J’utilise Grubby AI pour humaniser du texte généré par IA pour le contenu et le SEO, mais le coût commence à vraiment augmenter et je dois réduire les dépenses. Existe‑t‑il des substituts gratuits fiables ou des workflows capables d’obtenir des résultats tout aussi naturels sans être repérés par les détecteurs d’IA ? J’apprécierais vraiment des recommandations d’outils, d’extensions de navigateur ou de méthodes concrètes qui fonctionnent réellement pour le blogging ou la rédaction web.
- Clever AI Humanizer, testé sur du travail réel
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après avoir perdu trop de temps à me battre avec des détecteurs d’IA sur des contenus clients. C’était le premier outil qui ne donnait pas l’impression d’être un piège caché derrière un paywall.
Voici ce qui m’a frappé en premier :
- La formule gratuite offre environ 200 000 mots par mois
- Jusqu’à environ 7 000 mots en un seul passage
- Trois préréglages : Décontracté, Académique simple, Formel simple
- Dispose de son propre rédacteur IA intégré
Pas d’angoisse liée à des crédits, pas de compte à rebours d’essai, il tourne tout simplement. Pour les longs rapports et les lots d’articles de blog, ça compte plus qu’on ne le reconnaît.
J’ai fait passer trois textes différents en style Décontracté puis je les ai testés sur ZeroGPT. Les trois ont obtenu 0 pour cent d’IA sur ce détecteur. Ça ne veut pas dire qu’il contournera toujours tous les détecteurs du monde, mais pour ZeroGPT, c’est passé sans problème dans mes tests.
Comportement du humanizer principal
Mon flux de travail habituel avec l’outil :
- Coller la sortie de l’IA
- Choisir Décontracté pour du contenu ou Académique simple pour des rapports
- Cliquer sur Humanize
- Attendre quelques secondes
- Copier le résultat puis faire un passage manuel rapide
L’outil réécrit le texte, casse le rythme typique de l’IA et supprime ces tournures robotiques qu’on voit partout. Il garde globalement le message d’origine. En comparant la source et la sortie côte à côte, la structure changeait souvent, mais le sens restait suffisamment proche pour un usage client.
Il a parfois tendance à allonger le texte. Un brouillon de 1 000 mots venu d’un autre modèle est passé à environ 1 250 mots après humanisation. Ça rend certains paragraphes plus naturels, mais si vous avez une limite stricte de mots, il faudra couper derrière.
Un point que j’ai apprécié : il ne casse pas la logique des explications techniques. Je lui ai envoyé un texte sur les limites de débit d’API, et il n’a rien inventé. Il a seulement ajusté le ton et le vocabulaire.
Autres modules que j’ai testés
Je ne pensais pas utiliser beaucoup les outils supplémentaires, mais certains ont fini par entrer dans mon flux de travail.
Redacteur IA gratuit
Vous lui donnez un sujet et quelques indications, il génère un article, que vous envoyez ensuite directement dans le humanizer. Quand j’ai procédé comme ça, les détecteurs affichaient de meilleurs scores de “contenu humain” que lorsque je prenais le même sujet via une autre IA générique avant d’humaniser. J’imagine que leur rédacteur et leur humanizer sont réglés pour bien fonctionner ensemble.
Je l’ai utilisé pour :
- Des brouillons d’articles de blog sur des sites à faible priorité
- Des docs de support que personne ne lit sauf en cas de problème
- Des sections de remplissage pour des articles comparatifs
Il demande toujours une relecture manuelle, mais pour le travail répétitif ça fait gagner du temps.
Correcteur de grammaire gratuit
On a l’impression d’un mini-Grammarly. Il repère fautes d’orthographe, de ponctuation et quelques phrases maladroites. Je l’ai utilisé après l’humanisation pour des livrables destinés à des clients plus exigeants. Il m’a évité quelques fautes bêtes les jours pressés.
Paraphraseur IA gratuit
Celui-ci m’a aidé pour :
- Réécrire des fiches produits pour éviter les doublons
- Passer d’un ton rigide à un style plus direct pour des séquences d’e-mails
- Adapter des textes pour des variantes SEO sans produire du contenu “spinné”
Vous collez votre texte, vous lancez la paraphrase, puis vous pouvez éventuellement l’humaniser à nouveau si vous voulez casser davantage les schémas. Il n’a pas déformé le sens tant que je restais sur des phrases d’entrée assez courtes.
Intégration dans un flux de travail réel
Après une semaine d’utilisation, mon processus d’écriture assistée par IA ressemblait à ça :
- Brouillon dans n’importe quelle IA ou avec leur Redacteur IA
- Passage dans le Humanizer en Décontracté ou Académique simple
- Passage dans le Correcteur de grammaire pour sécuriser
- Édition manuelle pour le style et la vérification des faits
Avoir ces quatre outils au même endroit accélère le travail. Pas besoin de changer d’onglet entre rédacteur, réécriture et appli de grammaire. Sur les grosses journées de contenu, ça compte.
Points positifs constatés en condition réelle
- Les limites de mots sont suffisamment larges pour une agence ou des charges de travail d’étudiants
- Le style Décontracté ressemble beaucoup à la façon dont les gens écrivent en ligne
- Facile de lancer plusieurs passes pour ajuster le ton
- Aucune pression de paiement en plein milieu d’une tâche
Choses qui m’ont agacé
- Certains détecteurs d’IA marquent encore le résultat comme généré par IA. Les scores sont moins agressifs, mais ce n’est pas invisible
- Le texte devient parfois plus long que nécessaire, donc il faut le raccourcir
- La sortie répète parfois les idées avec d’autres mots, il faut donc survoler pour repérer les redondances
- Les styles restent un peu limités, j’aimerais des nuances de ton plus variées
Si vous attendez une sécurité à 100 pour cent face à tous les détecteurs, vous serez déçu. Il faut toujours vos propres retouches et une certaine tolérance au risque.
Où lire plus ou voir des tests
Avis détaillé sur Clever AI Humanizer avec captures d’écran et preuves de détection IA :
Vidéo YouTube de présentation de Clever AI Humanizer :
Fil Reddit comparant différents humanizers d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Fil Reddit discutant des méthodes pour humaniser une sortie IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
J’étais dans la même situation avec Grubby. C’est devenu trop cher trop vite pour un gros volume de contenu.
Puisque @mikeappsreviewer a déjà détaillé Clever Ai Humanizer, je ne vais pas répéter son workflow, mais je confirme que c’est un très bon outil principal gratuit. Je l’utilise comme dernière étape, pas comme première.
Voici une configuration qui maintient les coûts à zéro ou presque :
- Utiliser n’importe quel LLM gratuit pour le brouillon
OpenAI gratuit, Gemini gratuit, ou les bots gratuits de Poe. Indiquez dès le départ :
- Public cible
- Niveau de lecture (par ex. 4e)
- Fourchette de mots
- “Évite les phrases génériques comme ‘dans le monde d’aujourd’hui’ ou ‘en constante évolution’”
Un texte source plus propre signifie moins de travail pour l’humanizer.
- Casser vous‑même le “schéma IA” en 5 minutes
Avant les outils, faites un passage manuel rapide sur chaque article :
- Changer la phrase d’ouverture pour quelque chose de précis et court
- Fusionner ou séparer quelques paragraphes
- Ajouter une ou deux lignes personnelles comme “J’ai testé X sur le site d’un client et…”
- Remplacer certains mots trop fréquents : “tirer parti” → “utiliser”, “crucial” → “important”
Rien que ça fait déjà chuter fortement les scores des détecteurs.
- Passer dans une rotation d’humanizers
Pour éviter l’empreinte d’un seul outil, je tourne comme ça pour les gros lots :
- Passage 1 : Légère édition dans un éditeur classique, enlever les répétitions
- Passage 2 : Humanizer gratuit (Clever Ai Humanizer, mode Casual)
- Passage 3 : Si besoin, un autre rewriter gratuit comme QuillBot version gratuite pour quelques paragraphes délicats seulement, pas tout l’article
Je ne suis pas pour l’idée de s’appuyer sur un seul humanizer pour chaque mot d’un site. Les détecteurs s’adaptent. Mixer outils et retouches manuelles rend le schéma moins évident.
- Passage style et grammaire avec des outils gratuits
- LanguageTool gratuit ou Grammarly gratuit pour les fautes
- Hemingway ou équivalent pour la longueur des phrases et la lisibilité
Objectif : se situer autour d’un niveau 6e à 4e pour la plupart des articles de blog.
- Ajustements SEO spécifiques
À faire après l’humanisation.
- Placer manuellement les mots‑clés exacts dans les H2 et dans les 100 premiers mots
- Utiliser des LSIs ou variantes depuis un outil type LowFruits ou l’autocomplétion Google
- Ajouter une ou deux liens internes à la main
Les détecteurs s’en moquent. Les moteurs de recherche, non.
- Vérifier avec plus d’un détecteur
ZeroGPT est correct, mais je ne fais jamais confiance à un seul détecteur. Je fais tourner :
- ZeroGPT
- GPTZero
- Le détecteur de Writer.com
Si deux ou trois indiquent “probablement humain” ou un résultat mixte, je publie. S’ils crient “IA”, je retravaille l’intro et la conclusion, ce sont elles qui déclenchent le plus les détecteurs.
Exemple de workflow simple pour un article de 1 500 mots :
- 5 min de prompt et brouillon dans un LLM gratuit
- 5 min de cassage manuel du schéma
- 1 min dans Clever Ai Humanizer
- 3 min grammaire + lisibilité
- 3 min ajustements SEO et liens
Donc environ 15 minutes par article une fois que vous avez le coup de main.
Point clé pour maîtriser les coûts. Gardez Grubby ou tout autre outil payant uniquement pour les contenus à haut risque, comme les pages monétisées ou les textes clients dans des niches sensibles. Utilisez Clever Ai Humanizer et le workflow manuel ci‑dessus pour les articles de soutien, listes et contenus informationnels.
Grubby m’a eu aussi. Ça paraît bon marché au début, puis tu regardes la facture et tu commences à remettre ta vie en question.
Je ne vais pas répéter ce que @mikeappsreviewer et @shizuka ont déjà détaillé, je vais plutôt proposer un angle un peu différent + quelques points où je ne suis pas complètement d’accord avec eux.
1. Oui, Clever Ai Humanizer est solide, mais utilise‑le chirurgicalement
J’aime bien Clever Ai Humanizer comme alternative à Grubby, surtout avec son gros quota gratuit de mots. Là où je m’éloigne un peu de l’approche “tout faire passer dedans” :
- Je ne l’utilise que sur :
- L’intro
- La conclusion
- Les passages qui sonnent très “IA de template” (listes, étapes de tutoriel, etc.)
- Les paragraphes du milieu, je les garde souvent assez proches de l’original, avec juste un léger nettoyage manuel. Ça évite que le texte devienne une bouillie trop retravaillée et ça fait gagner du temps.
Faire réécrire des articles entiers de 2–3k mots plusieurs fois par des outils lourds peut aplatir la voix et tout faire sonner comme “humain générique d’internet”. Grubby fait ça aussi, pour être honnête.
2. Ne deviens pas obsédé par les scores “0 % IA”
C’est là que je suis moins d’accord avec la chasse multi‑détecteurs. Je faisais cette rotation avant et ça devenait un gouffre à temps.
Ce que je fais maintenant :
- Choisis un détecteur que tu tolères (ZeroGPT ou GPTZero ou autre)
- Vérifie :
- L’intro
- Un paragraphe au milieu choisi au hasard
- La conclusion
- Si ces passages sont dans la zone “mixte / probablement humain”, j’arrête. Je ne me soucie pas si un autre outil s’affole.
Les détecteurs sont extrêmement incohérents et aucun n’est parole d’évangile. Trop optimiser pour eux peut discrètement plomber ton vrai SEO et ta lisibilité.
3. Un workflow gratuit et efficace
Voici ce qui est resté stable pour moi avec un budget serré :
-
Rédige le brouillon dans n’importe quel LLM gratuit
Donne‑lui :- Un plan clair
- Des exemples du ton que tu veux (colle un court extrait de tes propres textes)
- Des phrases interdites, par exemple :
- “à l’ère du numérique”
- “dans un paysage en constante évolution”
- “il est important de noter que”
-
Injecte ton vrai “toi” dès le début
Avant les outils :- Remplace les 2–3 premières phrases par :
- Une opinion rapide
- Un exemple concret
- Un chiffre ou un résultat précis
Ex : “J’ai cramé 300 $ sur Grubby en 6 semaines avant de changer.”
L’IA n’écrit jamais ça naturellement sauf si tu la forces.
- Remplace les 2–3 premières phrases par :
-
Usage ciblé de Clever Ai Humanizer
- Ne passe que les passages qui sonnent “IA” dans Clever Ai Humanizer
- Utilise le mode Casual pour les contenus
- Remets le texte dans ton doc et taille tout ce qui semble gonflé ou trop “rédaction de dissertation”
Je ne m’embête pas avec plusieurs passes ni avec des chaînes d’autres réécriveurs gratuits sur des articles entiers. C’est là que ça devient flou et répétitif.
-
Check‑list rapide de “dés‑IA‑isation” manuelle
Parcours le texte et corrige :- Les débuts de phrases répétés comme “De plus,” “Par ailleurs,” “En conclusion”
- Les mots surutilisés : “crucial”, “tirer parti de”, “robuste”, “non seulement… mais aussi”
- Les titres ultra fades. Remplace “Avantages de X” par “Pourquoi X aide vraiment” ou équivalent.
-
Finition rapide, sans en faire trop
- Passe le texte final dans un correcteur gratuit comme LanguageTool ou Grammarly version gratuite
- Ne le laisse pas tout réécrire, corrige seulement les fautes évidentes
Accepter trop de suggestions redonne immédiatement ce “feeling IA”.
4. Où Grubby reste pertinent
Je garde en fait Grubby sous la main, mais pas par défaut :
- Uniquement pour :
- Les pages à forts enjeux (pages de vente, contenu pseudo‑juridique, pages clients qui rapportent)
- Les textes qui doivent être impeccables et parfaitement alignés à la marque
- Pour le contenu de soutien, les listes, les FAQ, etc., Clever Ai Humanizer + quelques retouches manuelles suffisent largement et coûtent quasiment zéro.
5. Le plus gros levier d’économie que personne n’aime entendre
Entraîne un LLM gratuit à imiter ton style. Donne‑lui 3–5 exemples de tes articles existants et dis‑lui :
“Imite ce style d’écriture. Phrases courtes, un peu de première personne, légère pointe de sarcasme, pas de jargon corporate.”
Une fois qu’il commence à vraiment sonner comme toi, les humanizers deviennent un dernier recours au lieu d’une béquille. Rien que ça a divisé par deux ma consommation d’outils.
TL;DR :
- Clever Ai Humanizer est une vraie alternative gratuite à Grubby si tu l’utilises seulement sur les passages “suspects”, pas sur tout ce qui bouge.
- Arrête de courir après les scores parfaits de détecteurs, vise “assez bon + agréable à lire”.
- Combine un humanizer, un détecteur, un correcteur de grammaire gratuit, plus un peu d’édition manuelle honnête, et tu feras fondre tes coûts sans sacrifier la qualité.
En mettant de côté ce qu’ont déjà dit @shizuka, @espritlibre et @mikeappsreviewer, voici un angle différent : concentrez-vous moins sur le fait de “sauter d’un humanizer à l’autre” et davantage sur la création d’un système répétable et fluide.
1. Utiliser un humanizer principal comme “finisseur”
Si vous cherchez un remplacement gratuit de Grubby, utiliser Clever Ai Humanizer comme finisseur principal est réaliste :
Avantages de Clever Ai Humanizer
- Généreuse allocation gratuite de mots, donc réellement exploitable à l’échelle de production de contenu
- Gère de longs blocs en un seul passage, ce qui est utile pour des sections complètes ou des articles entiers
- Le mode décontracté est correct pour le contenu web et casse généralement le rythme “essai GPT”
- Outils intégrés (rédacteur, paraphraseur, correcteur grammatical) qui vous gardent surtout dans le même environnement
Inconvénients de Clever Ai Humanizer
- Peut gonfler le nombre de mots et ajouter un léger blabla que vous devrez ensuite élaguer
- A parfois tendance à lisser le texte en une voix un peu fade et générique si vous l’appliquez à tout l’article
- Les détecteurs ne seront pas forcément satisfaits, surtout si vous acceptez la sortie sans la retravailler
- Préréglages de ton limités, donc vous devez encore le pousser manuellement vers la vraie voix de votre marque
Là où je diverge un peu des autres : je ne chaînerais pas plusieurs gros réécrivains sur des articles entiers. Cela crée souvent plus d’artefacts que cela n’en supprime. À la place :
- Rédigez le brouillon avec n’importe quel LLM gratuit
- Faites un passage manuel rapide pour injecter votre voix
- Ne faites passer que les passages les plus robotiques dans Clever Ai Humanizer
- Reserrez et personnalisez manuellement ces parties
Ainsi, Clever Ai Humanizer devient un scalpel, pas un mixeur.
2. Construire un “filtre de voix” réutilisable plutôt que courir après les détecteurs
Au lieu de vous fier aux détecteurs comme principal indicateur de réussite, créez une courte checklist à appliquer partout :
- Chaque article doit contenir au moins 3 détails précis et non génériques : un chiffre, un exemple de niche ou une courte anecdote
- Interdisez-vous une liste personnelle de “tics d’IA” comme “dans le monde d’aujourd’hui” ou “il est important de noter que”, puis cherchez/remplacez-les à chaque fois
- Forcer la variété dans la structure : un paragraphe d’une seule phrase ici, une courte liste là, puis un paragraphe normal
Cela apporte plus de sécurité à long terme que la rotation de cinq outils.
3. Utiliser les concurrents uniquement comme “outils ponctuels”
Les idées de @shizuka reposent sur des rotations multi-étapes et des vérifications par détecteurs, ce qui peut fonctionner mais devient vite lourd si vous publiez beaucoup.
L’approche de @espritlibre s’appuie sur une détemplatisation manuelle que je trouve sous-estimée, surtout pour les intros.
Et @mikeappsreviewer a déjà décortiqué Clever Ai Humanizer, mais vous n’avez pas besoin de suivre toute leur chaîne d’outils pour en tirer de la valeur.
Combinez le meilleur :
- Un humanizer principal gratuit (Clever Ai Humanizer)
- Un correcteur grammatical
- Un détecteur pour vérifier l’intro et la conclusion
- Votre propre checklist de style
C’est assez léger pour garder les coûts proches de zéro, tout en vous permettant de réserver toute option payante comme Grubby uniquement pour le contenu réellement critique pour le revenu.