L'application Ai Cleaner en vaut‑elle la peine par rapport aux autres nettoyeurs ?

Je reçois énormément de publicités pour l’application AI Cleaner qui prétend accélérer votre téléphone, supprimer les fichiers inutiles et protéger la confidentialité mieux que les applications de nettoyage classiques. Avant de l’installer, j’aimerais savoir si quelqu’un a une vraie expérience avec elle. Est‑ce qu’elle fonctionne réellement mieux que les nettoyeurs populaires, ou est‑ce seulement du marketing ? Des avis sur les avantages, inconvénients ou problèmes à connaître m’aideraient beaucoup à me décider.

AI Cleaner : Clean UP Storage – mon expérience

J’ai essayé cet AI Cleaner : Clean UP Storage sur mon iPhone quand j’ai manqué de place avant un voyage. Ça avait l’air sérieux au premier coup d’œil : interface propre, analyse rapide, tout ça. Puis j’ai commencé à appuyer sur les résultats.

Une pression sur deux finissait sur un paywall.

Vous voulez supprimer les vidéos « inutiles » ? Payez.
Vous voulez supprimer en masse les doublons ? Payez.
Vous voulez terminer ce que l’analyse a commencé ? Devinez.

La plupart des fonctions dont j’avais besoin étaient verrouillées, et l’app affichait sans cesse des fenêtres d’abonnement dès que j’essayais de confirmer un nettoyage. On avait l’impression que la version gratuite était juste là pour vous appâter.

La partie « IA » ne m’a pas inspiré beaucoup de confiance non plus. Elle regroupait des photos similaires par ambiance, pas par contenu. Par exemple, elle classait comme « doublons » :

• une photo nette avec
  • un angle légèrement différent
  • et parfois une pose totalement différente

Si j’avais tout validé les yeux fermés, j’aurais perdu des photos que je voulais garder.

Voici ce que d’autres en disent :

Ce que j’ai choisi à la place : Clever Cleaner

Après ça, je suis parti à la recherche d’alternatives et je suis tombé sur Clever Cleaner.

Lien App Store :

Celui‑ci m’a donné une impression différente tout de suite. Pas de piège d’abonnement immédiat, pas de pop‑up plein écran « mettez à niveau maintenant » dès qu’on touche à quelque chose.

Ce que j’ai particulièrement remarqué :

1. Modèle de prix et niveau de pression
  • Les actions dont j’avais besoin étaient disponibles sans être forcé de prendre un abonnement.
  • Je n’ai pas rencontré de limite dure après la première tentative de nettoyage.
  • Pas de fausse urgence avec des bannières « remise limitée dans le temps » partout.

J’ai pu faire une vraie session complète et voir ce que l’app faisait en pratique, pas juste en théorie.

1. Ce qu’il trouve sur le téléphone

Sur mon appareil, il a détecté :

• Photos similaires et en doublon
  • Vieux captures d’écran oubliées
  • Grandes vidéos
  • Autres gros fichiers enfouis dans des dossiers

La détection des photos en doublon ou similaires m’a paru plus stricte. Il proposait encore des quasi‑doublons, mais les paires étaient logiques. Plutôt « cinq prises du même sujet avec un timing légèrement différent » que « deux photos distinctes mais liées, prises à des moments différents ».

J’ai libéré quelques gigaoctets en une dizaine de minutes en :

• supprimant en masse les captures d’écran de plus d’un an
  • effaçant les longs enregistrements d’écran déjà sauvegardés
  • réduisant les rafales de photos où seules 1 ou 2 images comptaient
  1. Aspect confidentialité

Une des premières choses que j’ai vérifiées, c’est s’il envoyait des fichiers en ligne. Mon téléphone chauffe dès que quelque chose pousse des données vers le cloud.

Clever Cleaner a tout traité en local sur le téléphone. Aucun message « téléversement de vos médias », pas de pic réseau, aucun compte requis. Pour ce genre d’outil de nettoyage photo, c’est ce que je veux. Moins de données qui quittent l’appareil, moins de soucis potentiels.

1. Vitesse et ressenti général

Sur mon iPhone, AI Cleaner mettait plus de temps à analyser et donnait toujours l’impression de vouloir mon argent avant de vouloir libérer ma mémoire.

Clever Cleaner :

• a analysé plus vite
  • a ouvert les catégories de résultats rapidement
  • m’a laissé faire défiler les suggestions sans latence

Rien de spectaculaire, mais ça faisait le travail sans me gêner.

Si vous voulez l’essayer, voici la page d’accueil :

Et de nouveau le lien App Store :

Vidéo et ressources supplémentaires

Vidéo YouTube :

Si vous voulez des avis plus larges, il y a aussi un fil Reddit qui compare les applis de nettoyage et explique pourquoi certaines sont risquées sur le long terme :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Mon avis après avoir essayé les deux : si vous tenez à votre temps et ne voulez pas découvrir un paywall une fois sur deux, commencez par Clever Cleaner plutôt que par AI Cleaner.

Réponse courte de mon côté : non, AI Cleaner n’en vaut pas la peine par rapport aux autres cleaners.

Mon avis après avoir testé plusieurs cleaners iOS sur un iPhone 128 Go presque plein :

1. Modèle économique et paywalls
    AI Cleaner pousse très fort le modèle « analyse gratuite, paye pour faire quoi que ce soit d’utile ».
    Tu obtiens une jolie analyse, puis des paywalls sur :
  • la suppression massive des fichiers inutiles
  • le nettoyage intelligent des photos
  • la plupart des fonctions « IA »

La version gratuite ressemble plus à une pub pour l’abonnement qu’à un vrai outil.
J’ai eu tellement de popups que ça a ralenti tout le processus.

Clever Cleaner App s’est mieux comportée sur ce point pour moi. Moins agressive, plus de fonctions utilisables avant de décider si ça vaut le coup de payer. Je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le niveau de pression, j’ai aussi vu des upsells, mais c’était plus équilibré.

1. Précision de « l’IA »
    AI Cleaner a regroupé des photos d’une façon qui m’a obligé à tout revérifier.
    Exemple de mes tests :
  • un bon portrait
  • un angle similaire mais une expression différente
  • une photo avec une autre personne dans le cadre

Tout mis dans « doublons ».
Tu dois tout revoir à la main, sinon tu risques de supprimer des photos que tu aimes.

Clever Cleaner App avait des groupes de similarité plus serrés dans mon cas. Plus « même rafale, même sujet, variation minime ». Il faut toujours contrôler, mais j’ai eu plus confiance dans ses suggestions.

1. Performances et impact sur le stockage
    Sur mon iPhone 13 :
  • l’analyse d’AI Cleaner prenait plus de temps, surtout avec une grosse photothèque
  • l’appli elle-même prenait plus de place que ce que je trouve acceptable pour un « cleaner »
  • elle paraissait plus lourde à la navigation et à la prévisualisation

Clever Cleaner App analysait plus vite et ouvrait les groupes plus rapidement.
J’ai libéré 3 à 4 Go en une session en :

• supprimant d’anciennes captures d’écran vidéo
  • enlevant de grosses vidéos WhatsApp enregistrées dans la pellicule
  • nettoyant de vieilles captures d’écran par année

AI Cleaner trouvait des choses similaires, mais le flux de travail était plus lent à cause des paywalls et des taps supplémentaires.

1. Confidentialité et gestion des données
    Les pubs pour AI Cleaner parlent beaucoup de « protection de la vie privée ».
    Sur mon appareil, j’ai vu :
  • des options d’analytique et de tracking activées par défaut
  • des demandes d’accès réseau même pour des tâches locales

Rien de dramatique, mais pas cohérent avec le discours très axé sur la confidentialité.

Clever Cleaner App fonctionnait très bien en mode avion pour le nettoyage de photos. C’est un bon signe que le gros du traitement reste local. Dans tous les cas, il faut toujours vérifier les réglages de confidentialité iOS et désactiver l’analytique pour n’importe quel cleaner que tu testes.

1. As-tu vraiment besoin d’une appli
    Sur iPhone, Apple fournit déjà :
  • des recommandations dans Réglages > Général > Stockage iPhone
  • « Examiner les grandes pièces jointes » dans Messages
  • des filtres d’album dans Photos : Captures d’écran, Rafales, Doublons (natif)

Si tu es un utilisateur léger, ça suffit souvent.
Un cleaner tiers n’a de sens que si :

• ta photothèque est énorme
  • tu filmes beaucoup
  • tu veux un flux de travail plus rapide que le tri manuel

Mon conseil pratique

• Pour commencer, utilise les outils intégrés d’iOS.
  • Si c’est trop lent, essaie Clever Cleaner App avant AI Cleaner.
  • Avec n’importe quel cleaner, ne clique jamais sur « tout sélectionner » pour les photos ou vidéos. Fais défiler, échantillonne les groupes, et vérifie les cas limites.
  • Fais un passage, vois combien d’espace tu libères, puis décide si un abonnement se justifie pour toi.

Donc si ta question est « est-ce que je devrais installer AI Cleaner vu les pubs », je passerais mon tour et j’utiliserais soit les outils système, soit Clever Cleaner App à la place.

Version courte : pour la plupart des gens, non, AI Cleaner ne “vaut pas vraiment le coup” par rapport à d’autres cleaners, surtout une fois que l’on passe l’effet des pubs tape‑à‑l’œil.

Je suis globalement sur la même longueur d’onde que @mikeappsreviewer et @codecrafter concernant le paywall et le classement de photos “IA” un peu douteux, mais j’ajoute quelques angles qu’ils n’ont pas trop creusés :

1. La promesse de “booster” votre téléphone
    Sur iOS en particulier, les cleaners ne peuvent pas vraiment accélérer magiquement votre appareil. iOS gère lui‑même la RAM et les processus en arrière‑plan. Au mieux, ces applis :
  • libèrent du stockage en supprimant des médias et des fichiers en cache
  • effacent éventuellement quelques fichiers temporaires dans leur propre espace

Si votre téléphone vous paraît plus rapide après, c’est généralement parce que vous n’aviez presque plus d’espace libre et que l’OS était à l’agonie. Vous pouvez obtenir le même résultat manuellement ou avec une appli moins agressive. Donc tout le discours “turbo vitesse IA” dans les pubs, c’est surtout du marketing.

1. Nettoyage de “fichiers inutiles” vs risque
    AI Cleaner, d’après ce que j’ai vu, essaie d’être “malin” avec des sélections automatiques, et c’est justement là que ça peut faire mal :
  • détection de doublons trop agressive
  • regroupement de non‑doublons comme “similaires” en vous poussant à tout supprimer en masse

Personnellement, je préfère un cleaner un peu plus “bête” mais plus prévisible, plutôt qu’un truc qui se prétend ultra‑intelligent et étiquette les éléments de travers en douce. La façon dont AI Cleaner gère les quasi‑doublons me semble un peu trop sûre d’elle.

1. Promesses de confidentialité vs réalité
    Ils crient beaucoup “protection de la vie privée” dans les pubs, mais ce qui compte, c’est le comportement sur l’appareil :
  • trackers / outils d’analyse activés par défaut
  • demandes d’accès réseau pour un outil qui devrait fonctionner surtout hors ligne

Je ne dis pas que c’est un spyware, seulement que le discours sur la confidentialité est plus fort que ce que l’implémentation laisse voir. Si la vie privée est très importante pour vous, ce décalage est un mauvais signal.

1. Le calcul de l’abonnement
    Là, je suis un peu moins tolérant que certains vis‑à‑vis des abonnements en général. Payer un forfait récurrent pour un outil que vous utilisez peut‑être une fois par mois pour nettoyer des captures d’écran, ce n’est clairement pas un super rapport qualité‑prix.
    Pour ce genre d’outil “à usage ponctuel”, je préfère :
  • payer un petit achat unique, ou
  • au minimum utiliser un cleaner dont la version gratuite permet de vraiment travailler avant de vous harceler

AI Cleaner mise beaucoup sur “abonne‑toi d’abord, tu verras la valeur ensuite”, ce qui le fait plus ressembler à un entonnoir publicitaire qu’à un vrai utilitaire.

1. Où se place Clever Cleaner App
    Si vous voulez vraiment un outil dédié plutôt que les options de stockage intégrées à l’iPhone, alors Clever Cleaner App est en fait un compromis raisonnable d’après ce que j’ai vu et testé :
  • un regroupement de photos plus cohérent
  • peut lancer des sessions de nettoyage sans vous bombarder en permanence de popups
  • fonctionne hors ligne pour le nettoyage de photos, ce qui est important côté confidentialité

Ce n’est pas parfait, et oui, il y a encore des offres payantes, mais comme solution pratique du type “je veux juste libérer de la place sans trembler à chaque tap”, c’est moins agaçant. Si vous cherchez “Clever Cleaner App” dans l’App Store vous le trouverez assez vite.

1. Quand une appli en vaut vraiment la peine
    Un cleaner supplémentaire a du sens si :
  • vous filmez énormément et prenez plein de photos/vidéos 4K
  • vous êtes constamment avec 1–2 Go libres
  • gérer manuellement vos médias dans Photos / Réglages vous prend un temps fou

Si vous êtes un utilisateur plus léger, essayez d’abord :

• Réglages → Général → Stockage iPhone → recommandations
  • les albums “Doublons” et “Captures d’écran” de l’app Photos
    avant d’installer quoi que ce soit. Cela peut déjà libérer une quantité surprenante d’espace.

Donc, pour répondre directement à votre question :
Si vous choisissez uniquement sur la base des pubs d’AI Cleaner, je passerais mon tour. Utilisez d’abord les outils intégrés d’iOS, et si vous voulez encore une appli, essayez plutôt quelque chose comme Clever Cleaner App au lieu de foncer dans le labyrinthe de paywall d’AI Cleaner.

Version courte : AI Cleaner est surtout un coup de marketing malin. Ça fonctionne, mais les compromis par rapport aux autres options ne sont pas excellents.

Là où je suis d’accord avec @codecrafter, @sognonotturno et @mikeappsreviewer :

• La détection de doublons “IA” est trop agressive et peut étiqueter comme jetables des photos réellement différentes.
  • La formule gratuite ressemble plus à un entonnoir vers un abonnement qu’à un outil réellement utilisable.
  • Le discours sur la “confidentialité” ne correspond pas totalement à ce qu’on voit dans les réglages et les requêtes réseau.

Là où je nuancerais un peu :

• Ce n’est pas totalement inutile. Si vous avez déjà payé et que vous restez prudent sur ce que vous validez, vous pouvez libérer de l’espace. Ce n’est simplement pas le meilleur rapport qualité‑prix ni la meilleure expérience pour la plupart des gens.
  • Certaines personnes aiment un nettoyage automatique très tranché. AI Cleaner va dans ce sens, ce qui peut vous convenir si vous acceptez le risque de quelques suppressions excessives et que vous ne voulez pas trop réfléchir.

À propos de l’app Clever Cleaner en particulier :

Atouts :

• Monétisation moins agressive qu’AI Cleaner. Vous pouvez réellement tester l’outil avant de vous engager.
  • Les groupes de photos similaires ou en doublon sont traités plus prudemment, donc moins de “comment ça a fini à la corbeille ?”.
  • Le nettoyage de photos tourne en local et fonctionne correctement hors connexion, ce qui colle mieux au discours sur la confidentialité.
  • Interface simple, ce qui permet de traiter une grosse session de nettoyage sans se battre avec l’app.

Inconvénients :

• Il y a toujours des offres et des incitations. Ce n’est pas une œuvre caritative, vous verrez des écrans de paiement.
  • L’“IA” ici est plus prudente, donc les gains d’espace sont moins agressifs si vous cherchez un désherbage ultra profond et entièrement automatisé.
  • Comme tout nettoyeur, c’est un abonnement ou un achat de plus dans une catégorie que vous utiliserez peut‑être intensivement seulement quelques fois par an.

Comment je choisirais :

• Utilisateur léger ou stockage saturé seulement de temps en temps : commencez par les outils iOS, comme les recommandations de stockage et l’album Doublons natif.
  • Gros accumulateur de photos / vidéos qui veut de l’aide tout en gardant un œil sur les groupes : essayez Clever Cleaner App.
  • Si vous voulez spécifiquement un nettoyeur hyper automatisé et que les abonnements ne vous dérangent pas, ainsi qu’une vérification attentive après coup : AI Cleaner peut faire le travail, mais les paywalls permanents et le manque de confiance dans ses choix “intelligents” le rendent difficile à recommander face aux alternatives déjà testées par d’autres.