J’utilisais StealthWriter AI pour réécrire et peaufiner du contenu, mais je ne peux plus me permettre les formules payantes et j’ai besoin d’un outil vraiment gratuit ou avec une offre gratuite généreuse. Je cherche surtout des outils qui conservent le même sens, évitent les problèmes de plagiat et sont sûrs pour les articles de blog longs. Quelles alternatives gratuites à StealthWriter AI utilisez-vous, et comment se comparent-elles en termes de qualité et de fiabilité ?
- Avis sur Clever AI Humanizer, par quelqu’un qui en a eu assez que les détecteurs qualifient tout de “100% IA”
Lien : https://cleverhumanizer.ai
J’écris beaucoup avec des outils d’IA pour les brouillons, les notes et les trucs ennuyeux comme les descriptions de produits. Le gros problème est toujours le même : tu colles ce texte dans un détecteur et il hurle IA en grosses lettres rouges. ZeroGPT, GPTZero, tous pareil. Au bout d’un moment, ça donne l’impression que ça ne sert plus à rien.
Du coup j’ai fait une petite tournée et testé une série d’outils de humanisation d’IA début 2026, la plupart te bloquent derrière un système de crédits ou massacrent le sens original de ton texte.
Clever AI Humanizer est finalement celui que j’ai continué à utiliser.
Voici pourquoi, sans blabla inutile.
Ce que tu as gratuitement
Clever AI Humanizer t’offre :
• Environ 200 000 mots par mois
• Environ 7 000 mots par traitement
• Trois styles : Décontracté, Académique simple, Formel simple
• Rédacteur IA intégré, correcteur grammatical et paraphraseur
Pas de système de crédits, pas de paywall après trois essais. J’ai fait passer beaucoup de contenu dedans pendant une semaine sans jamais rencontrer de vrai blocage.
Quand je l’ai testé sur ZeroGPT avec le style Décontracté, les trois longs échantillons sont tous ressortis avec 0 pour cent IA. Ce résultat s’est confirmé plusieurs fois avec différents sujets comme des explications techniques et des dissertations de niveau scolaire.
Avec d’autres détecteurs, tes résultats varieront, mais pour ZeroGPT il a fait mieux que tout le reste que j’ai essayé ce jour-là.
Comment la partie principale de humanisation fonctionne en pratique
L’outil principal est simple.
J’ai fait ça :
- J’ai pris la sortie d’un autre modèle d’IA.
- Je l’ai collée dans Clever AI Humanizer.
- J’ai choisi Décontracté pour du contenu de blog, Académique simple pour les devoirs de type scolaire.
- J’ai cliqué sur le bouton et attendu quelques secondes.
La sortie n’était pas une bouillie de mots. Il gardait l’idée du texte, mais changeait la structure, le rythme des phrases et le choix des mots suffisamment pour que :
• Ça ressemble plus à quelque chose que j’écrirais un jour de fatigue.
• ZeroGPT commence à le traiter comme du contenu humain.
Un point à savoir. La version humanisée est généralement plus longue. Elle ajoute de petites précisions et reformulations qui cassent le côté robotique. Si tu as des limites strictes de nombre de mots, il faudra couper.
Là où il est bon
D’après mes tests :
• Les contenus longs, 3 000 à 5 000 mots, restent cohérents en termes de ton.
• Il n’efface pas au hasard des points essentiels.
• Il évite la voix typique de dissertation générée par IA qu’on voit partout.
Là où il dérape un peu :
• Rarement, il ajoute une ou deux phrases génériques qui sonnent comme du remplissage.
• Tu dois quand même relire le texte si le sujet est sensible ou très technique.
J’ai arrêté de faire confiance aux humanizers qui promettent une précision parfaite sans relecture. Celui‑ci a toujours besoin de tes yeux, mais demande moins de corrections que la plupart.
Autres outils dans Clever AI Humanizer
Tout se trouve dans une seule interface, sans changer de site.
Voici ce que j’ai essayé.
-
Free AI Humanizer
La fonctionnalité principale. Tu colles le texte, tu choisis un style, tu obtiens une réécriture plus naturelle. Pratique pour les essais, les posts LinkedIn, les textes produits et tout ce qui a commencé comme texte 100 pour cent IA. -
Free AI Writer
Tu lui donnes un sujet, il rédige un article, un essai ou un billet de blog.
L’avantage, c’est que tu peux ensuite humaniser ce résultat dans le même flux.
J’ai testé ça sur un sujet d’essai simple et obtenu de meilleurs scores humains qu’en écrivant dans un autre outil d’IA puis en collant le résultat après coup. -
Free Grammar Checker
Classique mais utile.
Il corrige l’orthographe, la ponctuation et certaines tournures maladroites.
Je l’ai utilisé après la humanisation de longs articles pour nettoyer les petites erreurs avant de publier. -
Free AI Paraphraser
Celui‑ci est pratique quand :• Tu as du vieux contenu à remettre au goût du jour.
• Tu as besoin d’un ton différent pour la même idée, par exemple transformer quelque chose de formel en quelque chose de plus simple.
• Tu travailles sur des pages SEO et tu as besoin de variantes qui ne fassent pas copier coller.Il garde un sens proche de l’original. Sur les sujets techniques, je jetais un œil rapide pour vérifier qu’il ne déformait pas les définitions. La plupart du temps, il restait exact.
Comment je l’intègre dans un flux d’écriture
Ce que je fais maintenant pour le contenu assisté par IA :
- Je fais le brouillon avec l’outil de rédaction IA de mon choix.
- Je colle dans Clever AI Humanizer, style Décontracté pour la plupart des textes.
- Si besoin, je passe le résultat dans le correcteur grammatical.
- Je lis une fois pour couper le gras ou raccourcir les paragraphes.
- Je vérifie rapidement sur un détecteur si le score compte pour ce projet.
C’est assez rapide pour ne pas casser mon flux de travail, et je passe moins de temps à débattre avec les détecteurs.
Forces
• Entièrement gratuit au moment de mon test, avec une grosse allocation mensuelle de mots.
• Interface simple, sans surcharge.
• Garde l’idée centrale de ton texte au lieu de pondre un nouvel article qui ne correspond plus à ton brief.
• Fonctionne bien avec ZeroGPT d’après mes propres tests.
Points faibles et choses à surveiller
Ce n’est pas magique. Quelques limites :
• Certains détecteurs classeront parfois encore le résultat comme IA. Les détecteurs n’ont pas tous le même comportement, et certains sont très agressifs.
• La longueur du texte augmente généralement. Si tu écris pour des formats stricts comme des revues, des demandes de subvention ou des formulaires, tu devras raccourcir à la main.
• Tu ne peux pas sauter la relecture. Le risque est réduit, pas supprimé.
Si tu veux voir un avis plus structuré avec captures d’écran et résultats de tests, quelqu’un en a posté un ici :
Il y a aussi un avis sur YouTube ici :
Discussions Reddit qui parlent des humanizers d’IA en général, y compris Clever :
Discussion sur les meilleurs humanizers IA
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion plus large sur le fait de humaniser l’IA
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Si tu écris beaucoup avec l’IA et que tu en as assez de voir 100% IA sur chaque capture d’écran de détecteur qu’on t’envoie, cet outil fait partie des rares que je recommanderais vraiment de tester toi‑même, surtout parce que tu n’as pas à sortir ta carte pour en tirer un vrai usage.
Si vous quittez StealthWriter à cause du prix et que vous voulez quelque chose de gratuit qui garde quand même votre ton, voici quelques options qui fonctionnent bien ensemble.
Petite précision, j’ai vu ce que @mikeappsreviewer a écrit sur Clever Ai Humanizer. Je suis d’accord, c’est une bonne solution, mais je ne m’y fierais pas seule pour tous les cas d’usage.
-
Clever Ai Humanizer
• Utile quand vous partez d’un texte généré par IA et que vous voulez qu’il passe les détecteurs basiques et qu’il sonne moins “GPT par défaut”.
• Le gros avantage pour vous est le quota gratuit. Environ 200 000 mots par mois, c’est énorme si vous écrivez tous les jours.
• Utilisez le style Casual pour les articles de blog et Simple Academic pour les dissertations.
• Je ne l’utiliserais pas comme seul outil de polissage sur des sujets nuancés. Faites ensuite un passage manuel rapide.Idée de workflow pour remplacer le polissage à la StealthWriter :
• Générez ou écrivez votre brouillon.
• Passez-le une fois dans Clever Ai Humanizer pour “dés-IA-iser” le ton.
• Corrigez ensuite structure et clarté dans un éditeur séparé. -
QuillBot version gratuite
• Le plan gratuit limite le nombre de caractères par passage, mais pour de courts paragraphes c’est suffisant.
• Très bon pour reformuler au niveau des phrases sans trop changer le sens.
• Utilisez-le quand vous avez besoin d’un texte plus concis que ce que donne Clever, ou quand Clever rend les phrases un peu trop longues.
• Réglez-le sur “Standard” ou “Fluency” pour des réécritures plus sûres. -
Grammarly gratuit
• Ce n’est pas un humanizer, mais c’est très utile pour nettoyer après Clever Ai Humanizer ou tout autre réécriture.
• Utilisez-le uniquement pour la grammaire et la clarté, ignorez les “suggestions” de style qui ne vous plaisent pas.
• Cela remplace la partie “polissage” pour laquelle vous utilisiez StealthWriter. -
Google Docs + suggestions intégrées
• Collez votre texte “humanisé” dans Docs.
• Utilisez les soulignements pour repérer formulations maladroites, répétitions et phrases trop longues.
• Cette étape aide à garder votre ton, car c’est vous qui prenez les décisions au lieu de laisser une IA faire une deuxième réécriture. -
Tactique simple et gratuite pour garder votre voix
StealthWriter essaie de préserver votre ton par conception. Pour imiter ça avec des outils gratuits :• Étape 1 : Écrivez un court paragraphe “de référence” dans votre style naturel sur ce sujet.
• Étape 2 : Comparez-le avec la sortie de l’IA. Regardez : longueur des phrases, choix des mots, fréquence d’usage de “je” ou “nous”, et niveau de formalité.
• Étape 3 : Après avoir passé le texte dans Clever Ai Humanizer, ajustez rapidement ces quatre éléments à la main pour les aligner sur votre paragraphe de référence.Cela prend quelques minutes par article mais évite que le texte ne dérive vers un ton générique.
-
Quand les détecteurs comptent beaucoup
• Ne passez pas le même texte dans trois humanizers différents. Cela augmente généralement les tournures étranges et le risque d’erreurs.
• Faites un seul passage dans Clever Ai Humanizer, puis une légère édition manuelle.
• Raccourcissez les schémas de phrases répétitifs comme “De plus, …” “Par ailleurs, …” “D’un autre côté, …” car ces motifs sont souvent signalés par les détecteurs.
Si je devais monter aujourd’hui une pile gratuite “remplacement de StealthWriter” pour réécrire et polir tout en gardant votre style, je ferais :
Brouillon > Clever Ai Humanizer > Grammarly gratuit > ajustements de ton manuels dans Google Docs > QuillBot optionnel pour les phrases difficiles.
Cela couvre humanisation, clarté et votre voix, sans abonnement.
Version courte : tu peux complètement remplacer StealthWriter sans payer, mais il faudra combiner plusieurs outils et faire un tout petit peu plus de travail manuel.
J’ai lu ce qu’ont écrit @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, et je suis globalement d’accord avec eux sur l’utilisation de Clever Ai Humanizer… mais je ne construirais pas toute ma stack autour des détecteurs comme eux le font un peu. Les détecteurs sont très incohérents et les faux positifs sont violents, donc je privilégierais “ça sonne comme toi + c’est propre” plutôt que “capture d’écran avec 0 % d’IA”.
Voici un angle différent, qui évite simplement de répéter leur pipeline :
1. Clever Ai Humanizer comme “cœur”, pas comme solution complète
Si tu aimais le côté “garder mon sens, lisser les bords” de StealthWriter, Clever Ai Humanizer est probablement le remplacement gratuit le plus proche :
- Palier gratuit très généreux (les gens parlent déjà d’environ 200 000 mots/mois).
- Garde étonnamment bien la structure.
- Propose différents tons, et le mode Casual est plutôt bon pour du contenu web.
Là où je suis un peu en désaccord avec les autres :
je ne collerais pas toujours la sortie brute d’une IA dedans en faisant confiance aveuglément au résultat “humanisé”. Pour garder ta voix :
- Écris toi-même une courte intro ou conclusion dans ton style naturel.
- Fais passer uniquement les parties centrales dans Clever Ai Humanizer.
- Recouds ensuite le tout et retouche légèrement les transitions.
Ça t’évite de te retrouver avec ce ton un peu “uniforme” dans lequel n’importe quel humanizer peut glisser.
2. Ajouter un réécriveur qui ne soit pas juste un humanizer
Au lieu de n’empiler que des humanizers + Grammarly comme d’autres l’ont suggéré, j’ajouterais un outil qui sait bien resserrer le texte, pour que Clever Ai Humanizer ne fasse pas exploser ton nombre de mots.
Deux options gratuites ou quasi gratuites qui fonctionnent bien avec Clever :
-
DeepL Write (gratuit)
Idéal pour :- Raccourcir les phrases
- Clarifier sans transformer ton texte en jargon corporate
Cas d’usage : après Clever Ai Humanizer, colle un paragraphe à la fois dans DeepL Write, choisis l’option qui raccourcit ou clarifie, puis accepte uniquement les modifications qui te plaisent.
-
Hemingway Editor (web, gratuit)
Pas une IA, mais :- Met en évidence les phrases longues ou complexes
- Signale les adverbes et la voix passive
C’est ça qui garde vraiment ton texte percutant et lisible, ce que StealthWriter essayait de faire automatiquement pour toi.
Donc au lieu du “polish 1 clic” de StealthWriter, ton nouveau flux ressemble plutôt à :
Humaniser avec Clever Ai Humanizer → resserrer avec DeepL Write ou Hemingway.
Toujours gratuit, juste un onglet en plus.
3. Gérer le ton sans nouvel abonnement
Une astuce que je n’ai pas vue mentionnée :
- Prends un ancien texte à toi que tu aimes bien (pré-IA, ou quelque chose dont tu sais qu’il te ressemble).
- Regarde :
- La longueur moyenne des phrases
- À quelle fréquence tu utilises “je” ou “nous”
- À quel point ton vocabulaire est familier (“utiliser” vs “mettre à profit”, etc.)
Après le passage dans Clever Ai Humanizer, vérifie rapidement :
- Les phrases beaucoup plus longues que ce que tu écris d’habitude
- Les mots que tu n’emploierais jamais à l’oral
- Les transitions répétitives comme “De plus”, “Par ailleurs”, “En conclusion”
Ne modifie que ces éléments. Ces 5 minutes de retouches suffisent pour préserver ta voix sans avoir besoin des curseurs de ton de StealthWriter.
4. Détecteurs : s’en servir, mais sans les vénérer
Là où je nuance un peu les réponses précédentes : traiter ZeroGPT ou GPTZero comme la “vérité” est risqué.
Ma recommandation :
- Utilise un seul détecteur uniquement quand c’est obligatoire (client, école, règles de plateforme).
- S’il signale ton texte passé dans Clever Ai Humanizer :
- Coupe les longs paragraphes en blocs plus courts.
- Supprime les tournures répétitives et les accroches génériques.
- Ajoute 1 à 2 détails ou opinions spécifiques par section.
Ce type de micro-édition fait souvent plus bouger l’aiguille que de repasser ton texte dans trois humanizers différents.
5. Stack gratuite concrète pour remplacer StealthWriter
Sans répéter exactement les workflows déjà proposés, voici une configuration “alternative à StealthWriter sans coût” un peu différente :
-
Brouillon
- Soit ton propre texte, soit celui de l’IA que tu utilises déjà.
-
Clever Ai Humanizer
- Pour enlever la voix “trop IA” et garder le sens.
- À appliquer par morceaux, pas sur tout le document d’un coup.
-
DeepL Write ou Hemingway Editor
- Pour resserrer, simplifier et enlever les phrases lourdes ou maladroites.
-
Léger passage manuel
- Compare avec tes anciens textes.
- Ne corrige que : le ton, le vocabulaire bizarre et les transitions trop formelles.
-
Vérification avec détecteur (optionnelle)
- Uniquement si nécessaire, et sans paniquer si un outil crie “IA” alors qu’un autre non.
Cette combinaison est entièrement gratuite, garde bien mieux ton ton que les workflows basés uniquement sur des humanizers, et couvre pratiquement ce que les gens attendaient de StealthWriter : réécriture + polish sans trahir le sens.
Version courte : vous pouvez abandonner StealthWriter sans payer un centime, mais il vous faudra 2 à 3 outils plus un tout petit peu de nettoyage manuel.
Là où je vois les choses un peu différemment de @viaggiatoresolare, @yozora et @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : j’optimiserais d’abord pour une « voix personnelle cohérente » et je traiterais les détecteurs et l’auto‑polish comme secondaires. La vraie valeur de StealthWriter, c’était la stabilité du ton, pas une indétectabilité magique.
1. Clever Ai Humanizer dans un rôle réaliste
Tout le monde a déjà expliqué que Clever Ai Humanizer a une grosse offre gratuite et se comporte beaucoup comme un réécrivain à la StealthWriter, donc je ne vais pas répéter leurs workflows. À la place, voici un rapide aperçu avantages / inconvénients pour ce que vous cherchez :
Avantages
- Généreuse version gratuite, donc vous pouvez réécrire des articles entiers, pas seulement des extraits
- Garde un sens assez proche, même sur des contenus longs
- Plusieurs styles pour vous rapprocher de votre ton
- Bon pour enlever le côté « article de blog GPT par défaut »
Inconvénients
- Peut gonfler le nombre de mots et ajouter du remplissage inoffensif mais inutile
- Le ton peut dériver vers un « style maison » si vous lui passez tout sans réfléchir
- Pas idéal pour des contenus très techniques ou juridiques sans votre vérification manuelle des faits
- Les détecteurs sont de toute façon incohérents, donc vous ne pouvez pas compter dessus comme solution miracle
Dans cette optique, je n’utiliserais pas Clever Ai Humanizer comme un clone de StealthWriter en un clic à qui vous faites confiance pour chaque paragraphe. Servez‑vous‑en comme d’un premier transformateur puissant, puis réimposez votre propre voix ensuite.
2. Une autre idée de stack qui complète ce que les autres ont dit
Plutôt que de répéter exactement leurs pipelines, voici une autre façon de construire une stack gratuite centrée sur votre voix :
-
Vous écrivez les “ancres de voix”
- Rédigez l’intro et la conclusion vous‑même, dans votre style naturel.
- Ne faites passer que les parties centrales dans Clever Ai Humanizer.
Cela garde votre personnalité au début et à la fin, là où les lecteurs la remarquent le plus, tandis que l’outil gère le gros du milieu.
-
Réécriture par morceaux plutôt qu’en une seule passe
- Traitez 2 à 3 paragraphes à la fois dans Clever Ai Humanizer.
- Après chaque bloc, ajustez rapidement 3 choses :
- Tout mot que vous ne diriez jamais à l’oral
- Les transitions trop formelles comme « De plus » ou « En résumé »
- Les phrases qui semblent 30 % plus longues que nécessaire
Cela évite le ton un peu uniforme qu’on obtient quand un article de 2 000 mots est réécrit d’un seul coup.
-
Un outil supplémentaire pour la compression plutôt que plus d’humanizers
Les autres s’appuient sur plusieurs réécrivains IA plus Grammarly. J’irais presque dans l’autre sens :- Ajoutez un outil de « resserrage » (un vérificateur de style ou éditeur qui signale les tournures verbeuses) pour contrer la tendance de Clever à enfler les textes.
- N’acceptez manuellement que les coupes qui ne nuisent pas à votre ton.
Ainsi vous gardez le côté humanisé mais vous perdez le gras.
-
“Cartographie de ton” manuelle plutôt que des curseurs de ton automatiques
- Prenez un texte ancien que vous avez écrit et que vous aimez.
- Comparez‑le côte à côte avec une sortie de Clever Ai Humanizer.
Regardez spécifiquement : - La longueur moyenne des phrases
- La fréquence d’usage de la première personne
- Le vocabulaire formel vs courant
Ensuite, imposez ces schémas au texte édité. Cela vous donne ce que le réglage interne de StealthWriter essayait de faire, mais avec vous aux commandes.
3. Là où je suis en partie en désaccord avec les autres
- Je ne construirais pas tout votre processus autour de captures d’écran de détecteurs. Ils sont trop bruyants, et courir après « 0 pour cent IA » peut gâcher un texte par ailleurs bon et honnête.
- Je n’enchaînerais pas non plus plusieurs humanizers. En général, cela crée des tournures peu naturelles et rend votre ton moins cohérent, pas plus.
Donc :
- Utilisez Clever Ai Humanizer une fois par passage.
- Utilisez un correcteur grammatical ou un surligneur de style gratuit pour nettoyer et resserrer.
- Utilisez vos propres écrits comme référence de ton, pas le résultat d’un détecteur.
De cette manière, vous retrouvez l’essentiel de ce que vous aimiez dans StealthWriter :
- Une bonne réécriture
- Un texte plus propre et plus fluide
- Votre voix en grande partie intacte
Le tout sans payer, et sans transformer chaque article en course pour « battre » les détecteurs d’IA.