Puis-je récupérer des photos supprimées de mon appareil photo Canon après une erreur de carte ?

Mon appareil photo Canon a soudainement affiché une erreur de carte mémoire, et après avoir vérifié la carte, un grand nombre de photos importantes avaient disparu. Je n’ai pris aucune nouvelle photo depuis, car je crains de les écraser. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des photos Canon supprimées d’une carte SD après une erreur de carte.

Il y a de bonnes chances que vos photos Canon soient encore là. La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser la carte SD, point final. Une fois les images supprimées, elles restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Donc le facteur principal est simple. Que s’est-il passé après que vous les avez effacées ?

Si vous avez remarqué l’erreur tout de suite et arrêté de prendre des photos, les chances de récupération sont généralement correctes. Si vous avez continué et rempli la carte avec une autre série de photos ou de vidéos, la situation se complique vite. J’ai vu certains fichiers revenir sans problème, d’autres revenir à moitié endommagés, et certains disparaître.

Voici l’ordre que je suivrais.

Retirez la carte SD de l’appareil photo. Utilisez un lecteur de cartes si vous en avez un. Je ne brancherais pas le Canon et n’irais pas fouiller depuis là, sauf si vous n’avez vraiment aucune autre option. Si votre ordinateur affiche un avertissement de formatage, ignorez-le. Même chose pour CHKDSK, First Aid ou toute invite de réparation. Ces outils servent à réparer un volume, pas à protéger des images supprimées.

Après cela, lancez une analyse de récupération sur la carte. Si je devais choisir parmi les outils habituels, je les classerais comme ceci :

1. Disk Drill. C’est celui que j’essaierais en premier. Il gère bien les types de photos courants et les fichiers RAW, l’aperçu aide beaucoup, et le processus semble moins pénible.
  2. Recuva. Correct pour les suppressions simples de photos sous Windows. Il paraît plus ancien, et j’ai eu des résultats mitigés avec les formats plus récents.
  3. Data Rescue. Ça fonctionne, même si j’ai trouvé le processus un peu lourd.
  4. UFS Explorer. Bien quand les outils simples échouent. Il demande plus d’implication de votre part, donc je ne l’indiquerais pas en premier à un utilisateur occasionnel.

Une règle que les gens ratent tout le temps. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD Canon. Si vous le faites, vous risquez d’écraser ce que vous essayez encore de sauver.

Vérifiez aussi les endroits ennuyeux avant de passer une heure à analyser. Corbeille, Corbeille Mac, Time Machine, Historique des fichiers, sauvegardes cloud et Canon image.canon. Si ces photos ont été importées, synchronisées ou copiées plus tôt, vous pourrez peut-être les récupérer depuis là et éviter complètement la récupération sur la carte.

Donc oui, il y a de l’espoir. Arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la avec un vrai outil, prévisualisez ce qui apparaît et restaurez les fichiers ailleurs. Après une frayeur comme ça, je mettrais cette carte SD de côté pendant un moment. La mienne serait punie pour un moment lol.

Oui, vos chances sont encore correctes puisque vous avez arrêté de prendre des photos tout de suite. C’est ce qui compte le plus.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : gardez la carte hors de l’appareil photo. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de se précipiter directement vers des réparations ou de supposer que la carte a seulement un problème de suppression de fichiers. Une erreur de carte Canon indique souvent des dommages du système de fichiers, des secteurs défectueux ou une carte qui commence à tomber en panne. Si la carte est instable, la solution la plus sûre consiste d’abord à en faire une image complète, octet par octet, puis à analyser l’image, et non la carte elle-même. Moins de lectures, moins de risques. Beaucoup de gens sautent cette étape et le regrettent.

Ce que je ferais :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur.
  2. Si l’ordinateur la voit, clonez ou créez d’abord une image de la carte.
  3. Lancez la récupération sur l’image.
  4. Enregistrez les photos récupérées sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.

Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill est un bon premier choix pour récupérer des JPG et RAW Canon. Si la carte continue de se déconnecter ou génère des erreurs de lecture, passez aux outils d’imagerie avant toute autre chose. Si la carte n’est pas détectée du tout, les logiciels deviennent vite beaucoup moins fiables et un service professionnel de récupération commence à avoir plus de sens.

Vérifiez aussi si votre Canon a écrit des fichiers annexes ou des dossiers cachés que le menu de l’appareil photo n’affiche plus. J’ai déjà vu des photos prétendument manquantes encore présentes mais ignorées par l’appareil.

Pour plus de retours d’utilisateurs sur les outils de récupération de photos de cartes SD d’appareil photo, cette discussion est utile :
meilleur logiciel de récupération de photos pour cartes SD Canon sur Reddit

Si les photos sont très importantes, arrêtez-vous maintenant et créez d’abord une image de la carte. Ne la manipulez pas trop. Un mauvais lecteur ou une tentative de réparation ratée peut tout compliquer très vite.

Puisque vous avez arrêté de prendre des photos, vos chances sont probablement encore assez bonnes. C’était de loin la décision la plus intelligente.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter, mais j’ajouterais une chose que les gens négligent après une erreur sur une carte Canon : parfois, les photos ne sont pas vraiment supprimées, c’est juste le répertoire qui a été corrompu. Dans ce cas, la récupération de fichiers est une solution, mais vérifier la carte depuis un ordinateur pour voir s’il y a des problèmes dans la structure DCIM peut aussi révéler des fichiers que l’appareil photo n’affiche plus. Ce n’est pas spectaculaire, mais ça arrive.

Ce que je ne ferais pas :

• ne formatez pas la carte, même si Canon le demande
  • n’exécutez pas d’abord la réparation Windows ou l’utilitaire de disque macOS
  • ne continuez pas à la tester encore et encore dans l’appareil photo

Ce que je ferais :

• utilisez un lecteur de carte correct
  • si la carte est montée, copiez immédiatement tout ce qui est encore visible
  • ensuite, analysez-la avec un logiciel de récupération

Disk Drill est un choix raisonnable ici parce qu’il a tendance à bien fonctionner pour la récupération de fichiers Canon JPG, CR2 et CR3, et la fonction d’aperçu vous aide à déterminer rapidement si les fichiers manquants sont réellement récupérables ou s’il ne s’agit que d’entrées fantômes. Si la carte commence à se déconnecter ou à être lue très lentement, arrêtez d’y toucher et envisagez de créer une image disque avant de lancer d’autres analyses.

Petit désaccord avec l’idée de “récupérer puis passer à autre chose” : si cette carte a affiché une erreur mémoire une fois, je la mettrais à la retraite après ça. Les cartes SD ne coûtent pas cher. Les photos perdues, si.

Aussi, si vous voulez un guide simple pour récupérer des fichiers sur une carte SD, cela donne un bon aperçu rapide.

Version courte : oui, des photos Canon supprimées ou manquantes peuvent souvent être récupérées après une erreur de carte, surtout si vous n’avez rien réécrit dessus. Vérifiez d’abord les dossiers visibles, récupérez vers un autre disque, puis remplacez la carte parce que je ne lui ferais plus confiance.

Je suis d’accord avec @codecrafter, @yozora et @mikeappsreviewer sur le point principal : s’arrêter immédiatement était la bonne décision.

Petit désaccord toutefois : avant de se lancer dans une récupération complète, je vérifierais d’abord si le lecteur de carte affiche les vrais fichiers photo avec des noms étranges, des fichiers vides de zéro octet ou un second dossier de type DCIM que l’appareil a ignoré. Les erreurs de carte Canon endommagent parfois l’index, pas les données image elles-mêmes. Si c’est le cas, une simple copie manuelle de tout ce qui reste lisible peut faire gagner du temps et éviter du stress.

Mon avis :

• Ne remettez pas la carte dans l’appareil photo
  • Ne la formatez pas
  • Ne laissez pas l’ordinateur la réparer
  • Si des fichiers sont visibles, copiez-les d’abord
  • Ensuite seulement, faites une récupération pour ceux qui manquent

Côté logiciel, Disk Drill est une option raisonnable ici.

Avantages de Disk Drill :

• bonne prise en charge des formats Canon JPG et RAW
  • aperçu facile pour vérifier rapidement si la récupération est réelle
  • plus simple que beaucoup d’outils plus techniques

Inconvénients de Disk Drill :

• pas idéal si la carte est en très mauvais état physique
  • les analyses approfondies peuvent prendre du temps
  • les meilleures fonctionnalités nécessitent généralement la version payante

Si la carte commence à se bloquer, à disparaître ou à faire réagir le lecteur de façon étrange, arrêtez. À ce stade, il s’agit moins de récupération de photos supprimées que de support instable, ce qui change le niveau de risque. Et honnêtement, si les photos sont uniques et irremplaçables, j’éviterais de multiplier les tentatives maison après une vérification prudente. C’est souvent en lançant trop d’analyses sur une carte défaillante que les gens aggravent la situation.

Après la récupération, mettez cette carte SD à la retraite. Même si elle semble de nouveau fonctionner, je ne lui ferais plus confiance pour quoi que ce soit d’important.