Récupération de disque dur externe après avoir supprimé des fichiers par erreur, peuvent-ils encore être récupérés ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur externe et je m’en suis rendu compte juste après. Ils n’étaient pas sauvegardés, et j’essaie de savoir si la récupération de fichiers d’un disque dur externe est encore possible ou si les données supprimées sont perdues pour de bon. J’ai besoin d’aide sur les étapes de récupération les plus sûres et sur ce qu’il faut éviter pour ne pas aggraver la situation.

J’ai déjà perdu un dossier comme ça, et la première erreur que les gens font, c’est de continuer à utiliser le disque pendant qu’ils paniquent et cherchent des solutions. Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer vos fichiers, arrêtez immédiatement d’écrire sur le disque.

Voici pourquoi. Quand un fichier est supprimé, les données restent généralement en place pendant un certain temps. Le système marque seulement l’espace comme libre. Vos photos, documents, peu importe, peuvent encore être là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne les écraser. Donc chaque installation, téléchargement, cache du navigateur, mise à jour, tout cela réduit vos chances.

Arrêtez tout et laissez le disque tranquille.

Si les fichiers manquants se trouvaient sur un deuxième disque interne ou un disque externe, débranchez-le et connectez-le à un autre ordinateur pour effectuer la récupération. Si les données perdues se trouvaient sur votre disque de démarrage, évitez de continuer à démarrer dessus si possible. Utilisez une clé USB bootable ou faites la récupération sur une autre machine.

Une fois que le disque n’est plus en danger, voici la méthode la plus propre que j’utiliserais avec Disk Drill :

1. Installez Disk Drill ailleurs. Placez-le sur un autre disque, pas celui qui contient les fichiers perdus. Installer sur le disque affecté, c’est comme ça que les gens effacent ce qu’ils essayaient justement de sauver.
  2. Faites d’abord une image complète octet par octet. Disk Drill propose une option pour cela. Je ferais ça avant de lancer l’analyse. Travailler à partir d’une copie est plus sûr que de solliciter sans cesse le disque d’origine.
  3. Analysez le disque d’origine ou, mieux encore, l’image. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas à mi-chemin parce que les premiers résultats semblent étranges.
  4. Prévisualisez ce qu’il trouve. C’est plus important que les gens ne le pensent. Le fait qu’un nom de fichier apparaisse ne signifie pas que le fichier est exploitable. Si l’aperçu s’ouvre correctement, vos chances sont meilleures.
  5. Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne renvoyez pas les données récupérées vers le même disque que celui que vous analysez.

Côté tarif, la version gratuite de Disk Drill vous offre jusqu’à 100 Mo de récupération. C’est peu, oui, mais suffisant pour vérifier si vos fichiers sont encore là et si le programme les détecte correctement.

Voici quelques points que je garderais en tête :

1. Les HDD traditionnels sont généralement plus faciles à récupérer que les SSD. Si votre disque est un disque dur, vos chances sont souvent meilleures. Certains disques durs récents prennent toutefois en charge TRIM, donc n’attendez pas trop longtemps.
  2. Des clics, des bruits de grincement ou des tentatives répétées de remise en rotation sont de mauvais signes. À ce stade, je m’arrêterais. Là, on est moins face à un problème logiciel que face à une panne matérielle. Un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.
  3. Faites une vraie analyse correcte, pas cinq analyses au hasard. Relancer des analyses encore et encore ne fait pas apparaître magiquement plus de données. Cela ne fait qu’ajouter de l’usure et, sur un disque instable, c’est un risque inutile.

Si Disk Drill ne suffit pas, j’ai vu des gens passer à d’autres outils avec des résultats mitigés. Recuva est simple et léger, bien pour les suppressions simples. DiskGenius va plus loin et a davantage de sens lorsque les partitions ou les systèmes de fichiers sont endommagés. Data Rescue est souvent mentionné sur Mac. Je commencerais quand même par Disk Drill, mais si vous bloquez, ce sont les alternatives habituelles.

Agissez vite, n’écrivez rien de nouveau sur le disque et gardez la destination de récupération séparée. Si le disque est encore en bon état, il y a de bonnes chances que vos fichiers soient toujours là.

Oui, si vous les avez supprimés par erreur et que vous avez rapidement cessé d’utiliser le disque externe, la récupération est encore possible.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal : arrêtez d’utiliser le disque. Je diffère un peu sur un point, je vérifierais d’abord les choses simples avant de lancer une analyse approfondie. Regardez dans la Corbeille du PC utilisé pour la suppression. Certaines suppressions sur disque externe la contournent, d’autres non. Vérifiez aussi si les fichiers ont été déplacés, et non supprimés, avec une recherche Windows par extension de fichier, comme .jpg, .docx, .mp4. Cela prend 2 minutes et fait gagner du temps.

Après cela, utilisez une application de récupération. Disk Drill est un bon choix pour la récupération de fichiers sur disque dur externe, car il affiche rapidement les fichiers supprimés et vous permet de les prévisualiser. La prévisualisation est importante. Un nom de fichier ne signifie rien si le fichier s’ouvre de façon corrompue. Si le disque est un HDD classique, les chances de récupération sont souvent correctes. Si c’est un disque externe basé sur SSD, les chances baissent, car TRIM efface plus rapidement les blocs supprimés. Pas toujours, mais assez souvent pour que ce soit important.

Une autre chose que les gens oublient, vérifiez l’état SMART avant de lancer de longues analyses. Si le disque a des secteurs défectueux ou commence à se déconnecter, clonez-le d’abord ou arrêtez et allez dans un laboratoire. Les fichiers supprimés sont un problème. Un disque en panne en est un autre.

Pour les utilisateurs Windows, ce guide de récupération de fichiers supprimés est court et utile :
regardez ce guide pas à pas de récupération de fichiers supprimés sous Windows

Version courte :
Arrêtez d’écrire sur le disque.
Vérifiez la Corbeille et faites une recherche.
Lancez Disk Drill ou un outil similaire.
Récupérez les fichiers sur un autre disque.
Si le disque clique ou disparaît hors ligne, arrêtez.

Oui, la récupération de fichiers sur un disque dur externe est toujours tout à fait possible si vous avez réagi immédiatement. La suppression enlève généralement seulement l’entrée d’index du fichier, pas les données elles-mêmes, donc le facteur principal est de savoir si quelque chose a déjà écrasé cet espace.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker, mais je suis un peu moins convaincu par l’idée de faire d’abord une longue vérification de l’état du disque si celui-ci semble stable. Parfois, les gens perdent du temps à bricoler avec des diagnostics alors que la décision la plus intelligente est de récupérer d’abord les fichiers importants, puis de tester le disque plus tard. Si le disque fait des bruits étranges ou se déconnecte, c’est une autre histoire.

Un point qu’on ne mentionne pas assez : vérifiez si les fichiers ont été supprimés avec Shift+Delete, via l’Explorateur ou depuis une autre application. Cela change la possibilité que le système d’exploitation ait laissé certaines métadonnées. De plus, s’il s’agit d’un disque externe en exFAT, la récupération peut être un peu moins indulgente que sur du NTFS dans certains cas, surtout si vous avez continué à l’utiliser après la suppression.

Mon approche serait :

1. Déconnecter le disque.
  2. Le reconnecter uniquement pour la récupération.
  3. Utiliser Disk Drill pour analyser les fichiers supprimés et les prévisualiser.
  4. Récupérer d’abord uniquement les fichiers les plus importants vers un autre disque.
  5. Ensuite, si nécessaire, essayer un second outil pour tout ce que Disk Drill aurait manqué.

La partie récupérer d’abord les fichiers critiques est vraiment très importante. Les gens deviennent gourmands et essaient de restaurer 600 Go de fichiers inutiles avant de récupérer les documents fiscaux ou les photos de famille qui leur importent vraiment. C’est un peu à l’envers.

À lire aussi : véritable histoire de réussite de récupération de disque dur externe

Donc oui, ce n’est pas du tout sans espoir. Si vous avez arrêté d’utiliser le disque rapidement, vos chances restent encore plutôt bonnes.