Puis-je récupérer des fichiers supprimés définitivement sur mon Mac ?

J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon Mac et je me suis rendu compte trop tard qu’ils n’étaient pas dans la Corbeille ni sauvegardés avec Time Machine. Ces documents et photos sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération de fichiers sur Mac est encore possible et quelles étapes je dois suivre ensuite sans aggraver la situation.

Je suis passé par là. Vous videz la Corbeille, vous revenez cinq minutes plus tard, et votre estomac se noue parce que le seul fichier dont vous aviez besoin était dedans. Cela semble définitif. Parfois, ça l’est. Parfois, non. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous faites juste après.

Première chose, arrêtez d’utiliser le Mac. Je suis sérieux. N’installez pas d’apps. Ne téléchargez pas n’importe quoi. Ne déplacez pas un tas de fichiers partout. Ignorez les mises à jour. Quand macOS supprime quelque chose, il retire souvent d’abord la référence et laisse les données en place jusqu’à ce que de nouvelles données prennent leur place. Si vous continuez à utiliser la machine, vous augmentez les chances d’effacer ce que vous essayez de récupérer.

Je vérifierais d’abord les choses simples avant de toucher aux outils de récupération :

1. Recherchez dans le Finder par nom de fichier, type de fichier ou date approximative.
  2. Ouvrez de nouveau la Corbeille et regardez lentement. Il m’est déjà arrivé d’y rater des fichiers.
  3. Appuyez sur Command + Shift + . pour afficher les fichiers cachés.
  4. Retournez dans le dossier où le fichier se trouvait auparavant.
  5. Connectez-vous à iCloud et parcourez la section Supprimés récemment.

Si rien de tout cela ne fonctionne, je vérifierais ensuite les sauvegardes. Si vous utilisez Time Machine, allez dans le dossier où se trouvait le fichier, ouvrez Time Machine, revenez à un point antérieur à la suppression, puis restaurez-le. C’est généralement la solution la plus propre. Vous récupérez le fichier d’origine sans avoir à trier des résultats d’analyse inutiles.

Un autre endroit qui mérite d’être vérifié, ce sont les instantanés APFS. Beaucoup d’utilisateurs Mac oublient qu’ils existent. Les versions récentes de macOS créent souvent des instantanés locaux avant les mises à jour ou les changements système. Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez votre volume de données APFS, et voyez si un instantané datant d’avant la suppression existe. Si vous en trouvez un, vous pourrez peut-être le monter et copier manuellement le fichier manquant.

Si les sauvegardes et les instantanés ne donnent rien, je passerais alors à un logiciel de récupération. Disk Drill fait partie de ceux par lesquels les gens commencent souvent, parce que l’interface est simple, qu’il fonctionne avec les versions actuelles de macOS et que vous pouvez prévisualiser les fichiers avant de les restaurer.

Le déroulement habituel ressemble à ceci :

1. Installez l’app, de préférence sur un disque externe.
  2. Sélectionnez le disque sur lequel le fichier a été supprimé.
  3. Lancez l’analyse.
  4. Parcourez les résultats.
  5. Prévisualisez tout ce qui semble correct.
  6. Récupérez les fichiers vers un autre disque, pas le même.

Il y a un piège, et il est important. La plupart des Mac récents utilisent des SSD avec TRIM activé. TRIM aide le disque à rester rapide en effaçant les blocs des fichiers supprimés. Bon pour la vitesse, mauvais pour la récupération. Sur un ancien disque dur mécanique, les données supprimées peuvent rester présentes pendant des jours, parfois plus longtemps. Sur le SSD d’un MacBook moderne, la fenêtre peut être courte.

Je laisserais tomber le bricolage et me tournerais vers un laboratoire de récupération si l’un de ces points est vrai :

1. Le Mac a subi des dégâts des eaux ou un autre choc physique.
  2. Le SSD n’apparaît pas correctement.
  3. Le disque continue à se déconnecter, à se figer ou à produire des erreurs de lecture.
  4. Le logiciel de récupération n’arrive pas à lire le disque.
  5. Les fichiers sont suffisamment importants pour que vous ne vouliez pas risquer d’aggraver la situation.

Si c’était mon Mac, j’irais dans cet ordre. Finder. iCloud. Time Machine. Puis les instantanés APFS. Si tout cela échoue, lancez immédiatement une analyse de récupération et enregistrez tout ce qui est récupéré sur un autre disque. La rapidité compte ici. Beaucoup de récupérations réussies ont lieu parce que quelqu’un a arrêté de fouiller partout et a agi vite.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent beaucoup trop souvent : vérifiez l’historique des versions au niveau de l’application avant de passer directement en mode récupération complète.

Si les éléments supprimés étaient des documents Office, des fichiers Pages, ou même certains PDF que vous avez modifiés dans des dossiers synchronisés avec le cloud, il peut y avoir d’anciennes versions stockées dans l’application ou le service lui-même. Finder ne vous le montrera pas. Même chose pour Google Drive, Dropbox, OneDrive, les services cloud d’Adobe. “Supprimé définitivement” sur le Mac ne veut pas toujours dire disparu partout.

Aussi, petit désaccord avec le conseil de “l’éteindre instantanément”. Si vous n’avez pas un autre Mac, un disque de démarrage externe ou une procédure de récupération prête, paniquer et redémarrer brutalement peut simplement créer plus de confusion. Le vrai point, c’est d’arrêter d’écrire de nouvelles données. Restez calme, soyez méthodique, ne commencez pas à cliquer partout comme un fou lol.

Voici ce que je ferais ensuite :

1. Vérifier iCloud.com et l’historique des versions de tout stockage cloud
  2. Vérifier les dossiers de récupération propres aux applications et l’enregistrement automatique
  3. Utiliser Terminal pour inspecter les instantanés si Utilitaire de disque ne montre rien d’évident :
    tmutil listlocalsnapshots /
  4. Si des instantanés existent, les monter ou les parcourir
  5. Sinon, passer directement à un logiciel de récupération

Côté logiciel, Disk Drill reste l’une des options de récupération de données Mac les plus pratiques, car il gère mieux APFS que beaucoup de vieux outils dépassés qui traînent sur le web. Prévisualisez d’abord, puis récupérez uniquement vers un disque externe. Ne restaurez pas sur le même volume Mac. C’est comme ça que les gens ruinent leurs propres chances de récupération.

Encore une chose : si vos fichiers étaient des photos, vérifiez le paquet de bibliothèque Photos lui-même. Parfois, les originaux ou les miniatures existent encore dans le bundle de la bibliothèque même lorsque l’affichage de l’application semble vide. Même idée pour les pièces jointes d’e-mails enfouies dans les conteneurs de Library.

Si vous voulez un guide visuel rapide, cette courte vidéo sur la récupération de fichiers supprimés sur Mac est en fait plus utile que la plupart des tutoriels interminables.

Si Disk Drill ne trouve rien et que les fichiers sont vraiment irremplaçables, arrêtez-vous là. Ne continuez pas à relancer l’analyse 12 fois avec différents outils en espérant un miracle. C’est à ce moment-là qu’un laboratoire de récupération commence à avoir plus de sens, même si ça fait un peu mal au portefeuille.

Oui, il y a encore une chance, mais vos probabilités dépendent d’une chose : l’emplacement où les fichiers étaient stockés.

Si les fichiers supprimés se trouvaient dans iCloud Drive, Photos, Notes ou une autre app Apple synchronisée, vérifiez la version web de chaque service. Apple conserve des sections Supprimés récemment distinctes, et elles ne correspondent pas toujours à ce que vous voyez sur le Mac. Je commencerais par là avant d’analyser le disque.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas trop de temps à chercher directement sur le Mac. Sur les Mac SSD, le temps compte. Chaque connexion, écriture de cache, onglet de navigateur et lancement d’app réduit les chances de récupération.

La meilleure marche à suivre est la suivante :

1. Arrêtez d’utiliser le Mac.
  2. S’il s’agit d’un ordinateur de bureau, éteignez-le.
  3. S’il s’agit d’un portable contenant un travail critique, démarrez depuis un disque externe si vous en avez un.
  4. Analysez le disque interne depuis un autre système ou une installation macOS externe.

C’est important parce que la plupart des Mac modernes utilisent APFS sur SSD, et les blocs supprimés sont souvent effacés rapidement. Si FileVault était activé et que les données supprimées ont été élaguées, la récupération logicielle devient vite compliquée. Sur les anciens disques durs, les taux de réussite sont bien meilleurs.

Si vous voulez un logiciel, Disk Drill est souvent un premier choix, car il gère bien APFS, prévisualise les fichiers et reste assez simple à parcourir sans y passer des heures. Installez-le ailleurs, pas sur le même disque. Récupérez aussi les fichiers vers un disque externe.

Pour les termes de recherche, cherchez logiciel de récupération de fichiers Mac pour documents et photos supprimés. Même idée, en moins lourd.

Vérifiez aussi la récupération propre aux apps :
Pages, Word et certains éditeurs photo conservent des versions d’enregistrement automatique ou temporaires.
Les pièces jointes Mail peuvent encore exister dans les caches de la bibliothèque.
Preview et Photos laissent parfois des traces locales.

Ce court extrait vaut le coup d’œil si vous voulez un aperçu visuel rapide des étapes de récupération :
voir un guide rapide de récupération de fichiers Mac

Si les fichiers sont irremplaçables, photos de famille, documents juridiques, travail client, évitez davantage de bricolage après une analyse propre. Un laboratoire de récupération coûte plus cher, mais perdre les données coûte aussi très cher.