J’ai formaté accidentellement un disque dur externe qui contenait des photos importantes, des fichiers de travail et des documents personnels, et j’ai besoin d’aide pour déterminer si les données peuvent encore être récupérées. J’ai arrêté d’utiliser le disque immédiatement et je veux des conseils sur les meilleures étapes de récupération de disque dur, les logiciels ou les options professionnelles avant d’aggraver la situation.
Avant, je pensais qu’un disque formaté, c’était fini, point final. Après avoir eu affaire à des disques externes effacés, des partitions cassées et une pile de tentatives de récupération, je ne vois plus les choses comme ça. Un formatage semble grave, bien sûr. Pourtant, dans beaucoup de cas, vos fichiers sont encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser.
Première chose, arrêtez de toucher au disque.
Si c’est un disque externe, débranchez-le. Si c’est votre disque système principal, n’installez pas d’applications, ne téléchargez pas n’importe quoi, ne copiez pas de fichiers dans tous les sens. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances, parce que les anciennes données des fichiers sont remplacées morceau par morceau.
Un point que beaucoup de gens manquent, tous les formatages n’ont pas le même impact.
Formatage rapide vs formatage complet
-
Un formatage rapide supprime généralement les enregistrements du système de fichiers. Votre ordinateur voit un lecteur vide, mais le contenu des fichiers reste souvent sur le disque jusqu à ce que quelque chose d autre l écrase.
-
Un formatage complet est plus brutal. Sur les versions plus récentes de Windows, il écrit sur tout le lecteur et vérifie les erreurs. Une fois que les secteurs ont été écrasés, un logiciel de récupération ne pourra pas restaurer les anciens fichiers. Donc oui, les chances de récupération sont généralement bien meilleures après un formatage rapide.
1. Vérifiez les sauvegardes avant de faire quoi que ce soit de compliqué
Je commencerais toujours ici, car les gens oublient ce qui se synchronisait en arrière-plan.
Parcourez OneDrive, Google Drive ou iCloud. Vérifiez aussi les corbeilles et les sections des éléments récemment supprimés. Sous Windows, regardez l’Historique des fichiers si vous l’aviez activé. Cela prend quelques minutes et évite énormément de scans inutiles si vos fichiers se trouvent déjà dans une corbeille cloud avec leurs noms et dossiers intacts.
2. Essayez un logiciel de récupération
S’il n’y a pas de sauvegarde, c’est vers cela que je me tournerais ensuite. Pour une simple erreur de formatage, un logiciel est généralement la première vraie option.
J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill. Il fonctionne sur Windows et Mac, prend en charge les lecteurs formatés, et il a tendance à retrouver des fichiers même lorsque les informations de partition sont corrompues ou manquantes.
Flux de base :
-
Installez Disk Drill sur un autre lecteur, pas sur celui qui a été formaté.
-
Lancez une analyse du lecteur formaté.
-
Parcourez ce qu’il trouve et prévisualisez les fichiers lorsque c’est possible.
-
Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
L’étape de prévisualisation est plus importante qu’on ne le pense. J’ai vu des analyses renvoyer des milliers de noms de fichiers, puis la moitié d’entre eux étaient endommagés. Si un fichier s’affiche correctement en prévisualisation, vos chances sont meilleures.
3. Allez dans un laboratoire de récupération si les fichiers comptent plus que la facture
Si le logiciel ne trouve rien et que les données sont quelque chose que vous ne pouvez pas remplacer, je m’arrêterais là et je confierais ça à un laboratoire professionnel.
C’est la solution pour des choses comme des dossiers d’entreprise, des fichiers juridiques, des archives fiscales, de vieilles photos de famille, des choses pour lesquelles vous n’avez pas droit à une seconde chance. Les laboratoires disposent d’outils et de matériel auxquels les utilisateurs ordinaires n’ont pas accès. Cela coûte plus cher, parfois beaucoup plus cher, mais dans certains cas j’ai vu des gens accepter le coût parce que les fichiers comptaient plus que le disque.
Si vous avez formaté un disque par accident, ne continuez pas à l’utiliser en espérant que tout ira bien. Arrêtez immédiatement toute écriture. Ensuite, vérifiez les sauvegardes. Après cela, utilisez un logiciel de récupération. La grande différence, c’est Formatage rapide contre Formatage complet, et la rapidité compte. Plus vous continuez à écrire sur le disque, plus vos chances diminuent. aussi simple que ça, faute de frappe incluse.
Oui, vos données ont encore une chance d’être récupérées si le formatage a été rapide et que vous avez arrêté d’utiliser le disque rapidement. C’est le point le plus important.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Les gens considèrent le formatage complet comme une condamnation automatique. Sur les versions modernes de Windows, oui, les chances chutent fortement. Sur certaines configurations plus anciennes, ou si le formatage a été interrompu, je tenterais quand même une récupération avant d’abandonner. J’ai vu des cas étranges où des fichiers étaient encore présents en morceaux.
Voici ce que je ferais ensuite :
-
Vérifiez d’abord l’état du disque.
Si le disque externe fait des clics, se déconnecte ou affiche 0 octet, arrêtez les tests logiciels. Cela indique davantage un problème matériel qu’un simple souci de formatage. -
Faites une image bit à bit du disque.
C’est plus important que la plupart des gens ne le pensent. Travaillez à partir de la copie, pas de l’original. Des outils comme ddrescue sur Linux sont excellents pour ça. Si l’analyse tourne mal ou que le disque se dégrade, vous aurez encore une tentative propre. -
Analysez l’image avec un logiciel de récupération.
Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les disques formatés et son aperçu des fichiers aide à filtrer les déchets des vrais fichiers récupérables. Enregistrez tout ce qui est récupéré sur un autre disque. Ne restaurez jamais sur le même disque externe. -
Triez d’abord les résultats par type de fichier.
Les photos et les documents se récupèrent souvent même quand les noms de dossiers d’origine ont disparu. Les fichiers JPG, PNG, DOCX, XLSX, PDF et RAW donnent généralement les meilleurs résultats au premier passage.
Si vous voulez une explication simple de Disk Drill pour la récupération d’un disque formaté, cette présentation de la récupération Disk Drill pour les disques durs formatés est facile à suivre.
Si les fichiers sont essentiels pour votre activité ou s’il s’agit de photos de famille irremplaçables, arrêtez les expériences après la première tentative d’image ou d’analyse échouée et envoyez le disque à un laboratoire. Les analyses répétées sur un disque en train de mourir sont la meilleure façon d’aggraver une mauvaise situation.
Si vous avez arrêté de l’utiliser tout de suite, vos chances restent assez bonnes. Cet aspect compte plus que les gens ne le pensent.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient tout le temps : vérifiez si le disque a été reformaté vers un autre système de fichiers. S’il est passé de NTFS à exFAT, HFS+, APFS, etc., certains outils afficheront un désordre de fichiers bruts à moins de bien gérer la récupération de partitions formatées. C’est là que Disk Drill vaut généralement la peine d’être essayé en premier, parce qu’il tend à mieux reconstruire les fichiers depuis des disques externes formatés que beaucoup d’outils gratuits très basiques.
Aussi, ne faites pas trop confiance au premier résultat d’analyse. Lancez une analyse approfondie, prévisualisez de vraies photos et de vrais documents, puis récupérez d’abord uniquement les éléments importants. Commencez par les fichiers irremplaçables, pas par l’énorme dossier de films que vous pourrez retélécharger plus tard. Ça paraît évident, mais les gens paniquent et font l’inverse.
Petit désaccord avec l’approche qui consiste à continuer simplement à essayer des outils : trop de tentatives de récupération peuvent faire perdre du temps et parfois solliciter davantage un disque externe instable. Si le disque est lent, disparaît, ou fait du bruit, arrêtez les manipulations maison.
Pour aller plus loin, voici un bon récapitulatif de plus de conseils sur la récupération de disques formatés et les logiciels de récupération de disque dur.
Version courte : oui, la récupération est possible après un formatage accidentel, surtout s’il s’agissait d’un formatage rapide et que vous vous êtes arrêté immédiatement. Utilisez Disk Drill depuis un autre disque, récupérez vers un disque différent, et si les données sont vraiment inestimables, faites appel à un pro avant d’aggraver la situation.
Une chose que j’ajouterais à ce que @codecrafter, @stellacadente et @mikeappsreviewer ont dit : vérifiez s’il s’agit d’un HDD ou d’un SSD dans ce boîtier externe. Si c’est un SSD, le TRIM peut rendre la récupération bien plus difficile après un formatage, parfois très rapidement. Si c’est un disque dur mécanique, les chances de récupération sont généralement meilleures tant que vous avez cessé d’écrire dessus.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée que plus de scans sont toujours sans danger. Sur un disque sain, d’accord. Sur un disque instable, des analyses approfondies répétées peuvent être un mauvais compromis.
Pour Disk Drill en particulier :
Avantages
- Bon pour retrouver des fichiers après des formatages rapides
- L’aperçu des fichiers aide à distinguer les éléments réellement récupérables des déchets
- Assez convivial pour les utilisateurs non techniciens
Inconvénients
- Les analyses approfondies peuvent être lentes
- La récupération brute peut faire perdre les noms/dossiers d’origine
- Les meilleurs résultats impliquent généralement d’utiliser un autre disque avec suffisamment d’espace libre
Mon point de vue : récupérez d’abord les types de fichiers les plus précieux, puis arrêtez-vous et vérifiez-les. N’attendez pas la fin pour découvrir que toutes les photos sont corrompues. Quelques échantillons récupérés et ouvrables vous en diront bien plus qu’une énorme liste de scan. Si les JPG récupérés s’ouvrent et que les documents passent l’aperçu, continuez. Si tout revient endommagé, réévaluez la situation avant de solliciter davantage le disque.
Si le disque a été chiffré à un moment donné, cela change aussi complètement la donne.