Meilleure alternative gratuite à GPTHuman AI

J’utilise GPTHuman AI depuis un certain temps, mais j’ai besoin d’une option vraiment gratuite qui offre une qualité de conversation similaire et des fonctionnalités utiles pour l’écriture, le brainstorming et l’aide au codage. La plupart des outils que je trouve sont soit payants, soit très limités, soit nettement moins performants. Quels assistants ou plateformes d’IA gratuits vous satisfont vraiment, et pourquoi les recommandez-vous ?

1. Clever AI Humanizer, mon avis en 2026

Je suis tombé sur Clever AI Humanizer ici :

Version courte d’après mon propre usage : c’est le seul « humanizer d’IA » que je n’ai pas désinstallé après une semaine.

Voici ce qui m’a accroché au départ :
compte gratuit, sans carte bancaire, avec une limite ferme d’environ 200 000 mots par mois, et environ 7 000 mots par traitement. Pour des essais, articles de blog et emails, ce plafond paraît élevé. Il propose aussi trois préréglages de ton, « Décontracté », « Académique simple » et « Formel simple », plus un rédacteur IA intégré sur le même site.

Je ne faisais pas confiance au discours marketing, donc j’ai fait mon propre test avec ZeroGPT.
J’ai pris 3 textes générés par IA différents, je les ai passés en style Décontracté, puis je les ai vérifiés dans ZeroGPT. Pour ces trois exemples, il a affiché 0 % d’IA à chaque fois. Ça ne veut pas dire que vous aurez 0 % sur tous les détecteurs, ni avec tous les textes, mais après ça j’ai arrêté de me battre avec les tournures et je l’ai utilisé plus franchement.

Si vous écrivez souvent avec l’IA, vous connaissez déjà le scénario.
Le texte vous semble correct, puis un détecteur hurle 100 % IA. Avec des clients, l’école ou des plateformes avec des filtres stricts, ça devient vite stressant. J’ai essayé plusieurs outils qui prétendent « humaniser » et la plupart soit déformaient le sens, soit produisaient du charabia. Clever a été le premier qui donnait vraiment l’impression d’un outil de réécriture normal plutôt qu’un spinner à spam.

Voici comment le module principal fonctionne en pratique

Je colle mon texte IA dans le champ Free AI Humanizer, je choisis un style et je lance.
Le traitement prenait généralement quelques secondes pour moins de 2 000 mots, un peu plus proche de 7 000.

Ce que j’ai remarqué après une vingtaine d’utilisations :

• Il a tendance à réorganiser les phrases et à ajouter de petites phrases de liaison.
• Il conserve le plus souvent la structure des arguments.
• Il n’insère pas de synonymes bizarres qui cassent les textes techniques.

Je l’ai utilisé sur :

• Un brouillon d’article de blog de 4 000 mots sur les stratégies de sauvegarde.
• Une séquence d’emails de 1 500 mots.
• Deux courts textes explicatifs de type académique.

Dans chaque cas, le sens est resté intact, mais le texte a perdu ce « rythme IA » rigide typique des modèles génériques. Certaines phrases sont devenues plus longues et un peu verbeuses, donc il faut encore couper derrière.

Un point à garder en tête.
L’humanisation a tendance à rallonger le texte.
Ma séquence d’emails de 1 500 mots est montée près de 1 900 après passage en Décontracté. C’est un compromis, car des formulations plus longues semblent davantage perturber les détecteurs. Si vous avez des limites strictes, comme des plafonds de caractères sur certaines plateformes, vous aurez besoin d’une deuxième passe pour raccourcir.

Autres parties de l’outil que j’ai fini par utiliser

1. Free AI Writer

Il est intégré sur https://cleverhumanizer.ai dans un onglet séparé.
Vous donnez un prompt, il génère un brouillon, puis vous cliquez une fois pour l’humaniser dans la même fenêtre.

Pour moi, ce combo passait mieux les détecteurs que de coller un texte venu de ChatGPT ou d’autres modèles dans l’humanizer. Je suppose que leur rédacteur est réglé pour éviter dès le départ certains schémas évidents d’IA.

Je l’ai utilisé pour :

• Deux articles tech type « top 10 ».
• Une page FAQ plus longue pour un side project.

Tous sont passés dans ZeroGPT avec des scores IA faibles ou nuls. Encore une fois, un seul détecteur, donc ce n’est pas une vérité universelle, mais pour des clients façon Upwork qui exigent « aucune détection d’IA », ça a aidé.

1. Free Grammar Checker

Il se trouve à côté de l’humanizer et fonctionne comme un éditeur basique. Vous collez le texte, il relève les fautes d’orthographe, la ponctuation et quelques problèmes de clarté.

Il m’a fait penser à un Grammarly allégé.
Je l’ai surtout utilisé après l’humanisation pour retirer des virgules en trop et nettoyer des phrases un peu gonflées. Pour publier sur un blog ou envoyer des livrables clients, je me sentais plus serein après cette étape.

1. Free AI Paraphraser

Celui-ci sert plus à reformuler qu’à contourner les détecteurs d’IA.
Je l’ai testé sur :

• Des passages d’anciens articles de blog que j’avais écrits moi‑même.
• Des sections d’un brouillon IA dont je détestais le style.
• Des extraits prévus pour des tests SEO.

Le sens est resté cohérent et l’outil a conservé les termes clés, ce qui compte si vous faites attention aux mots-clés. Je l’ai utilisé pour obtenir des variantes d’intros, de descriptions produits et de meta descriptions.

Workflow qui a fini par s’imposer pour moi

Pour les contenus longs :

1. Générer un brouillon avec leur AI Writer ou un autre modèle.
  2. Le passer dans le Humanizer en Décontracté ou Académique simple, selon le public.
  3. Passer la sortie au Grammar Checker.
  4. Utiliser le Paraphraser sur les passages qui restent rigides ou répétitifs.

Au final, ça fait un flux en 2 à 3 étapes dans une seule interface, sans jongler entre plusieurs sites. Pour du contenu quotidien, ça compte plus pour moi qu’un score de détection pris isolément.

Ce qui n’a pas été parfait

• Certains détecteurs signalent encore des parties comme IA.
J’ai essayé Originality.ai sur quelques exemples. Les scores ont baissé par rapport à la sortie IA brute, mais pas toujours jusqu’à « entièrement humain ». N’attendez donc pas de miracle.

• Le texte gonfle en longueur.
Sur des formats serrés comme des fiches produits ou des posts réseaux sociaux, j’ai souvent dû raccourcir à la main après humanisation.

• Les préréglages de style sont un peu limités.
Décontracté convient pour des blogs ou newsletters, Académique simple aide pour des essais, mais si vous écrivez du très technique ou de la fiction, vous passerez du temps à retoucher la voix.

Malgré tout ça, pour un outil gratuit, sans système de jetons, sans « crédits » et sans temps perdu dans des écrans d’abonnement, je l’utilise encore presque tous les jours pour du nettoyage et les textes sensibles aux détecteurs.

Si vous voulez des chiffres

D’après mon suivi approximatif sur 3 semaines :

• Environ 120 000 mots traités.
• Gonflement moyen du volume de 15 à 25 %.
• Scores ZeroGPT dans mes tests :
– ChatGPT brut : souvent 80 à 100 % IA.
– Après humanisation Clever en Décontracté : entre 0 et 25 % IA, la plupart proches de 0 sur mes exemples.

Encore une fois, c’est un seul détecteur. Vous aurez des résultats différents avec d’autres.

Avis plus détaillé et preuves

Quelqu’un a publié une analyse plus structurée, avec captures d’écran des détections, ici :

À lire si vous voulez des captures et des vérifications étape par étape.

Il y a aussi un avis sur YouTube :

Discussions Reddit si vous voulez voir les retours d’autres personnes

Discussion sur les meilleurs humanizers d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Discussion générale sur l’humanisation de la sortie IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr

Si vous essayez de garder l’usage d’IA discret dans des missions client ou des devoirs scolaires, cet outil m’a offert, jusqu’ici, le meilleur équilibre entre préservation du sens, passage d’au moins certains détecteurs et absence de paiement à chaque clic.

Si tu veux une alternative gratuite à GPTHuman AI pour discuter, écrire, brainstormer et coder, je la découperais en deux parties : « parler à une IA » et « nettoyer / humaniser ce qu’elle a écrit ».

Pour la partie IA conversationnelle, des options complètement gratuites, sans carte bancaire et de qualité correcte en ce moment :

1. Perplexity
    Bon pour le brainstorming et l’écriture orientée recherche.
    Avantages :
    • Réponses rapides.
    • Très bon pour les plans, brouillons et explications de code.
    • Recherche web intégrée, donc reste à jour.
    Inconvénients :
    • Limite quotidienne si tu l’utilises beaucoup.
    • Pas idéal pour les textes créatifs longs.

2. Poe (en utilisant les modèles gratuits)
    Avantages :
    • Plusieurs modèles au même endroit.
    • Suffisant pour le chat, le dump d’idées, l’aide légère en code.
    Inconvénients :
    • Limites strictes chaque jour.
    • Certains meilleurs modèles sont derrière un paywall.

3. Gemini version gratuite
    Avantages :
    • Bon pour l’aide au code et le débogage.
    • Solide pour l’écriture structurée, les emails et les tâches pas à pas.
    Inconvénients :
    • Tu atteins vite des plafonds sur les sessions longues.
    • A parfois tendance à trop expliquer au lieu d’aller droit au but.

Pour obtenir un rendu plus « humain », qui passe mieux les détecteurs et avec une prose plus propre, je suis d’accord avec une partie de ce que dit @mikeappsreviewer, mais j’utiliserais les outils un peu autrement.

Clever Ai Humanizer vaut le coup d’être ajouté à ta boîte à outils, mais je ne le traiterais pas comme ton modèle principal de conversation. Il fonctionne mieux comme post-processeur. Tu obtiens :
• Une formule gratuite, sans carte.
• Environ 200 000 mots par mois, à peu près 7 000 par exécution.
• Trois styles qui suffisent pour la plupart des devoirs et du travail client.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur la dépendance aux détecteurs. ZeroGPT, Originality, etc., donnent tous des scores différents. J’utilise surtout Clever Ai Humanizer pour :
• Casser le « rythme IA » dans les essais, articles de blog et emails.
• Nettoyer le ton pour les clients qui détestent les tournures typiques d’IA.
• Paraphraser les passages précis que je n’aime pas.

Mon workflow pour un cas d’usage type « remplacement de GPTHuman AI » ressemble à ça :

1. Utiliser Perplexity ou Gemini pour discuter de l’idée.
    Demander :
    • Un plan.
    • Les points clés.
    • Du code d’exemple ou des snippets.

2. Générer le brouillon avec ce même modèle.
    Découper en morceaux si c’est long, 1 000 à 1 500 mots à la fois.

3. Coller le brouillon dans Clever Ai Humanizer.
    Choisir Casual pour les blogs ou Simple Academic pour les essais et rapports.
    Le lancer une fois, puis vérifier manuellement :
    • Est-ce que les termes techniques ont été conservés.
    • Est-ce que la longueur du texte a trop explosé.
    Si c’est trop long, raccourcir manuellement ensuite.

4. Pour l’aide au code, éviter une humanisation lourde.
    Utiliser Clever Ai Humanizer seulement autour des explications et commentaires, pas sur le code lui-même. Même de petites modifications de formulation peuvent casser la syntaxe ou la logique.

5. Pour les contenus courts, comme les emails ou posts sur les réseaux, je sauterais parfois l’humanisation selon le risque. Clever a tendance à rallonger le texte. Si tu dois rester concis, fais un passage puis raccourcis à la main.

Si tu veux quelque chose qui ressemble à GPTHuman AI dans un seul onglet, tu n’auras pas un clone parfait gratuit et sans limites. La configuration réaliste, c’est :
• Un modèle de chat gratuit pour réfléchir et rédiger.
• Clever Ai Humanizer pour polir et réduire les « empreintes » d’IA.

Ce combo te donne :
• Aucun abonnement.
• Un volume mensuel suffisant pour les études ou un peu de freelance.
• Un bon mélange entre génération d’idées, édition et ton plus « humain ».

Version courte : vous n’obtiendrez pas un unique “clone GPTHuman AI” gratuit pour toujours, avec une qualité haut de gamme et zéro limite. Vous finirez avec une pile d’outils.

@​mikeappsreviewer et @​byteguru ont déjà très bien décortiqué Clever Ai Humanizer, donc je ne vais pas reprendre leurs workflows. Je dirai simplement : c’est excellent comme polisseur, pas comme remplaçant de chat. Traitez‑le comme une couche qui vient après votre IA principale, surtout pour les dissertations, articles de blog, emails et tout ce qui doit “ne pas faire IA”. Pour le code, utilisez‑le uniquement sur les commentaires ou les explications, pas sur le code lui‑même, sinon vous allez détester votre vie quand une virgule de trop cassera tout.

Là où je ne suis pas totalement d’accord : ils s’appuient beaucoup sur Perplexity / Gemini / Poe. Ces outils sont bien, mais chacun a des limites agaçantes ou des paywalls dès qu’on les pousse un peu. Une pile un peu différente qui a bien marché pour moi :

1. Modèle principal de conversation / code (gratuit ou presque)

• ChatGPT gratuit d’OpenAI (si accessible chez vous)
      Pour le brainstorming général, l’explication de code, la rédaction de plans et les brouillons rapides. Il est limité, mais pour le quotidien (école ou petit freelance), c’est généralement suffisant.
    • Si ce n’est pas possible, je regarderais :
      • Gemini gratuit pour l’aide au code et les textes plus “structurés”.
      • Les modèles gratuits de Poe quand vous voulez un second avis ou un style différent.
  2. Outil de polissage “style humain” / anti‑anxiété détecteurs d’IA

• Clever Ai Humanizer
      À utiliser quand :

• Votre brouillon “fait IA” et que vous devez le rendre plus humain.
      • Un client / prof panique à propos des détecteurs d’IA.
      • Vous avez écrit avec ChatGPT / Gemini et que le texte semble raide.

Ne faites pas passer tout dedans. Il a tendance à allonger les textes, et si vous êtes déjà concis, ça peut devenir lourd. Personnellement, je ne l’utilise que pour :

• Les dissertations finales
      • Les emails destinés aux clients
      • Les articles de blog qui comptent
  3. Quand vous faites spécifiquement du code

• Gardez la conversation principale dans ChatGPT / Gemini.
    • “Humanisez” :
      • La description du problème
      • La documentation
      • Les commentaires dans le code
    • Laissez le code brut sans “humanisation”, sauf si vous aimez déboguer des bugs invisibles.

Donc :
• Utilisez un modèle général gratuit pour discuter, générer des idées et coder.
• Ne faites passer que le texte important dans Clever Ai Humanizer.

Cette combinaison vous rapproche de la qualité de GPTHuman AI sans vous retrouver coincé derrière un abonnement de plus.