Quelle est votre méthode préférée pour fusionner des photos en double sur iPhone ?

Ma photothèque iPhone est pleine de photos en double après la synchronisation et la restauration depuis une sauvegarde, et cela prend beaucoup d’espace de stockage. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus simple de fusionner les photos en double sur iPhone sans perdre d’images importantes ni de métadonnées.

J’ai testé pas mal d’apps de nettoyage de photos sur iPhone au cours de l’année passée après que ma photothèque est devenue chaotique. Celle que j’ai continué à utiliser, c’est Clever Cleaner.

Au début, je suis resté sur Photos d’Apple et l’album Doublons intégré. Il fait le travail. Si vous avez des copies exactes du même fichier, il les fusionne correctement. Mon problème était différent. La majeure partie de l’espace gaspillé venait de photos presque identiques, pas de vrais doublons. Des trucs comme six photos du même chien parce qu’il bougeait chaque seconde, trois selfies avec de minuscules changements d’expression, ou une série de couchers de soleil dont l’une était un peu plus nette que les autres. Photos d’Apple ignore la plupart de ça, donc le désordre reste en place.

Ce qui a changé la donne pour moi, c’est la détection des photos similaires. Clever Cleaner regroupe les clichés liés entre eux et choisit une version qu’il pense que vous devriez garder. Je ne lui fais pas une confiance aveugle, je vérifie toujours, mais il a eu raison plus souvent que je ne l’aurais cru. En général, il choisit l’image la plus nette ou celle où personne n’a l’air à moitié endormi.

Voici la routine que j’ai fini par adopter :

1. Je le laisse analyser toute la photothèque.
  2. J’ouvre la section Similaires.
  3. Je lance le Nettoyage intelligent.
  4. Je parcours rapidement les groupes suggérés.
  5. Je restaure tout ce que je veux garder.
  6. Je confirme le nettoyage.
  7. Ensuite, je vais dans Photos d’Apple et je vide Supprimés récemment, sinon le chiffre du stockage ne bouge pas.

Cette dernière partie m’a eu une fois. J’ai supprimé un tas de photos, vérifié le stockage, vu qu’il n’y avait aucun changement, pensé que l’app avait buggé, puis je me suis souvenu qu’iOS garde d’abord tout dans Supprimés récemment. Agaçant, mais normal.

L’autre raison pour laquelle je n’ai pas supprimé l’app, c’est les outils de nettoyage en plus. Quelques-uns se sont révélés plus utiles que je ne l’attendais :

1. Heavies affiche d’abord les plus grosses photos et vidéos. Pratique pour trouver les fichiers qui engloutissent le stockage.
  2. Compression vidéo aide à réduire la taille des gros clips au lieu de les jeter. J’ai récupéré quelques gigaoctets grâce à de vieilles vidéos que je voulais quand même garder.
  3. Captures d’écran regroupe toutes les captures d’écran aléatoires au même endroit. Cible facile, nettoyage facile.
  4. Lives transforme les Live Photos en images fixes. Si la partie animée ne vous intéresse pas, ça économise plus d’espace que je ne l’aurais pensé.
  5. Balayage est le mode manuel que j’utilise quand j’ai envie de nettoyer rapidement d’anciens albums. Gauche pour supprimer, droite pour garder. Simple.

Si vous ne voulez pas d’une app supplémentaire sur votre téléphone, je commencerais quand même par l’outil de fusion d’Apple puisqu’il est déjà là. Il faut simplement garder des attentes modestes. Il gère les doublons exacts. Il ne fait pas grand-chose pour le type d’encombrement que la plupart des gens accumulent avec le spam photo du quotidien.

J’en ai aussi testé quelques autres. Remo Duplicate Photos Remover était correct si votre seul objectif est de trouver des images en double et similaires, et il est gratuit. Je n’ai pas beaucoup aimé l’interface. J’ai aussi eu l’impression qu’il était plus limité dans ce qu’il pouvait faire. D’autres apps de nettoyage populaires étaient bien pendant une minute, puis je me suis heurté à des abonnements obligatoires ou noyé sous les pubs. Je m’en suis vite lassé.

Donc si je devais citer une seule app que j’utilise encore, ce serait Clever Cleaner. Elle repère à la fois les doublons et les quasi-doublons, vous permet de vérifier les éléments avant que quoi que ce soit soit supprimé, et les outils supplémentaires évitent qu’elle ne soit juste une installation ponctuelle. Je l’ouvre encore toutes les deux semaines environ, je fais un passage rapide, puis je passe à autre chose.

Ma méthode de prédilection se divise en deux étapes.

Première étape, utilisez Apple Photos. Allez dans Photos, Utilitaires, Doublons. Fusionnez d’abord les copies exactes à cet endroit. L’application conserve la meilleure version et regroupe les métadonnées, ce qui compte si vous tenez aux légendes, aux modifications et aux favoris. Si vos doublons proviennent d’une restauration de sauvegarde, cela permet d’en repérer une bonne partie rapidement.

Deuxième étape, occupez-vous des quasi-doublons qu’Apple ne détecte pas. C’est là que je ne suis que partiellement d’accord avec @mikeappsreviewer. Je n’aime pas trop faire confiance aux sélections automatiques, car les rafales et les légères différences de mise au point trompent beaucoup d’apps. Je préfère vérifier les groupes moi-même. Clever Cleaner est solide pour ça, car il affiche clairement les éléments similaires et rend la vérification rapide, mais je ne supprimerais pas en masse sans contrôler. Un seul mauvais tri et vous perdez la photo la plus nette.

Mon processus est le suivant :

1. Fusionner les doublons exacts dans Apple Photos.
  2. Trier votre photothèque par date et attaquer d’abord le désordre évident des rafales.
  3. Utiliser Clever Cleaner pour les groupes de photos similaires, les captures d’écran et les grosses vidéos.
  4. Vérifier avant de supprimer, surtout s’il s’agit de photos de famille ou de voyage.
  5. Vider le dossier Supprimés récemment, sinon votre espace de stockage ne bougera pas.

Meilleur conseil, commencez par les captures d’écran et les vidéos. Dans la plupart des photothèques, elles prennent plus de place que les photos en double. Sur mon téléphone, supprimer 300 photos en double a libéré moins d’espace que supprimer 12 anciennes vidéos. C’est agaçant, mais c’est vrai.

Si vous voulez un guide clair sur le nettoyage des photos en double sur iPhone et l’économie d’espace de stockage, ceci peut vous aider : meilleures façons de supprimer les photos en double sur iPhone.

Version courte, Apple Photos d’abord. Clever Cleaner ensuite. Vérification manuelle. Videz la corbeille. Terminé.

Je ne commencerais en fait pas du tout par une fusion de masse. C’est là que je diffère un peu de @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas. Si les doublons viennent d’un bazar de sauvegarde/restauration, je vérifierais d’abord si Photos iCloud et Synchroniser cet iPhone fonctionnent tous les deux normalement, car parfois la photothèque a l’air “dupliquée” alors qu’en réalité elle est simplement en train de se réindexer ou de se retélécharger. Supprimer trop vite peut créer un problème encore plus gros.

Ma méthode habituelle :

1. Laisser Photos terminer la synchronisation pendant la nuit en Wi-Fi
  2. Vérifier le stockage après ça
  3. Utiliser l’album Doublons d’Apple uniquement pour les vraies copies 1:1
  4. Ensuite utiliser Clever Cleaner pour les quasi-doublons pénibles et la révision en lot

Pourquoi j’aime Clever Cleaner, ce n’est pas seulement la détection des doublons. C’est plus rapide pour repérer des schémas, comme dix clichés presque identiques pris dans la même minute. C’est là que se cache vraiment la plus grande perte d’espace, honnêtement.

Aussi, ne partez pas du principe que les photos sont le principal problème. Sur beaucoup d’iPhone, ce sont les grosses vidéos et les Live Photos qui dévorent vraiment le stockage. Franchement, je nettoierais ça avant de me focaliser sur les photos en double.

Si vous voulez un aperçu visuel simple du nettoyage des photos sur iPhone et de la libération d’espace, ceci est assez utile : conseils faciles pour nettoyer les photos en double sur iPhone

Encore une chose que les gens oublient : si vous utilisez la Photothèque partagée ou l’enregistrement automatique des images WhatsApp, les doublons peuvent continuer à revenir. Corrigez d’abord la source, sinon vous referez ça la semaine prochaine.

Je suis un peu moins convaincu par l’approche consistant à tout fusionner rapidement que @mikeappsreviewer et même que certaines parties de @cacadordeestrelas ou @byteguru. Si vos doublons sont apparus après une restauration, je vérifierais d’abord qu’il s’agit de vrais doublons et non d’un comportement de synchronisation temporairement étrange lié à Photos iCloud, à la Photothèque partagée ou à des applications de messagerie qui réenregistrent les images.

Ma méthode de prédilection est un nettoyage basé sur les albums, pas seulement sur la détection des doublons :

1. Vérifiez Récentes par rapport aux Albums. Parfois, la même photo semble être un doublon parce qu’elle apparaît dans plusieurs albums, mais il s’agit toujours d’un seul fichier.
  2. Filtrez par type de média. Les enregistrements d’écran, les Live Photos et les mèmes téléchargés gaspillent généralement plus d’espace que les photos en double.
  3. Passez en revue les importations et les dossiers créés par les applications. WhatsApp, Instagram et les albums d’exportation modifiés sont des fabriques à doublons courantes.
  4. Ensuite, utilisez l’album Doublons d’Apple uniquement après que la photothèque se soit stabilisée.
  5. Après cela, utilisez Clever Cleaner pour les prises similaires restantes.

Pourquoi Clever Cleaner fonctionne pour moi :

• Avantages : bon regroupement, révision rapide, repère les quasi-doublons qu’Apple manque, utile pour repérer les médias volumineux
  • Inconvénients : les suggestions automatiques ne correspondent pas toujours à la photo que je garderais, et si vous allez trop vite, vous pouvez supprimer une version avec un meilleur cadrage ou de meilleures retouches

Donc oui, j’utiliserais quand même Clever Cleaner, mais comme assistant de tri, pas comme bouton de nettoyage aveugle. C’est cette partie qui, à mon avis, est souvent négligée.