Quelle est la meilleure façon de récupérer des fichiers APFS supprimés sans Time Machine ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants d’un disque Mac formaté en APFS et je me suis rendu compte que je n’ai pas de sauvegarde Time Machine. J’ai besoin de conseils sur la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers APFS supprimés sans écraser les données, y compris des outils de récupération macOS fiables ou des étapes à essayer en premier.

Première chose : arrêtez d’utiliser ce disque. N’y enregistrez rien, ne réinstallez pas macOS dessus et n’essayez pas encore de le réparer avec Premiers secours ou des outils de partitionnement. Les fichiers APFS supprimés, et même parfois les volumes formatés, peuvent encore être récupérables tant que de nouvelles données ne les ont pas écrasés. Plus vous utilisez le Mac, plus vos chances diminuent.

S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le pour le moment. S’il s’agit du disque interne, évitez de faire quoi que ce soit d’inutile sur ce Mac jusqu’à ce que vous soyez prêt à récupérer les fichiers.

Vérifiez d’abord Time Machine si vous l’avez. C’est la solution la plus propre. De plus, même si votre disque de sauvegarde n’est pas branché, ouvrez quand même Time Machine, car macOS peut avoir des instantanés APFS locaux contenant des éléments supprimés récemment.

S’il n’y a pas de sauvegarde

À ce stade, un logiciel de récupération est probablement la meilleure option. J’essaierais d’abord Disk Drill, principalement parce qu’il peut fonctionner avec APFS au lieu de se limiter à une analyse brute par signature. Si les métadonnées APFS sont encore intactes, cela peut permettre de récupérer les vrais noms de fichiers, dossiers et détails des fichiers au lieu d’un énorme tas de fichiers aux noms aléatoires.

L’approche de base serait la suivante :

1. Installez Disk Drill ailleurs que sur le disque à partir duquel vous récupérez les données, si possible.
  2. Connectez le disque APFS problématique, ou sélectionnez le disque interne si c’est là que se trouvaient les fichiers.
  3. Accordez-lui l’Accès complet au disque dans les Réglages macOS afin qu’il puisse analyser correctement.
  4. Choisissez le disque et lancez Rechercher les données perdues.
  5. Laissez l’analyse se terminer. L’arrêter trop tôt peut faire manquer des fichiers récupérables.
  6. Utilisez l’aperçu pour vérifier si vos documents, photos, vidéos, etc. sont réellement intacts.
  7. Récupérez les fichiers vers un autre disque. Ne les restaurez jamais sur le même volume APFS.

Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque et analysez-la au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine. Disk Drill peut aussi afficher les informations d’état S.M.A.R.T., ce qui est utile pour faire la différence entre des dommages normaux du système de fichiers et un disque qui est peut-être en train de tomber physiquement en panne.

Autres outils qui valent la peine d’être connus

PhotoRec est gratuit et peut très bien fonctionner, surtout pour les photos, les vidéos et les types de documents courants. Le hic, c’est qu’il récupère généralement les fichiers par signature, donc vous risquez de perdre les noms de fichiers d’origine et les chemins des dossiers. C’est utile, mais trier les résultats peut être pénible.

TestDisk est davantage destiné aux structures de partition endommagées. Si la partition APFS elle-même est corrompue, il peut aider à reconstruire certaines choses, mais je n’en ferais pas la première chose à lancer. Copiez d’abord les fichiers importants si possible, car modifier les données de partition peut rendre une mauvaise situation encore plus difficile à récupérer.

Un point très important : s’il s’agissait d’un SSD interne, la fonction TRIM compte. Une fois que les blocs supprimés ont été effacés, un logiciel de récupération ne peut pas les restaurer. Et si un volume APFS chiffré avec FileVault a été formaté et que les clés de chiffrement ont disparu, la récupération n’est généralement pas réaliste.

Quand s’arrêter et faire appel à un laboratoire de récupération

Ne continuez pas à lancer des analyses si le disque présente des signes de panne physique. J’éviterais la récupération DIY si :

1. il continue à disparaître ou à se reconnecter,
  2. il clique, grince ou émet des bips,
  3. il se déconnecte pendant les analyses,
  4. il fige le Mac dès que vous y touchez,
  5. ou il affiche de sérieux avertissements S.M.A.R.T.

Ce sont des signes de défaillance matérielle, et le remettre sous tension à répétition peut aggraver la situation. Un bon laboratoire de récupération proposera généralement une évaluation gratuite, et beaucoup appliquent la règle pas de données, pas de frais. La récupération logique commence souvent autour de 300–500 $, tandis que les disques physiquement endommagés peuvent facilement atteindre 1 000 $+, selon le problème.

Si c’était simplement une suppression ou un formatage accidentel, vos chances sont bien meilleures. N’écrivez simplement rien de nouveau sur le disque, récupérez vers un autre support et agissez vite.

N’installez pas l’application de récupération sur le même disque Mac que celui depuis lequel vous avez supprimé des données.

Pour un SSD APFS interne, la solution la plus sûre consiste à l’éteindre et à l’analyser depuis un autre Mac à l’aide d’un disque de démarrage externe, du mode disque cible ou d’une image disque si vous pouvez en créer une. Disk Drill convient pour cela, mais le disque de destination est plus important que l’outil : récupérez vers un disque distinct, sinon vous risquez d’écraser les fichiers que vous essayez de sauvegarder.

Perdre des fichiers sur un disque APFS externe est un problème différent de leur perte sur le SSD de démarrage du Mac. Avec un disque externe, vous pouvez le débrancher et réfléchir. Avec le SSD interne, macOS peut continuer à écrire des journaux, des caches, des données Spotlight, des modifications iCloud, des déchets de navigateur et des fichiers d’échange pendant que vous ne faites que vérifier quelque chose. Cette activité en arrière-plan est le tueur silencieux.

Avant d’exécuter un logiciel de récupération, je vérifierais les endroits qui demandent peu d’effort et qui touchent peu le volume endommagé : la Corbeille, iCloud Drive sur le web, le dossier Supprimés récemment de Photos, les notes supprimées récemment et tout historique propre à l’application si les fichiers appartenaient à quelque chose comme Lightroom, Final Cut, Word ou Scrivener. Les gens passent directement à l’analyse du disque et parfois le fichier se trouve dans un filet de sécurité cloud ou applicatif qui ne s’appelle pas Time Machine.

Si vous analysez quand même, je suis d’accord avec le conseil précédent de ne pas installer Disk Drill ni quoi que ce soit d’autre sur le même volume APFS. Démarrez depuis un autre disque, utilisez un autre Mac ou au moins exécutez l’outil de récupération depuis un disque externe et enregistrez les fichiers récupérés sur un disque séparé. Je serais particulièrement prudent avec les boutons de réparation et les outils de partitionnement avant que les fichiers ne soient copiés ailleurs. La récupération consiste d’abord à lire, pas à réparer. Disk Drill est raisonnable pour APFS car il peut préserver les noms et les dossiers lorsque les métadonnées sont encore présentes, mais aucun logiciel ne peut vaincre TRIM ou des clés de chiffrement manquantes, alors ne prenez pas une liste d’aperçu comme une garantie tant que les fichiers récupérés ne s’ouvrent pas réellement.