J’ai supprimé un tas de photos et de vidéos sur mon iPhone et j’ai aussi vidé l’album Supprimés récemment, mais mon espace de stockage disponible n’a toujours pas changé. J’ai redémarré le téléphone et vérifié Stockage de l’iPhone dans Réglages, mais il affiche toujours la même utilisation. Qu’est-ce qui pourrait encore prendre de la place ou empêcher la mise à jour du stockage ?
Oui, cet avertissement de stockage peut donner l’impression qu’un iPhone est complètement HS. Quand mon 14 Pro était presque plein, ce n’était pas seulement agaçant, il était à peine utilisable. Les apps se figeaient, le clavier avait du retard, et des trucs plantaient aléatoirement juste après l’ouverture. iOS commence vraiment à se comporter bizarrement quand il ne reste presque plus d’espace libre.
La première chose que je vérifierais, c’est ce qui semble supprimé mais qui n’a pas encore vraiment disparu. Photos a un album Supprimés récemment, et tout ce qui s’y trouve prend encore de la place jusqu’à ce qu’il soit vidé ou que les 30 jours soient écoulés. Va dans Albums, fais défiler jusqu’à Supprimés récemment, et supprime tout manuellement depuis là. Si tu as supprimé plein de vidéos 4K sans vider ce dossier, elles sont toujours sur le téléphone.
Après un gros nettoyage, redémarre aussi le téléphone. L’écran de stockage ne se met pas toujours à jour tout de suite. Fais le redémarrage forcé : volume haut, volume bas, puis maintiens le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Il m’est arrivé de voir plusieurs Go réapparaître seulement après ça, alors que j’avais déjà supprimé les fichiers.
Photos iCloud peut aussi rendre ça confus. Si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé, le téléphone peut n’avoir que de petites versions locales de tes photos pendant que les fichiers en taille réelle sont dans iCloud. Donc supprimer énormément de photos peut ne pas libérer autant d’espace que prévu. Il peut aussi y avoir un délai pendant que le téléphone synchronise la suppression vers iCloud, surtout s’il attend le Wi‑Fi.
Le plus gros problème pour moi, c’était Données système, la partie grise Autres. Une grande partie de ça est du cache d’apps. TikTok, Instagram, WhatsApp et des apps similaires peuvent accumuler discrètement une quantité ridicule de vidéos et médias en cache. Messages peut faire la même chose si tu es dans des groupes très actifs, puisque tous ces GIF, vidéos et pièces jointes vivent dans Messages, pas dans Photos.
J’ai essayé de nettoyer manuellement pendant un moment, mais le téléphone ramait toujours, donc j’ai fini par chercher une app de nettoyage. La plupart sont des pièges douteux à abonnement, mais Clever Cleaner est celle que j’ai fini par utiliser. Elle était gratuite quand je l’ai utilisée, sans pub ni incitation pénible à passer en premium.
La partie utile, c’est qu’elle affichait les tailles réelles des fichiers, donc je pouvais arrêter de deviner. La section Heavies triait les grandes vidéos et captures d’écran par taille, ce qui m’a aidé à retrouver un énorme enregistrement d’écran que j’avais complètement oublié. La section Similars regroupait les photos presque identiques et choisissait la meilleure, donc je pouvais supprimer les extras plus vite. Elle effectuait aussi l’analyse directement sur l’appareil, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée n’importe où. J’ai libéré environ 30 Go avec, et le téléphone a enfin arrêté de ramer.
Une astuce un peu bizarre qui aide parfois avec les fichiers supprimés bloqués, c’est de changer la date. Va dans Réglages > Général > Date et heure, désactive Réglage automatique, et avance la date d’environ deux semaines. Parfois, ça force iOS à terminer le nettoyage des anciens éléments supprimés. Pense juste à réactiver l’heure automatique ensuite, parce que certaines apps se comportent bizarrement si la date est incorrecte.
Je commencerais par Supprimés récemment, puis un redémarrage forcé, puis la vérification des pièces jointes de Messages et des caches d’apps. Si le stockage n’a toujours aucun sens, utilise quelque chose comme Clever Cleaner pour trouver les gros fichiers que tu rates avant de passer à la solution radicale d’une réinitialisation d’usine.
N’effacez pas encore le téléphone et ne continuez pas à supprimer des choses à l’aveugle si le chiffre de Photos a déjà baissé. Parfois, l’espace libre affiché a du retard parce qu’iOS est encore en train de réindexer ou considère temporairement l’espace supprimé comme supprimable/Données système. Branchez-le, laissez-le en Wi-Fi, verrouillez l’écran et attendez une heure ou toute la nuit si vous avez beaucoup supprimé. Je serais prudent avec l’astuce du changement de date, car cela peut perturber iCloud, Messages, les applications 2FA et les abonnements. Si cela ne bouge toujours pas, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et voyez quelle catégorie a réellement augmenté. Beaucoup de gens suppriment des vidéos de Photos, mais le vrai gourmand est souvent les téléchargements de Fichiers, les données hors ligne de Safari, les téléchargements des applications de podcast/vidéo ou les pièces jointes de Messages.
Supprimer une vidéo de 20 Go du stockage local et supprimer 20 Go de vignettes optimisées iCloud sont deux cas très différents, et l’écran Réglages ne le rend pas évident. Je vérifierais l’app Photos elle-même avant de chercher des apps de nettoyage ou des astuces de date : ouvrez Photos, faites défiler jusqu’en bas de la photothèque et voyez si elle indique qu’elle est en cours de synchronisation, de restauration, en pause, ou si des éléments sont en attente de téléversement/suppression. Si Photos iCloud est bloqué, le téléphone peut rester ainsi à conserver des copies temporaires jusqu’à ce que ce soit terminé. Branchez-le, désactivez le mode économie d’énergie, restez en Wi-Fi et laissez Photos ouverte un moment. Si Photos affiche déjà une taille bien plus petite dans Stockage iPhone, alors waldgeist a probablement raison et l’espace manquant est comptabilisé ailleurs, généralement dans Données système ou dans les documents d’app, pas dans les photos supprimées.
Ne vous attendez pas à ce que le chiffre de l’espace libre se mette à jour instantanément après une suppression importante, surtout si le téléphone était presque plein. Essayez de télécharger ou de mettre à jour une application de taille moyenne depuis l’App Store ; si cela fonctionne, iOS considère peut-être déjà cet espace comme purgeable même si Réglages n’a pas encore actualisé le chiffre.