Aide à la récupération GoPro S il vous plaît, j ai supprimé des vidéos importantes

J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de la carte SD de ma GoPro avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour savoir si elles peuvent être récupérées. Ces clips sont personnels et ne peuvent pas être recréés, je cherche donc les meilleures étapes ou le meilleur logiciel de récupération de vidéos GoPro qui fonctionne vraiment.

Je suis passé par là une fois, et oui, perdre des clips GoPro fait très mal, très vite. Des images de voyage, de course, de famille, peu importe ce que c’était, c’est le genre de perte que l’on ressent au creux de l’estomac.

La première chose à faire est simple. N’aggrave pas la situation.

Ce que je ferais en premier

Arrêtez d’utiliser la carte SD immédiatement.

Pas de nouvel enregistrement. Pas de formatage. Pas d’applications de réparation. Pas d’outil aléatoire trouvé dans les résultats de recherche pour réparer une carte corrompue. Les vidéos supprimées ou après formatage restent souvent encore sur la carte jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase. Une fois l’écrasement commencé, vos chances chutent. Beaucoup.

Avant de toucher à un logiciel de récupération, je vérifierais d’abord les choses les plus banales :

1. Le stockage cloud GoPro, si votre abonnement est actif et si le téléversement automatique était activé.
  2. La corbeille ou les éléments récemment supprimés dans votre compte GoPro.
  3. Si la caméra essaie de réparer le fichier toute seule après avoir remis la carte.
  4. Un autre lecteur de carte, un autre port USB ou un deuxième ordinateur.
  5. Si la carte apparaît dans la Gestion des disques sous Windows ou dans Utilitaire de disque sur Mac.

Si la carte refuse d’apparaître où que ce soit, perd la connexion sans arrêt ou semble physiquement endommagée, je ne continuerais pas à insister. À ce stade, je contacterais un service de récupération.

Pourquoi la récupération de vidéos GoPro est plus difficile que celle des photos

Cette partie déroute souvent les gens. Les photos sont généralement plus simples. Les vidéos GoPro sont plus compliquées.

Sur les modèles GoPro récents, les vidéos sont souvent stockées par segments sur la carte. Après une suppression ou un formatage, beaucoup d’applications de récupération trouvent des morceaux du fichier mais échouent au moment de reconstruire la vidéo complète. Vous vous retrouvez avec un nom de fichier MP4, parfois même avec la bonne taille, puis il ne s’ouvre pas. Ou il lit 11 secondes puis s’arrête. J’ai vu les deux.

Donc oui, la récupération GoPro a toujours été un créneau particulier dans la récupération de données.

D’anciens outils comme GoProRecovery et CnW Recovery étaient souvent recommandés. Ils ont disparu aujourd’hui. Leur méthode de reconstruction a fini par être intégrée au mode Advanced Camera Recovery de Disk Drill, qui est celui qui est encore maintenu.

Ce que j’essaierais sur une carte GoPro supprimée ou formatée

Si c’était ma carte, je commencerais par Disk Drill et j’utiliserais Récupération avancée pour appareil photo.

La raison est assez précise. Une analyse de récupération normale recherche les fichiers supprimés. Ce mode est conçu pour les caméras et les appareils d’enregistrement où la vidéo se fragmente. Le travail consiste donc moins à repérer une entrée de fichier qu’à reconstruire les séquences en quelque chose de lisible.

Voici l’ordre que je suivrais habituellement :

1. Retirez la carte SD de la GoPro.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Ouvrez Disk Drill.
  4. Sélectionnez la carte SD.
  5. Choisissez Récupération avancée pour appareil photo.
  6. Lancez l’analyse.
  7. Prévisualisez ce qu’il trouve.
  8. Récupérez les clips sur un autre disque, pas sur la carte.

La partie aperçu est plus importante qu’on ne le pense. J’aime pouvoir voir si la vidéo récupérée est exploitable avant d’enregistrer une pile de fichiers inutiles.

Si la carte semble instable, lente ou continue à se comporter bizarrement, je ferais d’abord une sauvegarde octet par octet et j’analyserais plutôt l’image de sauvegarde. Cela sollicite moins la carte d’origine. Et cela vous donne aussi une copie propre sur laquelle travailler si les choses empirent.

Quand j’arrêterais la méthode DIY

Les logiciels fonctionnent bien dans de nombreux cas. Suppression accidentelle, formatage rapide, corruption du système de fichiers, ce sont les cas habituels.

Je passerais à un service de récupération si l’un de ces cas se produit :

1. La carte est physiquement endommagée
  2. Aucun ordinateur ne la détecte
  3. Elle se déconnecte pendant l’analyse
  4. La caméra affiche des erreurs de carte SD liées au matériel
  5. Les images sont suffisamment importantes pour que vous ne vouliez pas prendre de risque

Ces situations nécessitent généralement un équipement de laboratoire, pas un logiciel de bureau.

Si votre problème vient d’une suppression ou d’un formatage, vos chances restent correctes, surtout si vous avez cessé d’utiliser la carte rapidement. C’est l’élément le plus important. Si les images manquantes n’ont pas été écrasées par un nouvel enregistrement, il y a encore de bonnes chances de les récupérer.

Arrêtez de toucher à la carte. Sur ce point, @mikeappsreviewer a eu raison.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est ici. Je ne remettrais pas la carte dans la GoPro pour voir si cela répare quoi que ce soit. Les caméras écrivent des données temporaires, des index, des miniatures. Une seule mauvaise écriture et vos chances diminuent. Laissez-la dehors.

Faites plutôt ceci.

1. Verrouillez la carte SD, si elle a un interrupteur physique.
  2. Utilisez un bon lecteur de carte, pas la caméra via USB.
  3. Faites d’abord une image complète de la carte. Sous Windows, USB Image Tool ou équivalent. Sur Mac, une image via Utilitaire de disque. Travaillez à partir de l’image, pas de l’original.
  4. Analysez l’image avec Disk Drill. Pour les clips GoPro, utilisez le mode de récupération centré sur la caméra, pas une analyse rapide des fichiers supprimés.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou un disque externe. Jamais de retour sur la carte SD.

Beaucoup de pertes GoPro relèvent de l’un de ces deux cas :

1. Entrée de fichier supprimée, données toujours présentes.
  2. Table exFAT endommagée, morceaux vidéo toujours présents mais fragmentés.

Le cas 1 offre de bonnes chances si vous vous êtes arrêté rapidement. Le cas 2 est celui où les applications de récupération normales échouent souvent et vous donnent des MP4 cassés. Disk Drill a tendance à mieux s’en sortir ici que les outils génériques, c’est pourquoi les gens continuent d’en parler.

Si la carte affiche une mauvaise capacité, 0 octet, demande à être formatée ou se déconnecte en cours de lecture, arrêtez le bricolage. Cela indique une défaillance de la carte, pas une simple suppression. Les laboratoires coûtent de l’argent, mais si les clips comptent, c’est mieux que d’aggraver la situation.

Vérifiez aussi si des fichiers n’ont pas déjà été copiés plus tôt via Quik, Photos, Finder ou l’Explorateur de fichiers. Les gens oublient sans arrêt d’anciens imports. Ça m’est arrivé une fois, je me suis senti idiot pendant deux jours lol.

Si vous voulez une explication rapide sur la récupération vidéo d’une carte mémoire, cette vidéo est correcte :
conseils de récupération de données sur carte mémoire pour vidéos supprimées

Répondez avec 3 détails si vous voulez des conseils plus précis :
modèle de GoPro,
taille et marque de la carte SD,
si vous avez supprimé des fichiers ou formaté la carte.

Cela change beaucoup la suite.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @viajeroceleste : vérifiez l’état réel de la carte avant de passer des heures à la scanner.

Beaucoup de gens supposent que les fichiers sont supprimés alors que la carte commençait déjà à tomber en panne. Si la SD est une SanDisk ou une Samsung, effectuez un test de lecture uniquement depuis votre ordinateur. Si elle renvoie des erreurs de lecture, devient absurdement lente ou que la capacité semble incorrecte, arrêtez-vous là. Les logiciels de récupération ne peuvent pas faire de miracles si la carte elle-même est en train de mourir.

Aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur la carte SD. Parcourez votre ordinateur à la recherche de copies éparpillées :

• importations DCIM
  • dossiers de cache GoPro Quik
  • dossiers d’importation automatique d’Adobe Premiere
  • importations dans la bibliothèque iMovie ou Photos
  • anciens dossiers de synchronisation cloud

J’ai déjà vu des gens récupérer des fichiers qu’ils avaient déjà enfouis quelque part bêtement.

Si la carte se lit normalement, alors oui, Disk Drill est l’une des meilleures options pour les vidéos GoPro, car les outils standards de récupération de fichiers supprimés restaurent souvent des MP4 corrompus. Ce que je ferais différemment, c’est récupérer d’abord quelques clips d’exemple, puis les ouvrir dans VLC avant de lancer un énorme lot. Cela fait gagner du temps si les résultats sont inutilisables.

Si les clips récupérés ne s’ouvrent pas, il leur manque parfois l’en-tête MP4, ils ne sont pas totalement morts. Essayez de remuxer dans VLC ou ffmpeg avant d’abandonner. C’est la partie que les gens sautent.

À lire aussi : comment récupérer des vidéos après avoir formaté accidentellement une carte SD

Indiquez le modèle de GoPro et si vous avez supprimé les fichiers dans la caméra ou sur un ordinateur. Ce détail compte vraiment beaucoup.

Je suis d’accord avec @byteguru sur un point clé : vérifiez le comportement de la carte avant de faire confiance à un quelconque résultat de récupération. Un problème de fichier supprimé et un problème de mémoire flash défaillante peuvent sembler étrangement similaires.

Là où je suis légèrement en désaccord avec @viajeroceleste et @mikeappsreviewer, c’est sur l’idée que le choix du logiciel est toute la bataille. Avec des séquences GoPro, l’étape de validation compte presque autant que la récupération elle-même. Si vous récupérez des fichiers, ne vérifiez pas seulement s’ils existent. Vérifiez s’il est réellement possible de s’y déplacer, de faire défiler la lecture et de les lire au-delà des premières secondes.

Mon avis :

• Si la carte se monte normalement et se lit de manière cohérente, le DIY reste envisageable.
  • Si elle fige l’Explorateur/Finder, indique une capacité incohérente ou chauffe rapidement, arrêtez. Ce n’est pas un scénario normal de récupération de fichiers supprimés.

Un flux de travail pratique qui complète ce qu’ils ont déjà dit :

1. Après avoir créé une image de la carte, récupérez seulement 2 à 5 clips d’abord.
  2. Testez-les dans VLC et déplacez-vous à différents endroits de la timeline.
  3. S’ils s’ouvrent mais échouent en cours de lecture, essayez un remuxage avant de lancer une récupération complète.
  4. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut exécuter l’opération complète.

Disk Drill est un choix judicieux ici, car la fragmentation des vidéos GoPro est précisément là où les applications génériques de récupération de fichiers supprimés s’effondrent souvent.

Avantages de Disk Drill :

• efficace avec les supports de caméra
  • flux de prévisualisation et de test plus simple
  • peut fonctionner à partir d’une image au lieu de solliciter davantage la carte

Inconvénients :

• ne fait pas de miracles si la carte est physiquement défaillante
  • les analyses approfondies peuvent prendre du temps
  • les noms de fichiers et la structure des dossiers récupérés peuvent être désordonnés

Vérifiez aussi la présence de doublons cachés dans les bibliothèques Quik, les importations Photos et les dossiers de cache des éditeurs avant de passer des heures à récupérer quoi que ce soit.

Si vous indiquez le modèle exact de la GoPro ainsi que s’il s’agit d’une suppression ou d’un formatage, les gens ici pourront beaucoup mieux évaluer les chances.