Existe-t-il un bon logiciel de récupération de données polyvalent pour Mac ?

J’ai accidentellement perdu des fichiers importants sur mon Mac après un transfert raté vers un disque externe, et maintenant j’essaie de trouver un logiciel fiable de récupération de données qui fonctionne vraiment. J’ai besoin d’aide pour choisir un bon outil polyvalent de récupération de données pour Mac, qui soit sûr, efficace et qui vaille son prix.

Je déteste voir ça arriver. J’ai déjà perdu un dossier client sur un MacBook, et le pire a été de faire la mauvaise chose dans les cinq premières minutes. Si vos fichiers ont disparu d’un Mac, d’une carte SD ou d’un disque externe, ralentissez d’abord. La récupération fonctionne souvent, mais votre prochaine étape détermine beaucoup de choses.

Faites ceci avant d’installer quoi que ce soit

1. Arrêtez immédiatement d’écrire sur le disque.
  2. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers.
  3. Ignorez Utilitaire de secours pour le moment. Ignorez aussi ces applications de nettoyage.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur le même.
  5. Si le disque disparaît du Mac, se reconnecte de façon aléatoire ou semble instable, faites d’abord une sauvegarde image si vous y avez encore accès.

Sur les SSD, c’est plus important que la plupart des gens ne le pensent. La fonction TRIM sur les Mac récents efface rapidement les blocs supprimés. Je l’ai appris à mes dépens avec un SSD externe. Si vous attendez trop longtemps et continuez à l’utiliser, vos chances diminuent.

Outils que je mettrais sur la liste restreinte

Si vous voulez un fil plus large sur les options, en voici un qui mérite la lecture : Outils de récupération Mac

1. Disk Drill est celui que je conseillerais d’abord à la plupart des gens. L’installation est facile. Il lit bien l’APFS, fonctionne correctement sur Apple Silicon, et a fait un travail correct pour moi sur des fichiers supprimés, des disques externes semblant effacés et des cartes mémoire. La fonction d’aperçu aide beaucoup, puisque vous pouvez vérifier ce qui est encore là avant de passer du temps sur une récupération complète. Il inclut aussi une image octet par octet, ce qui compte si votre disque se comporte bizarrement.
  2. PhotoRec est l’option gratuite que je garde toujours à l’esprit. C’est moche, très axé terminal, et pas du tout convivial. Malgré cela, il fait mieux que prévu quand une carte ou un disque est en mauvais état. Le compromis est rude. Les noms de fichiers ont généralement disparu, les dossiers ont disparu, et trier les résultats est fastidieux.
  3. R-Studio est pour les cas les plus compliqués. Partitions endommagées, problèmes de RAID, soucis de système de fichiers, analyses plus profondes. J’ai vu des gens obtenir de bons résultats avec lui quand des applications plus simples atteignaient leurs limites. L’interface m’a semblé dense la première fois. Si vous connaissez déjà bien les outils de stockage, cela commence à avoir plus de sens.
  4. iBoysoft Data Recovery convient bien si vous voulez quelque chose de plus simple. La prise en charge de l’APFS est correcte. Il offre aussi une petite récupération gratuite, ce qui aide si vous avez seulement besoin d’un dossier de documents ou de quelques photos et ne voulez pas encore vous engager complètement.

Par où je commencerais

Pour le bazar habituel, fichiers supprimés, Corbeille vidée, carte SD corrompue ou disque externe apparaissant à moitié défectueux, je commencerais par Disk Drill. Cela m’a semblé être le meilleur compromis entre facilité d’utilisation et récupération des données.

Si vous êtes à l’aise avec le Terminal et que vous voulez une option gratuite, PhotoRec mérite toujours sa place. Son apparence est ancienne et son utilisation assez brute, mais il obtient des résultats plus souvent que les gens ne l’imaginent.

Je ferais simple. Pour une application de récupération de données polyvalente sur Mac, Disk Drill serait celle que je choisirais en premier.

Pourquoi je la choisirais plutôt que la plupart des autres :

1. Elle gère bien APFS et HFS+.
  2. Elle fonctionne avec les disques internes, les disques externes, les cartes SD et les clés USB.
  3. L’aperçu est utile, donc vous voyez si vos fichiers sont là avant de payer.
  4. Elle est plus facile à utiliser que R-Studio, qui est solide mais excessif pour beaucoup de gens.
  5. Elle propose une sauvegarde en image disque, ce qui compte si votre disque externe se comporte de façon instable.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Je n’enverrais pas la plupart des gens vers PhotoRec à moins qu’ils soient d’accord avec un vrai bazar. Il récupère beaucoup de choses, bien sûr, mais perdre la structure des dossiers et les noms de fichiers transforme un problème en deuxième problème. Bien pour les photos. Agaçant pour des fichiers de travail mélangés.

Ma courte liste :

• Disk Drill, le meilleur choix polyvalent pour Mac
  • R-Studio, mieux pour les utilisateurs techniques et les systèmes de fichiers endommagés
  • iBoysoft, correct si vous voulez une deuxième option plus simple
  • PhotoRec, gratuit mais laid et chaotique

Si le transfert a échoué sur un disque externe, je commencerais par analyser le disque externe, pas votre Mac, sauf si des fichiers ont été déplacés depuis le Mac et supprimés là aussi. Récupérez vers un autre disque. Pas le même. C’est là que les gens gâchent tout.

Si vous voulez une explication rapide, cette présentation rapide des logiciels de récupération de données pour Mac et recommandations d’applications de récupération est facile à parcourir.

Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @boswandelaar sur la sélection restreinte, mais j’ajusterais un peu le classement selon ce qui a réellement échoué pendant le transfert.

Si vous voulez un bon choix polyvalent de logiciel de récupération de données pour Mac, Disk Drill est probablement la recommandation la plus sûre pour la plupart des gens. Non pas parce qu’il est magique, mais parce qu’il offre le bon équilibre : prise en charge solide d’APFS, interface simple, aperçus, et il fonctionne sur le stockage interne du Mac, les disques durs externes, les SSD, les cartes SD et les clés USB sans vous donner l’impression d’avoir besoin d’un labo de criminalistique.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les conseils habituels : les gens passent trop vite à scanner en profondeur tout. Si le disque externe se monte encore normalement, commencez d’abord par une analyse plus légère. Les analyses approfondies peuvent prendre une éternité et vous rendre une montagne de déchets avec des noms de fichiers génériques. Utile, oui. Agréable, non.

Mon avis :

• Disk Drill : meilleure application globale de récupération de données Mac pour les gens normaux
  • R-Studio : plus puissant si le système de fichiers est vraiment fichu
  • PhotoRec : gratuit, puissant, et aussi un peu un cimetière de noms de fichiers
  • iBoysoft : correct, mais je vois généralement les gens le dépasser rapidement

De plus, s’il s’agissait d’un transfert raté vers un disque externe, les fichiers manquants peuvent encore se trouver sur le disque source, le disque de destination, ou les deux sous une forme partielle. C’est pourquoi je vérifierais les deux avant de supposer qu’ils sont perdus pour toujours. Les gens ratent ça tout le temps.

Pour plus d’avis, ce fil sur le meilleur logiciel de récupération de données Mac pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus mérite un coup d’œil.

Version courte : commencez avec Disk Drill for Mac, récupérez vers un autre disque, et s’il ne trouve rien d’utile, passez ensuite à R-Studio.

Je suis globalement d’accord avec @boswandelaar, @yozora et @mikeappsreviewer sur la liste restreinte, mais j’ajouterais une mise en garde : si le transfert échoué impliquait un SSD, la récupération logicielle peut être limitée, car TRIM peut effacer rapidement les données supprimées. Dans ce cas, le temps compte plus que l’application que vous choisissez.

Pour une recommandation générale sur Mac, Disk Drill reste le choix le plus équilibré.

Avantages de Disk Drill

• Très convivial pour Mac, pas un labyrinthe médico-légal
  • Bonne prise en charge d’APFS, des disques externes, des clés USB, des cartes SD
  • L’aperçu aide à éviter de payer à l’aveugle
  • Peut créer une image de sauvegarde avant la récupération
  • Bien adapté aux types de fichiers variés, pas seulement aux photos

Inconvénients de Disk Drill

• Ce n’est pas l’option la moins chère
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’encombrement
  • Sur des systèmes de fichiers gravement endommagés, il peut atteindre ses limites avant R-Studio

Mon classement serait :

1. Disk Drill pour la plupart des gens
  2. R-Studio si la structure du disque est endommagée ou inhabituelle
  3. PhotoRec seulement si vous acceptez de perdre les noms et les dossiers
  4. iBoysoft si vous voulez quelque chose de basique

Un petit désaccord avec les autres : je vérifierais si l’application de transfert a copié ou déplacé les fichiers. S’il s’agissait d’un déplacement, le disque source du Mac peut être tout aussi important à analyser que le disque externe. Récupérez toujours vers un autre disque.