Récupérer des fichiers depuis une carte SD sur Mac, qu'est-ce qui a fonctionné pour vous ?

Ma carte SD a soudainement cessé d’afficher toutes mes photos et vidéos sur mon Mac, et j’essaie de trouver la meilleure façon de les récupérer sans aggraver la situation. J’ai besoin de récupérer ces fichiers pour un projet personnel, donc je cherche des conseils, des outils ou des étapes de récupération de carte SD sur Mac qui ont réellement fonctionné pour vous.

Cela m’est arrivé plus d’une fois, et ça fait toujours mal à chaque fois. Vous terminez une séance, branchez la carte SD sur votre Mac, et Finder n’affiche rien, ou macOS signale un disque illisible. J’ai perdu toute une série de photos de mariage de cette façon il y a des années, donc je sais que la panique est bien réelle. Le bon côté est simple. Si la carte n’est pas fissurée, tordue ou écrasée, vos fichiers sont souvent encore présents sur la mémoire flash. Le problème vient généralement de la table des fichiers, pas des données brutes.

Première chose, arrêtez de manipuler la carte. Ne prenez pas plus de photos dessus. N’y copiez pas de nouveaux fichiers. Si elle est dans votre appareil photo, retirez-la. Si elle est montée sur votre Mac, éjectez-la et laissez-la tranquille une minute. Lorsqu’un fichier est supprimé, ou lorsqu’une carte est formatée, macOS n’efface généralement pas les blocs de données immédiatement. Il marque l’espace comme libre. Vos anciens fichiers y restent souvent jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Une fois ces secteurs écrasés, les chances de récupération chutent brutalement. Je l’ai appris à mes dépens, et oui, c’est vraiment pénible.

Avant d’installer un logiciel de récupération, faites d’abord les vérifications ennuyeuses. Beaucoup de cas de carte soi-disant morte finissent par être simplement un lecteur défectueux ou un problème de montage bizarre.

1. Regardez le loquet de verrouillage sur le côté de la carte SD. S’il a glissé en position verrouillée, votre Mac peut refuser de fonctionner normalement avec elle.

2. Essuyez les contacts métalliques avec un chiffon doux et sec. La poussière et la saleté provoquent des problèmes absurdes.

3. Essayez un autre port USB. Ensuite, essayez un autre lecteur de carte. Les lecteurs bon marché tombent en panne tout le temps. J’ai déjà vu un dongle sans marque simuler une erreur de carte alors que la carte elle-même allait très bien.

4. Essayez l’astuce des fichiers cachés dans Finder. Ouvrez la carte et appuyez sur Commande + Maj + . Recherchez un dossier estompé nommé .Trashes. Parfois, les fichiers supprimés s’y retrouvent et vous pouvez les faire glisser pour les récupérer.

Si rien de tout cela n’aide, ouvrez Utilitaire de disque depuis Spotlight. Vérifiez la barre latérale gauche pour la carte SD. Si elle apparaît mais semble grisée, cliquez sur Monter. Si elle se monte, copiez immédiatement tout ce qui est important. Vous pouvez aussi essayer SOS. Cela corrige parfois des problèmes mineurs du système de fichiers. Je resterais quand même prudent avec une carte gravement corrompue. Les tentatives de réparation peuvent suffisamment réorganiser les choses pour rendre une récupération ultérieure plus difficile, surtout si vous finissez par avoir besoin d’une analyse plus approfondie.

Quand les outils macOS n’affichent pas vos fichiers, un logiciel de récupération est généralement l’étape suivante. Ces applications ignorent la structure de répertoire endommagée et analysent la carte secteur par secteur à la recherche de signatures de fichiers connues. Sur Mac, celui vers lequel je reviens le plus souvent est Disk Drill.

Pourquoi celui-ci. Il fonctionne proprement sur macOS, marche sur Intel comme sur Apple Silicon, et l’interface ne vous complique pas la vie. J’ai utilisé d’autres applis de récupération qui semblaient avoir été conçues en 2009 puis jamais retestées. Celle-ci est plus simple à gérer quand vous êtes déjà stressé. La fonction qui m’importe le plus est l’option de sauvegarde octet par octet. Faites d’abord une image de la carte SD. Analysez l’image, pas la carte physique. Si la carte commence à tomber en panne au niveau matériel, une longue session de lecture peut l’achever. Travailler à partir d’une image clonée est l’option la plus sûre. C’est plus lent au départ, mais je le ferais quand même.

Cela aide aussi pour les vidéos de caméras d’action et de drones. Les fichiers GoPro et de drones sont souvent écrits par morceaux, et certains outils de récupération ramènent des clips corrompus qui ne s’ouvrent pas. Disk Drill dispose d’un mode avancé de récupération pour appareils photo conçu pour reconstituer ces fragments. Dans mes tests, il a mieux géré les cartes vidéo en désordre que les récupérateurs de fichiers génériques. Vous pouvez d’abord analyser et prévisualiser ce qui est présent avant de payer, ce qui compte si vous ne voulez pas dépenser de l’argent au hasard.

Si vous êtes à l’aise avec Terminal et que les aspérités ne vous dérangent pas, PhotoRec mérite un coup d’œil. C’est gratuit et open source. C’est aussi laid, brutal et peu convivial. Pas d’interface soignée. Pas de tri agréable. Vous récupérerez des piles de fichiers nommés f12345.jpg, f12346.mov, etc. Ensuite, à vous de trier ce bazar. Malgré tout, si votre budget est de zéro et que vous avez de la patience, il fait vraiment le travail.

Après la récupération, je changerais immédiatement deux habitudes.

1. Éjectez correctement la carte. La retirer pendant l’indexation ou la mise en cache en arrière-plan est une façon courante de détruire le système de fichiers.

2. Formatez la carte dans l’appareil photo. Une fois vos fichiers sauvegardés, utilisez l’option de formatage de l’appareil photo plutôt qu’Utilitaire de disque. Les appareils photo ont tendance à mieux fonctionner avec la structure de fichiers qu’ils mettent eux-mêmes en place.

Gardez la carte hors ligne pour le moment et avancez dans l’ordre. Si les fichiers s’y trouvaient plus tôt aujourd’hui, vos chances restent correctes. Ne vous précipitez pas. Une seule mauvaise écriture suffit pour transformer une carte récupérable en impasse.

Ce qui a fonctionné pour moi, c’est de créer d’abord une image disque, puis de laisser la carte tranquille après ça. Je sais que @mikeappsreviewer a aussi mentionné l’imagerie, et je suis plus d’accord avec ça qu’avec tout le reste. Là où je diffère, c’est sur Premiers secours. Je l’évite sur les cartes photo si les fichiers ont de l’importance. Je l’ai déjà vu nettoyer un volume et me laisser ensuite avec moins de noms de fichiers récupérables.

Sur Mac, j’ai utilisé Disk Drill pour analyser l’image, pas la carte SD. Il a trouvé d’anciens fichiers JPG, CR3, MP4 et quelques fichiers MOV que mon Mac n’affichait pas dans le Finder. Aperçu m’a aidé à trier ce qui était intact avant l’exportation. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre Mac ou sur un disque externe, pas de nouveau sur la carte. C’est évident, mais les gens le font encore dans la panique.

Si Disk Drill manque certains clips vidéo, j’essaierais PhotoRec ensuite. Logique d’analyse différente, résultats différents. Sortie désordonnée, mais cela vaut une deuxième tentative.

Vérifiez aussi ce que macOS voit avec diskutil list dans le Terminal. Si la taille de la carte semble incorrecte, comme 31 Mo au lieu de 64 Go, cela indique davantage une défaillance de la carte qu’un dommage du système de fichiers. À ce stade, arrêtez d’essayer des solutions au hasard.

Pour les logiciels de récupération de données sur Mac et de vrais avis d’utilisateurs, ce fil est aussi utile :
meilleur logiciel de récupération Mac pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD

L’essentiel, ne la formatez pas tout de suite. Même si macOS vous harcèle. Cette invite est un piège, lol.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @ombrasilente : vérifiez si les fichiers sont vraiment là mais que Finder n’arrive pas à afficher le dossier. J’ai eu une carte SD qui paraissait vide dans Finder, mais Image Capture pouvait quand même voir et importer pas mal de photos. Sur Mac, cette app est étrangement sous-estimée pour ça. J’ai aussi essayé Aperçu une fois pour des imports depuis un appareil photo et j’ai pu récupérer quelques fichiers comme ça. Ce n’est pas un plan de récupération complet, mais ça vaut bien 2 minutes avant de passer à des solutions plus poussées.

Je suis plutôt contre le fait de tenter trop de réparations trop tôt. Même Utilitaire de disque Premiers secours n’est pas mon point de départ si la carte contient des médias irremplaçables. Je fais autant que possible en lecture seule, puis je récupère les données vers l’extérieur.

Ce qui a marché pour moi :

• brancher la SD sur un meilleur lecteur
  • la vérifier dans Informations système, pas seulement dans Finder
  • utiliser Image Capture pour voir si macOS pouvait encore détecter le contenu du dossier DCIM
  • puis utiliser Disk Drill sur Mac pour récupérer les fichiers manquants vers un SSD externe

Disk Drill est celui qui m’a permis de récupérer le plus de MP4 exploitables, surtout comparé à certaines applis bas de gamme moins chères. Si la carte continue de se déconnecter, arrêtez de la manipuler. En général, ça veut dire que le matériel est en train de lâcher, pas seulement qu’il y a une corruption de fichiers.

Aussi, si vous voulez un simple guide rapide de récupération de carte SD sur Mac pour les photos et vidéos, c’est une vidéo courte correcte.

La plus grosse erreur que font les gens, c’est de laisser macOS « initialiser » la carte. Ne le faites pas. Sérieusement, ne le faites pas.