Mon WD My Passport Ultra a soudainement cessé d’apparaître sur mon ordinateur, et il contient des photos importantes et des fichiers de travail que je n’ai sauvegardés nulle part ailleurs. Je cherche des conseils sur les étapes sûres de récupération de données, les logiciels, ou si la récupération professionnelle est la meilleure option.
J’ai bidouillé avec pas mal de disques WD My Passport au fil des ans, et « mes fichiers ont disparu » ne veut pas toujours dire que les données sont mortes. Très souvent, le disque fonctionne encore. Le bazar se trouve dans le système de fichiers, la table de partition, ou dans une suppression faite par accident et oubliée cinq minutes plus tard.
La première chose que je ferais, c’est vérifier si Windows voit encore le disque.
Ouvrez Gestion des disques et trouvez le WD My Passport dans la liste des disques. Je ne me soucierais pas trop de la lettre du lecteur pour l’instant. Ce qui compte d’abord est simple. Est-ce que Windows détecte le périphérique, et est-ce que la taille indiquée correspond à peu près à ce que le disque est censé avoir ?
Si la capacité semble correcte, j’y vois un signe plutôt positif. Même quand Windows affiche RAW, Non alloué, ou propose de formater, la récupération fonctionne encore assez souvent parce que le matériel répond au moins encore. C’est une autre histoire si le disque n’apparaît jamais, coupe la connexion sans arrêt, ou commence à cliquer, biper, ou faire d’autres choses bizarres. À ce stade, je soupçonnerais un problème matériel avant d’accuser le système de fichiers.
Une fois que le disque apparaît, arrêtez immédiatement d’écrire quoi que ce soit dessus. Sérieusement. Si des fichiers ont été supprimés récemment, ou si la partition s’est détériorée sans raison apparente, de nouvelles écritures peuvent écraser des données récupérables. J’ai déjà vu des gens perdre la dernière bonne copie de leurs photos parce qu’ils continuaient à fouiller, à copier des trucs au hasard, ou à tenter des réparations trop tôt. très mauvaise idée.
Avant de lancer un logiciel de récupération, vérifiez si les fichiers existent déjà ailleurs. C’est souvent négligé. J’ai vu des dossiers se synchroniser discrètement avec OneDrive, Google Drive, Dropbox et d’autres comptes cloud sans que le propriétaire n’ait la moindre idée que cela s’était produit. Prenez deux minutes pour vérifier ça d’abord. Vous pourriez vous épargner toute une soirée.
S’il n’y a pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération.
Pour les disques WD My Passport, Disk Drill - Outil de Récupération de Données Très Apprécié pour Windows & Mac est généralement l’un des premiers outils que j’essaie. Il s’en sort plutôt bien avec les fichiers supprimés, les partitions formatées et les volumes RAW. Il prend aussi en charge NTFS et exFAT, ce qui est généralement le format de ces disques. La fonction d’aperçu aide aussi. Si un document, une photo ou une vidéo s’ouvre dans l’aperçu, vos chances sont généralement plutôt bonnes.
Voici ce que je fais habituellement :
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur le disque WD.
- Connectez le My Passport et attendez que le logiciel le détecte.
- Si le disque est instable, faites d’abord une sauvegarde bit à bit et analysez l’image au lieu de marteler le disque d’origine.
- Lancez une analyse complète.
- Parcourez les résultats et prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
- Récupérez les fichiers vers un autre périphérique de stockage, jamais sur le même disque WD.
Après avoir récupéré vos données, je mettrais en place des sauvegardes avant de réutiliser le disque normalement. Les disques externes conviennent pour le stockage, mais je ne ferais pas confiance à un seul exemplaire pour quoi que ce soit d’important. Utilisez l’Historique des fichiers, Acronis, la synchronisation cloud, ou ce qui convient à votre configuration. C’est la deuxième copie qui vous sauve plus tard quand un disque décide à nouveau de faire n’importe quoi.
Si le WD My Passport Ultra est totalement absent de l’Explorateur de fichiers, je consacrerais une minute aux vérifications matérielles avant le logiciel. Essayez un autre câble USB, un autre port USB et un deuxième ordinateur. Beaucoup de ces disques tombent en panne au niveau du câble ou du pont USB, pas des plateaux. Si le voyant d’activité est éteint, ou s’il se connecte puis se déconnecte toutes les quelques secondes, arrêtez-vous là. Les reconnexions répétées sont mauvaises pour la récupération.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, n’exécutez pas CHKDSK en premier. Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait de lancer directement une longue analyse si le disque est instable. Il vaut mieux le cloner d’abord avec quelque chose comme HDDSuperClone ou ddrescue, puis analyser le clone avec Disk Drill ou une autre application de récupération. Cela réduit l’usure du disque d’origine.
Vérifiez aussi le Gestionnaire de périphériques et l’état du pilote WD SES. Certains modèles My Passport Ultra se comportent bizarrement lorsque le pont USB ou la carte du boîtier tombe en panne. Si le disque nu à l’intérieur est chiffré par le pont, le sortir du boîtier peut aggraver la récupération, donc ne l’ouvrez pas sauf si un professionnel vous le conseille.
Si vous voulez un guide simple étape par étape, regardez guide facile de récupération de disque dur Windows.
Si le disque clique, émet des bips, ralentit la rotation ou chauffe vite, oubliez le logiciel. Passez par un laboratoire. C’est le stade où le bricolage aggrave souvent les choses.
Si c’était le mien, j’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @yozora : vérifiez l’état SMART du disque avant de faire quoi que ce soit de lourd. Utilisez quelque chose comme CrystalDiskInfo si Windows peut encore voir l’appareil, ne serait-ce qu’un peu. Si SMART montre énormément de secteurs réalloués, de secteurs en attente ou d’erreurs de lecture, ne continuez pas à le rescanner encore et encore. C’est comme ça que les gens finissent par griller le disque à force d’être persistants.
Aussi, je suis un peu moins enthousiaste que certaines personnes sur les forums de récupération à l’idée de démonter le boîtier. Beaucoup de modèles WD My Passport Ultra utilisent un chiffrement matériel via le pont USB, donc le disque nu peut être illisible s’il est retiré. Ça surprend tout le monde tout le temps.
Voici ce que je ferais dans l’ordre :
- Essayez d’abord un autre câble. Pas un câble qui a l’air en bon état, un câble réellement différent.
- Vérifiez Gestion des disques et Gestionnaire de périphériques.
- S’il apparaît avec la bonne taille, récupérez les données SMART.
- S’il est instable, clonez/faites une image d’abord.
- Ensuite, analysez l’image avec un logiciel de récupération.
Côté logiciel, Disk Drill convient bien à ce type de travail, surtout si le problème vient de la partition/du système de fichiers et que le disque reste lisible. Je ferais la récupération uniquement vers un autre disque. Si vous voulez un avis simple avant de l’utiliser, consultez ce guide de récupération Disk Drill et avis utilisateur.
Une autre chose que les gens sautent souvent : regardez dans l’Observateur d’événements sous Journaux Windows > Système et voyez si vous obtenez des erreurs disk ou ntfs au moment où vous le branchez. Cela peut vous dire rapidement s’il s’agit d’un dommage logique ou d’un problème matériel.
S’il clique, disparaît en plein transfert ou devient extrêmement lent, arrêtez le bricolage maison. Là, c’est le domaine du labo, pas celui du logiciel.
Petit désaccord avec @yozora et @techchizkid ici : si le disque tourne normalement et reste connecté pendant au moins quelques minutes, j’essaierais d’abord un listage de fichiers très léger avant de m’engager dans un clonage complet. Parfois, ces unités WD sont correctes sur le plan électrique et le problème n’est qu’un montage de partition cassé, donc une vérification rapide dans une application de récupération peut vous indiquer si la structure de vos données est encore visible.
Ce que je ne ferais pas :
- l’initialiser
- le formater
- exécuter des utilitaires WD qui proposent une réparation
- continuer à le débrancher et le rebrancher 20 fois
Une chose que personne n’a suffisamment mentionnée, c’est l’alimentation. Certains ports USB en façade et les hubs bon marché n’alimentent pas assez les disques portables. Branchez-le directement sur un port USB arrière de la carte mère si possible.
À propos de Disk Drill puisque @mikeappsreviewer a évoqué les applications de récupération :
- Avantages : interface simple, bon aperçu, plutôt efficace pour retrouver des photos/documents sur un NTFS ou exFAT endommagé, peut être utile si le disque est détecté mais illisible.
- Inconvénients : les analyses approfondies peuvent prendre une éternité, les résultats peuvent être désordonnés sans la structure de dossiers d’origine, et ce n’est pas l’outil auquel je ferais d’abord confiance si le disque est physiquement instable.
Donc ma version est :
- Test de connexion stable
- Connexion USB directe avec un câble fiable
- Vérifier si un logiciel de récupération peut lister les fichiers rapidement
- Si oui, récupérer d’abord les fichiers les plus importants vers un autre disque
- Si non, alors faire une image/un clonage et travailler à partir de cela
S’il clique ou disparaît pendant les lectures, je suis du côté de @yozora et @techchizkid : arrêtez le bricolage. Là, c’est du ressort d’un laboratoire.