupures de courant pendant des copies de fichiers, et une simple corruption du système de fichiers. La plupart du temps, si le matériel USB est encore stable, la meilleure méthode est ennuyeuse mais sûre, récupérer d’abord, formater ensuite. Essayer de le réparer avant de sauvegarder les fichiers, c’est là que les gens se font piéger.
Première étape, vérifiez si le problème est logique ou physique. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas formater d’abord, mais je placerais une chose encore plus tôt. Lisez le SMART de la clé USB ou au moins surveillez son comportement dans l’Observateur d’événements et la Gestion des disques. Si elle fige l’Explorateur de fichiers, se déconnecte ou génère des erreurs d’E/S, arrêtez de la scanner encore et encore. Cela l’use plus vite.
Voici ce que je ferais :
- Branchez-la sur un autre port USB, puis sur un autre PC.
- Vérifiez si la taille s’affiche correctement.
- Si elle se comporte de manière instable, créez d’abord une image du lecteur avec un outil comme USB Image Tool ou ddrescue.
- Lancez la récupération depuis l’image, pas depuis la clé.
Si le lecteur reste stable, utilisez ensuite Disk Drill pour analyser et prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer ailleurs. Cette partie est importante. Les aperçus vous indiquent si les données des fichiers sont intactes, pas seulement les noms. Pour beaucoup de gens, Disk Drill est la voie la plus rapide parce que l’interface est simple et qu’il gère bien les partitions RAW.
Petit désaccord avec le conseil habituel. CHKDSK n’est pas toujours à proscrire, mais sur une clé USB RAW contenant des fichiers importants, je n’y toucherais pas encore. Il écrit des modifications. Sauvegardez d’abord les données.
Après la récupération, formatez complètement la clé USB une fois, pas en formatage rapide, si vous voulez la tester. Si Windows signale des secteurs défectueux ou si le formatage échoue, jetez la clé. Les clés USB tombent souvent en panne, et elles le font de façon brutale.
Si vous voulez un guide simple, ce guide facile de récupération de données USB RAW présente le processus de récupération de manière claire. Il est court et facile à suivre, pas trop technique.
Première étape ? Déterminez s’il s’agit d’une corruption du système de fichiers ou d’une clé USB en fin de vie, car ce sont deux problèmes très différents.
Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno sur le fait de ne pas formater et de ne pas lancer CHKDSK tout de suite, mais j’ajouterais ceci : vérifiez la clé USB dans le Gestionnaire de périphériques et l’Observateur d’événements avant de faire une grosse analyse. Si Windows enregistre des erreurs de disque, ntfs ou de contrôleur chaque fois que vous la branchez, cela indique davantage un problème matériel intermittent qu’un simple en-tête NTFS endommagé.
Voici quelques choses que je ferais d’abord :
- Essayez de la lire sur un autre PC
- Essayez un autre port USB, de préférence directement sur la carte mère
- Vérifiez si la Gestion des disques affiche la capacité correcte
- Observez si elle se déconnecte et se reconnecte toute seule
Si elle reste stable, alors oui, utilisez Disk Drill et analysez la clé USB pour récupérer les fichiers récupérables. Je l’apprécie ici parce que vous pouvez prévisualiser les éléments avant de les restaurer, ce qui vous permet de savoir si les données sont réellement là et pas seulement des noms de fichiers fantômes. C’est plus utile qu’on ne le pense.
Petit désaccord avec le conseil de faire un formatage complet après : je ne ferais pas confiance à une clé USB qui est passée en RAW au hasard pour y stocker des données importantes. Même si vous la remettez en NTFS, je ne la réutiliserais que pour des fichiers sans importance, voire pas du tout. Les clés USB sont bon marché, les données ne le sont pas.
Si vous voulez un guide visuel simple sur comment récupérer des fichiers depuis une clé USB RAW, c’est probablement plus simple que de deviner dans les menus.