Mon disque dur externe apparaît soudainement comme RAW et Windows continue de me demander de le formater avant que je puisse l’ouvrir. Il contient des photos importantes, des fichiers de travail et des documents personnels que je n’ai pas encore entièrement sauvegardés. J’ai besoin d’aide pour déterminer la méthode la plus sûre pour récupérer les données d’un disque dur RAW sans le formater d’abord ni aggraver la situation.
Je suis tombé sur ce cas plus d’une fois, et la première fois que j’ai vu un disque passer en RAW, j’ai pensé qu’il était fichu. Il s’est avéré que j’avais tort. RAW ne veut pas toujours dire que le disque est mort. La plupart du temps, Windows n’arrive pas à lire le système de fichiers, donc les fichiers sont toujours là, mais l’OS n’a aucun moyen propre de les mapper.
J’ai vu plusieurs déclencheurs différents. Arrêts brutaux. Débranchement trop rapide d’un disque externe. Corruption en NTFS ou exFAT. Mauvais secteurs qui commencent à se multiplier. Malware. Table de partition endommagée. Parfois, le disque lui-même commence à tomber en panne et c’est l’un des premiers signes inquiétants.
La première chose que je vérifierais est simple : est-ce un problème de système de fichiers, ou est-ce que le matériel est en train de lâcher ?
Si le disque apparaît dans la Gestion des disques, affiche la bonne taille, reste en ligne et ne fait pas de bruit de clic ou de grattement, je traiterais d’abord cela comme un problème logique et j’essaierais la récupération moi-même.
S’il perd la connexion sans arrêt, affiche une mauvaise capacité, disparaît en plein scan, émet des sons bizarres, ou si SMART est rempli d’erreurs, j’arrêterais d’y toucher. À ce stade, plus de scans signifient plus de stress pour un disque défectueux. Si vos fichiers comptent, j’éviterais les expériences et j’irais dans un labo de récupération.
Pour un disque qui semble sain, je ne commencerais pas par réparer le RAW. Je récupérerais d’abord les fichiers.
Le premier outil que j’essaierais est Disk Drill. J’ai eu plus de succès avec lui sur les volumes RAW qu’avec beaucoup d’outils Windows intégrés. Il recherche d’abord les enregistrements restants du système de fichiers, qui sont parfois encore là même lorsque Windows abandonne. Si ces enregistrements sont trop endommagés, il bascule sur une analyse par signatures de fichiers et parcourt le disque par type de fichier à la place.
Mes étapes habituelles :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, jamais sur le disque RAW.
- Sélectionnez le disque ou la partition RAW.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues. Sur un disque externe, utilisez Analyse universelle s’il le demande. Le seul cas où je choisirais autre chose, c’est pour des vidéos de caméra ou de drone avec des fichiers vidéo fragmentés. Dans ce cas, Récupération avancée caméra a tendance à mieux fonctionner.
- Laissez l’analyse se terminer, même si elle semble lente.
- Prévisualisez ce qu’il a trouvé.
- Récupérez tout ce dont vous avez besoin vers un autre appareil.
Je ne toucherais aux réparations qu’après avoir ouvert un échantillon des fichiers récupérés et m’être assuré qu’ils sont bons.
Si la partition utilisait NTFS avant de passer en RAW, CHKDSK répare parfois le secteur de démarrage ou les dommages du système de fichiers. Je ne l’exécuterais toujours pas en premier. Il écrit des modifications sur le disque, et j’ai déjà vu des gens rendre la récupération plus difficile en faisant cela trop tôt. Si CHKDSK ne fait rien, ou si le système de fichiers n’était pas NTFS au départ, je passerais à TestDisk.
Si aucun des deux ne restaure la partition, je ne continuerais pas à forcer. Je recréerais la partition dans la Gestion des disques, ferais un formatage rapide et recopierais les données récupérées dessus.
Oui. Récupérez d’abord. Formatez plus tard.
Si Windows affiche RAW, ne cliquez pas sur Formater. N’enregistrez pas de nouveaux fichiers dessus. N’exécutez pas d’abord des outils de réparation si les données sont importantes. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, mais je suis moins enclin à essayer CHKDSK. Sur un système de fichiers endommagé, il arrive qu’il répare les choses en supprimant le chemin d’accès à vos fichiers. Cela aide Windows, pas vous.
Voici ce que je ferais :
-
Vérifiez le disque dans Gestion des disques.
Si la taille semble correcte, c’est plutôt bon signe. -
Vérifiez l’état SMART avec un outil comme CrystalDiskInfo.
Si l’état est mauvais, ou si le disque se déconnecte, clonez-le d’abord avec un outil secteur par secteur, puis analysez le clone. -
Récupérez les fichiers vers un autre disque.
Disk Drill est un bon choix pour les partitions RAW, car il trouve à la fois les anciens enregistrements du système de fichiers et les signatures de fichiers. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, pas sur le disque RAW. -
Seulement une fois vos fichiers en sécurité, effacez et reformatez le disque.
Si vous voulez un guide simple pour récupérer des fichiers d’un disque dur RAW ou corrompu sans le formater d’abord, cette vidéo peut vous aider : regardez ce guide de récupération de données sur un disque RAW
Petit détail que beaucoup oublient, essayez d’abord un autre câble USB et un autre port. J’ai déjà vu de mauvais boîtiers simuler un problème RAW. Si le disque commence à cliquer, arrêtez d’y toucher. Là, il faut passer par un laboratoire.
Oui, vous pouvez souvent récupérer des fichiers d’un disque dur RAW sans le formater d’abord. L’essentiel est le suivant : ne laissez pas Windows vous aider en le formatant tout de suite.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @reveurdenuit, mais je vais insister sur un point supplémentaire : avant de lancer une analyse approfondie, essayez d’abord les vérifications les plus simples qui n’écrivent rien. Un autre port USB, un autre câble, et si c’est un disque externe avec un boîtier défaillant, essayez un autre boîtier ou adaptateur. J’ai déjà vu un disque parfaitement sain apparaître comme RAW simplement parce que le pont USB était en train de planter. C’est idiot, mais ça arrive.
Ce que je ne ferais pas :
- Ne le formatez pas
- N’y copiez pas de nouvelles données
- N’utilisez pas des outils aléatoires pour réparer un disque RAW trouvés dans les résultats de recherche
- Ne continuez pas à l’éteindre et le rallumer 40 fois s’il continue à se déconnecter
Un point sur lequel je suis légèrement en désaccord : les gens se précipitent trop vite sur les utilitaires de réparation. Même des tentatives de réparation sûres peuvent modifier les métadonnées, et cela peut compliquer ensuite une récupération propre des fichiers. Si les fichiers comptent, extraction d’abord, réparations ensuite.
Mon ordre serait :
- Vérifier si le disque affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques.
- Vérifier les données SMART si possible.
- S’il est instable, cloner d’abord le disque.
- S’il est stable, l’analyser avec un outil conçu pour la récupération de partition RAW comme Disk Drill.
- Récupérer les fichiers vers un autre disque, jamais vers le disque RAW.
- Seulement après avoir vérifié que vos photos/documents s’ouvrent correctement, reformater le disque d’origine.
Disk Drill est en fait assez correct ici parce que RAW signifie généralement que les métadonnées du système de fichiers sont endommagées, pas une mort instantanée. Un bon analyseur peut quand même retrouver la structure des répertoires ou au moins récupérer par signatures. C’est généralement bien mieux que de paniquer et de cliquer sur Formater parce que Windows vous harcèle.
Aussi, si vous voulez une démonstration visuelle simple, voici un guide facile de récupération d’un disque dur RAW sans le formater d’abord.
Si le disque clique, bourdonne, disparaît en plein scan ou affiche une mauvaise capacité, arrêtez. C’est le moment où le bricolage maison peut transformer récupérable en oups.
Oui, en général, vous pouvez récupérer des données depuis un disque RAW sans le formater d abord.
Petit désaccord avec @reveurdenuit, @jeff et @mikeappsreviewer sur un point : je vérifierais aussi le disque sur un autre ordinateur avant de faire quoi que ce soit de lourd. Parfois, Windows sur une machine interprète mal le volume, alors qu un autre système ou même une clé USB live Linux peut encore voir les fichiers normalement. C est un test à faible risque et cela peut éviter beaucoup de tracas.
Ce qui compte le plus :
- Ne pas formater
- Ne pas lancer de défragmentation ni d outils de nettoyage
- Ne pas récupérer les fichiers sur le même disque
Mon avis pratique :
- Si le disque semble fonctionner normalement et affiche la bonne capacité, il y a de fortes chances qu il s agisse d un dommage du système de fichiers, et non d une panne totale.
- S il est lent, fait geler l Explorateur ou se déconnecte, partez du principe que le disque peut être en train de se dégrader et limitez son utilisation au minimum.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages :
- Efficace pour analyser les partitions RAW
- Peut souvent récupérer à la fois l arborescence des dossiers et les types de fichiers
- L aperçu aide à vérifier les photos/documents avant la récupération
- Plus facile pour les utilisateurs non techniques que beaucoup d autres outils de récupération
Inconvénients :
- Les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps sur les gros disques
- Les meilleures fonctionnalités ne relèvent pas vraiment de la récupération gratuite pour les gros travaux
- La récupération basée sur les signatures peut faire perdre les noms de fichiers/dossiers d origine si les métadonnées sont gravement endommagées
Donc oui, Disk Drill est une option raisonnable ici, surtout si vous voulez quelque chose de moins fastidieux que des outils manuels.
Voici l ordre que je suivrais :
- Tester un autre câble, un autre port et un autre ordinateur.
- Vérifier si le disque est détecté avec la bonne capacité.
- S il est stable, analyser et récupérer vers un autre disque.
- Vérifier que les fichiers récupérés s ouvrent réellement.
- Ensuite seulement, effacer et reformater le disque RAW une fois les données en sécurité.
Si le disque clique ou disparaît pendant les lectures, ne tentez pas le bricolage vous-même. C est à ce moment-là que les laboratoires de récupération deviennent plus pertinents.