S'il vous plaît, dites-moi qu'il y a de l'espoir de récupérer des fichiers à partir d'un disque dur ExFAT

Mon disque dur externe exFAT a soudainement cessé d’afficher mes fichiers, et je crains d’avoir perdu des documents et des photos importants. Je ne l’ai pas encore formaté et je n’y ai rien copié de nouveau. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers d’un disque dur exFAT sans aggraver la perte de données ?

Arrêtez d’utiliser le disque pour le moment. C’est le plus important. Avec exFAT, les fichiers supprimés ne sont souvent pas effacés immédiatement, donc si vous n’avez pas écrit beaucoup de nouvelles données sur le disque externe depuis la disparition du dossier, une récupération peut encore être possible.

Voici quelques choses que j’éviterais :

1. Ne copiez rien de nouveau sur ce disque.
  2. Ne le formatez pas, même si Windows s’ouvre et le suggère.
  3. N’exécutez pas CHKDSK avant d’avoir essayé de récupérer les fichiers.
  4. N’installez pas de logiciel de récupération sur le même disque externe depuis lequel vous essayez de récupérer des données.

Il vaut aussi la peine de vérifier les choses simples avant de supposer que le dossier a vraiment été supprimé. Recherchez les noms de fichiers dans Windows, activez Afficher les fichiers cachés dans l’Explorateur de fichiers et vérifiez la Gestion des disques pour vous assurer que le disque apparaît avec la taille attendue. Parfois, Windows se comporte simplement de façon étrange, ou les fichiers sont cachés plutôt que disparus.

S’ils ont vraiment été supprimés, Disk Drill a bien fonctionné pour moi dans une situation similaire avec un disque externe exFAT et des photos de famille. Je l’ai installé sur mon ordinateur, pas sur le disque externe, puis j’ai connecté le disque et créé d’abord une image disque parce que je n’avais pas totalement confiance dans le disque. Ensuite, j’ai analysé l’image au lieu du disque d’origine.

Le processus de base était :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.
  2. Connectez le disque externe exFAT.
  3. Créez une image disque si le disque semble douteux.
  4. Sélectionnez l’image ou le disque et lancez Analyse universelle.
  5. Laissez l’analyse se terminer.
  6. Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  7. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur celui depuis lequel vous récupérez.

La version Windows comprend 100 Mo de récupération gratuite, vous pouvez donc au moins confirmer si vos fichiers sont récupérables avant de payer.

Si les fichiers manquants sont des vidéos de caméra ou de drone, la fonction Advanced Camera Recovery (ACR) de Disk Drill peut aider, car elle est conçue pour les fichiers vidéo fragmentés que les analyses normales peuvent manquer.

Si Disk Drill ne les détecte pas, TestDisk vaut aussi le détour, surtout si la partition exFAT elle-même est endommagée. C’est gratuit, mais ce n’est pas vraiment adapté aux débutants, donc allez-y lentement.

Si le disque émet des clics, perd la connexion, n’apparaît pas sur plus d’un ordinateur ou affiche une mauvaise capacité, arrêtez d’essayer la récupération logicielle. Cela indique généralement un problème matériel. Dans ce cas, un laboratoire de récupération est plus sûr. Beaucoup évalueront le disque gratuitement, et la récupération réelle peut coûter de quelques centaines de dollars à plus de 1 000 $, selon le problème, mais pour des photos de famille ou des documents importants, cela peut être la meilleure option.

Ne supposez pas que les fichiers sont supprimés simplement parce que le disque s’ouvre vide. Avec exFAT, un répertoire endommagé ou un boîtier USB défaillant peut donner l’impression que tout a disparu, alors essayez un autre câble/port ou boîtier avant d’analyser le disque, mais n’écrivez toujours rien sur le disque. Si les fichiers ont beaucoup d’importance, créez d’abord une image du disque et récupérez les données à partir de l’image, pas de l’original.

Ne laissez pas Windows analyser et réparer le disque avant d’en avoir une image de sauvegarde ailleurs. Cette réparation peut modifier les métadonnées exFAT, et si le répertoire est déjà endommagé, elle peut rendre une récupération compliquée encore plus compliquée. Je suivrais le conseil de @suenodelbosque de faire d’abord une image, mais je vérifierais d’abord un détail ennuyeux : est-ce que le disque reste connecté assez longtemps pour copier de gros fichiers ou créer une image sans se déconnecter ? S’il se déconnecte, devient très lent, fait des clics ou affiche des erreurs de lecture, arrêtez les applications de récupération et envisagez un laboratoire. S’il se comporte normalement et semble simplement vide, alors oui, il y a un réel espoir. Analysez l’image avec l’outil de votre choix, y compris Disk Drill si vous voulez une option pratique pour la prévisualisation, mais récupérez vers un disque totalement différent avec suffisamment d’espace libre. Le détail agaçant que les gens oublient, c’est que les fichiers récupérés ont souvent besoin de plus d’espace que prévu, car vous pouvez récupérer des doublons, des fichiers renommés et des fragments de dossiers.

Un lecteur qui affiche la bonne taille mais un dossier racine vide est un cas très différent d’un lecteur qui indique 0 octet ou demande une initialisation. Dans le premier cas, il y a de bonnes chances, mais ne jugez pas la récupération uniquement selon l’apparition des anciens noms de dossiers ; des dommages exFAT peuvent vous laisser des fichiers récupérables avec des noms génériques peu élégants, alors prévisualisez par type de fichier et par dates si l’outil le permet.