J’essaie de récupérer des photos RAW manquantes d’une carte CF utilisée dans mon appareil Nikon. Après une séance photo, plusieurs fichiers NEF avaient disparu même si la carte affiche toujours de l’espace utilisé. Je n’ai pas pris de nouvelles photos ni formaté la carte parce que ces images sont importantes. J’ai besoin d’aide pour déterminer les étapes les plus sûres de récupération d’une carte CF et savoir s’il existe un moyen fiable de restaurer les fichiers RAW Nikon manquants.
J’ai déjà eu des cartes CF qui se sont comportées bizarrement plus d’une fois. La plus grosse erreur que je vois, c’est quand les gens essaient cinq astuces de réparation avant de récupérer les fichiers. Je ne ferais pas ça. À partir de maintenant, traite la carte comme un support en lecture seule.
Donc, arrête de l’utiliser. Ne prends plus de photos avec. Ne la formate pas. N’exécute pas d’outils de réparation. Ne copie rien dessus. Une carte CF peut apparaître comme vide, corrompue ou illisible alors que les données photo sont toujours là. Très souvent, le problème vient du système de fichiers, pas de la mémoire elle-même. Une fois que de nouvelles données sont écrites sur ces anciens secteurs, les chances de récupération chutent vite.
La première chose que je vérifierais, c’est le chemin de connexion. Utilise un vrai lecteur de cartes CF. Évite le câble appareil photo vers USB si tu peux. J’ai déjà vu des appareils se monter correctement et rendre l’ensemble plus difficile à évaluer. Essaie un autre port USB. Si tu as un deuxième lecteur, utilise-le. Ensuite, cherche la carte dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sous macOS. Elle n’a pas besoin de s’ouvrir dans l’Explorateur de fichiers ou le Finder. Si ton système voit la carte et indique une capacité à peu près correcte, tu as encore de bonnes chances.
Si tu n’as pas de sauvegarde, je passerais directement à un logiciel de récupération. Mon premier choix ici est Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des supports d’appareil photo parce que le processus est facile à suivre, qu’il lit les formats de carte courants comme FAT32 et exFAT, et qu’il fait un travail correct avec les fichiers RAW et les gros clips vidéo. L’aperçu compte plus qu’on ne le pense. Je n’ai pas envie de restaurer 400 fichiers avec des noms comme file0001 pour découvrir ensuite que la moitié est cassée.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
- Retire la carte CF et laisse-la hors de l’appareil photo. D’abord la récupération, les expériences plus tard.
- Connecte-la avec un lecteur de cartes. Un lecteur direct est généralement plus propre que d’utiliser l’appareil photo comme intermédiaire.
- Ouvre Disk Drill et sélectionne la carte CF elle-même. Vérifie bien cela. Tu ne veux pas analyser le mauvais lecteur.
- Si la carte est instable, crée d’abord une image. Une copie octet par octet te donne une version plus sûre à analyser.
- Lance une analyse complète. Laisse-la se terminer. L’interrompre trop tôt peut faire manquer des entrées plus anciennes ou endommagées.
- Prévisualise les résultats. J’ouvre quelques photos et clips avant de restaurer quoi que ce soit. Ça fait gagner du temps.
- Récupère vers un autre disque. Le stockage interne de ton ordinateur ou un disque externe convient très bien. N’écris pas les fichiers récupérés sur la carte CF.
Si tu veux d’autres options, PhotoRec vaut la peine d’être gardé en tête. C’est gratuit, et je l’ai déjà vu extraire des fichiers de cartes avec des systèmes de fichiers complètement abîmés. L’inconvénient, c’est que la sortie devient vite désordonnée, et les noms de fichiers ont souvent disparu. UFS Explorer est solide aussi, même si je ne l’indiquerais qu’aux personnes à l’aise avec des outils plus techniques et plus de réglages. Pour une récupération simple de carte CF, je commencerais quand même par Disk Drill parce que c’est moins pénible.
Et oui, encore une chose. Si Windows ou macOS affiche une demande de formatage, n’accepte pas. Ce message indique seulement que le système n’a pas réussi à lire la carte correctement. Cela ne veut pas dire que le formatage est l’étape suivante la plus sûre. Récupère d’abord. Sauvegarde tes fichiers. Formate plus tard, si tu veux encore continuer à utiliser la carte.
L’espace utilisé avec des NEF manquants indique généralement des entrées de répertoire corrompues, et non des données d’image effacées. Je suis donc d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : ne laissez plus l’appareil photo écrire de nouveau sur la carte. Là où je diffère, c’est qu’avant d’analyser directement la carte, j’en ferais une image complète si le lecteur la détecte correctement. Les cartes CF se déconnectent parfois en plein scan, et là vous vous retrouvez avec une situation encore pire.
Voici ce que je ferais :
- Mettez la carte CF dans un lecteur dédié.
- Si votre système voit la capacité complète, clonez ou créez d’abord une image de la carte.
- Analysez l’image, pas la carte d’origine.
- Recherchez les fichiers NEF par signature de fichier, pas seulement par nom de fichier.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque.
Pour les RAW Nikon, Disk Drill est un bon choix, car il retrouve en un seul passage les partitions perdues, les entrées supprimées et les fichiers RAW récupérés par analyse de signature. Si le système de fichiers est fichu, PhotoRec récupère souvent aussi les NEF, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers sont détruits. Cette partie est agaçante.
Vérifiez aussi Nikon NX Studio ou un autre navigateur RAW après la récupération. Certains NEF récupérés s’y ouvrent très bien même lorsque l’aperçu Windows indique qu’ils sont corrompus.
Si les photos manquantes ont été prises dans une même rafale ou dans une même plage horaire, comparez les numéros de fichiers avant et après le trou. Cela vous dira si les fichiers ont été supprimés, ou si la carte a cessé de mettre à jour l’index pendant la prise de vue.
Si vous voulez un guide visuel, cette vidéo étape par étape pour récupérer des fichiers depuis une carte mémoire est plus facile à suivre que la plupart des messages de forum.
L’espace utilisé + les NEF manquants est souvent un problème de métadonnées, mais j’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @chasseurdetoiles n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si les fichiers sont simplement invisibles pour le système d’exploitation mais restent lisibles par les logiciels Nikon.
Si la carte est montée, essayez de la parcourir avec NX Studio, FastRawViewer, ou même exiftool depuis le terminal avant de faire quoi que ce soit de compliqué. J’ai déjà vu des fichiers NEF qui ne s’affichaient pas correctement dans Finder/Explorer mais qui étaient toujours là à cause d’un endommagement étrange du répertoire. Ce n’est pas courant, mais ça arrive.
Aussi, s’il s’agissait d’un Nikon écrivant en FAT32, recherchez un comportement de fractionnement ou une numérotation de fichiers anormale. Si toutes les photos manquantes se situent autour d’un même trou dans la séquence, cela peut indiquer une entrée de dossier corrompue plutôt qu’une véritable suppression. Problème différent, même panique.
Je suis d’accord sur un point : ne « réparez » pas la carte d’abord. chkdsk/fsck, c’est là que les gens transforment du récupérable en vraiment disparu.
Mon ordre serait :
- Protection en écriture mentale, c’est-à-dire plus aucune utilisation dans l’appareil photo.
- Lire la carte dans un lecteur CF de qualité.
- Vérifier un comportement de type SMART si votre lecteur expose les erreurs, ou au moins voir si les lectures se bloquent.
- Si c’est stable, faire une image.
- Essayer une navigation au niveau du système de fichiers sur l’image.
- Ensuite, faire une récupération par signature pour les NEF.
Disk Drill a du sens ici parce qu’il peut faire à la fois une récupération normale et une extraction RAW sans énorme courbe d’apprentissage. S’il trouve des fichiers .NEF Nikon avec des aperçus, c’est généralement plutôt bon signe. Sinon, PhotoRec est l’option de secours « moche mais efficace ».
Un dernier point pratique : récupérez vers un autre disque, puis ouvrez les NEF dans un logiciel Nikon, pas seulement dans Photos de Windows. Windows dit « corrompu » pour des fichiers que les applis Nikon ouvrent très bien. Super agaçant.
Aussi, pour toute personne cherchant un guide simple sur la récupération de vidéos supprimées d’une carte SD étape par étape, cette présentation est plus facile à suivre que la plupart des conseils de forum.
L’espace utilisé avec des NEF manquants peut aussi signifier que la table d’allocation de la carte est partiellement intacte, mais que l’appareil a cessé de finaliser certaines écritures. Je vérifierais donc une chose que les autres n’ont fait qu’évoquer : si les photos « manquantes » sont en réalité des fragments issus d’une écriture interrompue, et non des fichiers entiers supprimés.
Test rapide : après avoir créé une image de la carte, inspectez les NEF récupérés par taille. Les RAW Nikon d’une même séance devraient se situer dans une plage de tailles assez resserrée, sauf si l’ISO ou le contenu ont beaucoup changé. Si les fichiers manquants se récupèrent sous forme de très petits fichiers, ou s’ils se bloquent tous au même point de taille, cela suggère une interruption d’écriture ou un problème de carte/contrôleur, et non une simple perte de répertoire. Dans ce cas, ne faites plus confiance à la carte, même si la récupération fonctionne.
Je suis d’accord avec @chasseurdetoiles, @stellacadente et @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter les outils de réparation et d’enregistrer la sortie ailleurs. Là où je diverge légèrement, c’est sur le fait de se lancer immédiatement dans une récupération large sans d’abord vérifier les indices de structure. Les trous dans la numérotation des fichiers, les tailles anormales des NEF et le fait que les pertes se regroupent dans une même rafale peuvent vous en dire beaucoup avant de passer des heures à analyser.
Quant au logiciel, Disk Drill représente ici un compromis raisonnable.
Avantages :
- facile pour analyser des images de carte
- trouve à la fois les entrées du système de fichiers et les NEF extraits
- l’aperçu est utile pour vérifier si les fichiers sont réellement exploitables
Inconvénients :
- les résultats extraits peuvent perdre les noms/dossiers d’origine
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- si les données NEF elles-mêmes n’ont été écrites qu’en partie, aucune application ne peut les reconstruire complètement
Si Disk Drill ne produit pas de NEF valables, vous avez probablement affaire à des données incomplètes plutôt qu’à des fichiers cachés. C’est à ce moment-là que la mise au rebut de la carte est la vraie solution, pas davantage de tentatives de récupération.